background preloader

Les bonnes périodes de semis

Les bonnes périodes de semis

http://www.rustica.fr/articles-jardin/calendrier-semis-et-recoltes-potager,5196.html

Related:  scolairesCalendrier des culturescycle3jardinSemis, plantations et repiquages

Pollinisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des graminées telles que les poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1]. Le trou de la couche d'ozone pourrait donc modifier la composition floristique des zones les plus exposées aux UV[2], avec un effet cumulatif démontré. La température peut aussi interagir avec la germination du pollen[3]

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Plantes étonnantes au jardin, botanique sympa pour les enfants ! Le choix immense qui existe parmi les plantes de jardin vous permet d'offrir une approche très pédagogique des plantes à vos enfants. Ce premier pas sera peut-être l'occasion ensuite de poursuivre la démarche avec les espèces sauvages en nature. Peut-être avez-vous déjà été séduit par l'idée de planter des arbres nains et des herbes géantes dans votre jardin pour sensibiliser et surprendre vos enfants sur la taille et l'aspect des plantes ?

Potager en carré : combien par carré ? - Mon petit bout de toile C'est l'un de vos récents commentaires qui m'a soufflé l'idée de cet article. En effet, c'est bien beau de savoir quoi mettre dans les carrés, mais il faut aussi savoir combien installer de plants ou semer de graines ! Merci donc à Imane pour son commentaire. Je n'ai pas la prétention de vous donner toutes les équations possibles pour vos carrés de jardin mais au moins un fil conducteur histoire de guider vos premiers pas. Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps Avec la fin des grands froids et malgré quelques gelées matinales, les plantations et les semis de printemps peuvent commencer au potager. Cela vaut particulièrement pour l’ail, les échalotes, les laitues et les radis. Ces semis sont très faciles à réaliser, y compris pour les jardiniers débutants.

Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Morphologie des plantes à fleur : Organes, reproductionMorphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Pièces florales[modifier | modifier le wikicode] Chez les angiospermes, les éléments reproducteurs sont regroupés dans les fleurs.

Le calendrier du potager Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi Equilibre alimentaire Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Equilibre alimentaire QRCode vers cette ressource : Auteur : Philippe COSENTINO Niveau concerné : Cycle d'orientation (3ème) (Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement )

Plantes grimpantes pour pergola ou tonnelle Comment planter près d’une pergola ? Les règles à respecter lorsque vous plantez à proximité d’une pergola :- Formez le trou de plantation à 20-30 cm d’un pilier, il doit être 2 fois plus grand que la motte ;- Constituez une couche de drainage au fond du trou (graviers, tessons de tuile…) ;- Apportez une bonne terre de plantation (sauf pour la glycine qui fleurit mieux en sol pauvre) ;- Inclinez la motte vers son support et placez un tuteur en biais pour guider la tige vers la pergola (sauf dans le cas des lierres et vignes vierges, qui peuvent s’en passer) ;- Formez une cuvette d’arrosage autour du pied, arrosez modérément car les plantes grimpantes n’apprécient généralement pas l’excès d’eau ;- Rabattez les tiges à 30 cm du sol pour favoriser la reprise. Plus de conseils sur la plantation des plantes grimpantes NB : Aidez les plantes à grimper sur la pergola en tendant des fils de fer galvanisé le long des poteaux à l’aide de crochets à visser. (*selon espèces et variétés)

Agriculture vivrière Réussir ses semis comme un pro (pdf) E-Book « Réussis ses semis comme un pro ! » – Editions : De Vecchi semons ! Tous les jardiniers, aguerris ou amateurs, le disent : faire ses propres semis procure une satisfaction intense, mais c’est un art délicat. Aldo Colombo, horticulteur passionné, vous guidera dans l’apprentissage, si technique, de l’ensemencement. Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts.

Semis mois par mois La diversité des espèces potagères et florales vous permet de semer toute l'année… Caillard vous guide sur les semis à réaliser mois par mois... Quelle satisfaction de pouvoir choisir précisément la variété que l'on souhaite cultiver ! Sachez qu'un simple châssis ou un minitunnel permettent de produire un grand nombre de variétés et de gagner en autonomie à peu de frais ! Les Annuelles Avantage : le cycle rapide des annuelles vous permettra de tenter toutes les expériences ! Semis : à réaliser en terrine en mars-avril à 16°C, puis repiquage en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre !

Réduire mes déchets, nourrir la Terre Livre : Les vers mangent mes déchets (1997) Diplomée en sciences de l’enseignement et en biologie, Mary Appelholf a consacré sa vie au lombricompostage. Son livre constitue une mine de enseignements et permet de se lancer dans l’auto-fabrication.voir le site Livre : Lombricompost pour tous (2009) Ce journaliste jardinier praticien du lombricompostage aborde le sujet au gré de rencontres, avec humour précision et sens pratique. Calendrier lunaire 2016: jardiner avec la lune Crêpes à la crème de poireaux Les crêpes peuvent réserver beaucoup de surprise… Servez ces crêpes fourrées en entrée ou pour un... La chromothérapie au jardin La chromothérapie est une méthode de soin qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps et... Terrasses réchauffées Avec l’été indien et l’arrière-saison qui se poursuit, un salon extérieur est un vrai sas de déco... Autour du feu Pour les uns, c’est une présence douce et rassurante, pour les autres une source de chaleur qui i... Créer un escalier au jardin La création d'un escalier est une bonne solution pour faciliter la circulation dans un jardin en ... Taille et soins pour un jeune arbre fruitier Les soins et les tailles effectués lors des premières années qui suivent la plantation d'un arbre...

Related: