background preloader

Choisir des e-books

Choisir des e-books
1- Formation Dans le cadre de l’incitation à la lecture, l’idée est de proposer des ressources en ligne avec les ebooks pour faciliter l’accès immédiat au contenu, pour élargir le public des usagers, pour répondre à un besoin ponctuel de lecture -attente d’une commande, besoin de consultation d’un ouvrage, ...-A cette proposition de ressources numériques s’associe une séance de formation et une médiation pour accompagner et compléter le projet. La séance peut se placer en début d’année lors de la formation à l’utilisation du portail e-sidoc -si les ressources sont accessibles à partir de celui-ci-, durant l’Accompagnement Personnalisé, lors d’un projet en seconde en enseignement d’exploration « littérature et société », … L’action combine L’incitation à la lecture et au plaisir de lire, à partir des ouvrages du « domaine public », une réflexion sur l’utilisation raisonnée de ressources en ligne. Titre de la séance : Trouver et lire des œuvres libres de droits en ligne Tice Silvae.

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article732

Related:  Séquences pédagogiqueslivre numériqueLe livre numérique (au CDI)

EDU'bases documentation - Veille informationnelle et revue de presse en ligne avec Scoop.it NIVEAU / DURÉE / CADRE : - Classe de TèreES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes -éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste - Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d'un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l'aide de l'outil de curation en ligne Scoop-it. Après une présentation de ce qu'est la veille (utilisation d'un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ils doivent réaliser une revue de presse évolutive puis présenter leur Scoop-it et leur réflexion sur le sujet à la classe. NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES Besoin d'information, Média source, Source.

Comment faire connaître ses ebooks aux bibliothèques L’excellent Thomas Fourmeux que j’avais interviewé il y a quelques temps, propose depuis peu un nouveau site : Ebookenbib – Des livres libres en bibliothèques. Il explique la démarche sur son site : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Concrètement vous y trouverez des packs permettant de découvrir des livres du domaine public historique, du domaine public volontaire ou encore placés sous licence libres par leurs auteurs.

Livres en streaming : Yeerida veut convaincre les lecteurs d'Italie Yeerida repose sur un système de lecture en streaming totalement gratuit, s’inspirant de choses déjà connues. C’est la publicité qui va en effet financer les pages dévorées, avec 60 % de reversement pour les éditeurs et les auteurs indépendants qui abonderont au catalogue. Éditorialement, les trois fondateurs, Federico José Bottino, Jacopo Maria Vassallo et Fabrizio Vargas Bosco, ont souhaité se concentrer sur des textes spécifiques : poésie, histoires courtes et récits inédits. La culture de la qualité devra primer, mais, pour attirer l’attention, des œuvres du domaine public sont également disponibles.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques :

Livres et lectures numériques La journée départementale des documentalistes de Haute-Saône s’est déroulée ce mardi 12 mai, à Canopé Vesoul. Une intervention de Christophe Daniel, bibliothécaire territorial, à la Médiathèque départementale de la Haute-Saône a permis d’aborder la question du livre numérique. L’après-midi a été consacrée à la question des 3C avec une intervention de M.

Comprendre le DRM [Association April qui défend le livre libre] Dans le cadre de la Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») ce 6 mai 2015 l'April propose une vidéo sur la question des livres électroniques et des DRM. Cette journée est l'occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent des usages légitimes sur les œuvres. Plus spécifiquement cette année, nous mettons l'accent sur les livres électroniques et les DRM. En effet, les DRM réduisent grandement les droits des lecteurs et font que, justement, un livre électronique n'est pas équivalent à un livre imprimé. Avec un livre électronique sans DRM, l'utilisateur a globalement les mêmes droits que pour les livres papiers (possibilité de les prêter, de les lire autant de fois qu'il le souhaite, en tout lieu ou sur tout périphérique, ... ), alors qu'avec un livre électronique verrouillé par un DRM l'utilisateur n'a que des droits limités. Ceci est une liseuse.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu :

Widbook: une plateforme pour créer des livres numériques collaborativement ou non Le monde de la lecture en ligne s’étoffe. De nombreux services commencent à germer. Widbook en est un parmi d’autres qui a l’avantage de la gratuité et quelques atouts dans le mode de diffusion. L'histoire du Livre [BNF] En Chine En Chine, l'écriture, comme partout, précède la naissance du livre. Elle naît pour consigner des oracles obtenus par ostéomancie, c'est-à-dire par l'interprétation de craquelures qu'un devin fait apparaître sur un plastron de tortue en y appliquant un tison incandescent. L'interprétation est ensuite transcrite sous forme de logogramme en colonnes sur le support. D'autres supports furent anciennement utilisés en Chine, comme le bronze, les lamelles de bambou, la soie.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique.

Le Livre 010101, une saga du livre numérique des origines à nos jours Datée de juin 2015, voici une grande saga du livre numérique de juillet 1971 à nos jours, basée sur le suivi de l’actualité du sujet au fil des ans et sur une centaine d’entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques. On y parle des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothèques, des catalogues, des dictionnaires, des encyclopédies, des formats de livre numérique, des logiciels de lecture et des appareils de lecture. ActuaLitté CC BY SA 2.0 On accorde autant d’importance au livre numérique non commercial (né en 1971) qu’au livre numérique commercial (né en 1998). On n’oublie pas que ce sont les auteurs qui font les livres – y compris numériques.

Impacts du numérique sur la lecture — Enseigner avec le numérique «Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?» «C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus.

Related: