background preloader

Cultures associées: plantes compagnes ou amies

Cultures associées: plantes compagnes ou amies
Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d’autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d’autres s’entraident… Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l’homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. La suite sur avec tableau des compagnonnages possible en bas de page. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Melisse Souci

http://www.jardins-par-nature.com/cultures-associees-plantes-compagnes-ou-amies/

Related:  Associations de plantesBonnes ou mauvaises associations de légumesPOTAGERCompagnonageJardinage

Les associations de plantes : quand la nature s´entraide Les associations de plantes : quand la nature s'entraide Un des grands principes du jardinage biologique est de réaliser un minimum de gestes avec un minimum d'intrants pour un maximum de résultats. Il est ainsi possible d'éviter engrais, insecticides et autres traitements tout en s'assurant un potager productif et haut en couleur ! Associations au potager antimaladie et antiparasites Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge.

Le fumier de cheval Il est de notoriété publique que le fumier de cheval est bon pour les rosiers. Mais savez-vous pourquoi on l'utilise ? Connaissez-vous toutes ses vertus potagères et les précautions à prendre lors de son utilisation ? Voici quelques éléments de réponse à ces interrogations. Comment bouturer vivaces, arbustes et autres plantes ? Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Selon les plantes, la réussite est plus ou moins importante, mais en cas d’échec, n’hésitez pas à recommencer. Cela ne vous demande qu’un peu de temps et c’est la meilleure façon pour “se faire la main”. Cette méthode de multiplication permet de conserver toutes les caractéristiques des plantes sur lesquelles vous prélevez les boutures, la couleur des feuilles et des fleurs, le port des plantes. Ce dernier élément est très intéressant pour réaliser une bordure ou une haie, tous les végétaux auront la même vigueur. Vous pouvez aussi reproduire un grand nombre de plantes en partant d’un ou deux sujets.

Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires :

Les bonnes associations de plantes Les bonnes associations de plantes Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager ! Associez des fleurs pour protéger les légumes Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Associez des plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs Associez les légumes entre eux

Les 3 soeurs : Technique ancestrale de culture associée La technique dite des 3 sœurs est une technique de culture de plantes compagnes. Elle nous vient d'Amérique où elle était pratiquée de manière empirique par les Indiens pour faire pousser les 3 principaux légumes à la base de leur alimentation : le maïs, les haricots et les courges. D'un point de vue nutritionnel, on peut aussi noter que ces 3 légumes constituent un régime alimentaire équilibré, haricot et maïs apportant par exemple à eux deux tous les acides aminés essentiels nécessaires à une alimentation équilibrée. Il n'y a plus qu'à laisser ces 3 plantes compagnes s'entraider et attendre le moment de la récolte. Légende photo : haricot d'Espagne, maïs pop-corn tom pouce et courgette gold rush cultivées ensemble selon la technique des 3 sœurs.

Les 10 Utilisations de la Peau de Banane Que Vous Ne Connaissiez Pas. Vous pensez que les peaux de bananes ne servent qu'à faire glisser les gens dans la rue ? Détrompez-vous ! Vous pouvez les utiliser pour faire plein d'autres choses.

Related: