background preloader

Pyramide-des-verbes-v4-2e-cycle-Zazou468.pdf

Pyramide-des-verbes-v4-2e-cycle-Zazou468.pdf

Liste orthographique MELS Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire (2001) et la progression des apprentissages (2011) qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l'ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe, de l’ensemble des disciplines ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves1. Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence. Liste orthographique à l'usage des enseignantes et des enseignants (PDF)

TIC et orthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Résultat: plus de 550 dictées audios, vidéos et jeux-questionnaires pour tous les cycles du primaire! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle. Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle.

Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille La tablette pour favoriser le goût de lire chez les jeunes Audrey Miller, publié le 21 août 2014 Les récents travaux du chercheur Thierry Karsenti lui ont permis de mettre en lumière un fait intéressant : les jeunes possédant une tablette disent lire « par plaisir » dans une proportion de 30 %, contrairement à 5 % pour ceux qui n’en possèdent pas. Le professeur Karsenti s’est entretenu récemment avec la journaliste Daphnée Dion-Viens, du quotidien Le Soleil, à propos de ces résultats. On connaît ses travaux visant à connaître les avantages et défis liés à l’utilisation de l’iPad en classe, et il semble que de nouvelles avenues de recherche se dessinent. On peut lire dans l’article : « L’équipe de M. Et attention, on précise que ces données ne comprennent pas le fait de lire des pages Facebook ou autres réseaux sociaux! À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'osbl L'École branchée. Pour suivre l'auteur :

Related: