background preloader

Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication

Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication
Ce dictionnaire ou lexique permet de donner une définition concise des concepts relatifs aux sciences de l’information et de la communication ; et des médias. Il permet de comprendre certaines notions utilisées dans ce blog. Anchorman, Définition. L’anchorman, littéralement « homme ancre », est le présentateur de télévision, dans la terminologie américaine. Il est celui qui « pose », qui donne le sens de l’information, et de l’actualité. En France, il est porté par Jean Pierre Pernaut, par son journal souvent décrié, qui replace l’information au niveau d’une communication d' »être ensemble » ; en mettant en avant les actualités proches du quotidien de gens. Textes relatifs : Eloge du journal de Jean Pierre Pernaut Apocalyptiques et Intégrés, Définition. Les apocalyptiques et intégrés sont deux catégories de population, dans leur relation avec les médias. Textes relatifs : Le défi et l’apologie des médias. ATAWAD, Définition.Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Cybernétique, Définition.

https://zeboute.wordpress.com/2010/12/23/dictionnaire-des-sciences-de-linformation-et-de-la-communication/

Related:  Notions SICPour moiDICOS...Autres...& Autrement

« Big Data » : la quatrième révolution industrielle ? - Blog de Soft Computing « Big Data » : le champ du possible tiré par l’évolution des technologies. Allez donc sur google trends pour vérifier la fréquence de recherche sur « Big Data » : le terme apparaît réellement dans les radars mi 2010 pour résonner toujours plus fort. Et si, San Francisco et Bangalore restent surreprésentés, une part significative des recherches provient maintenant de villes en dehors de ces deux Silicon Valleys, signes que le concept sort du cercle fermé des geeks.

Colloque « Éduquer aux médias, ça s'apprend ! » Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Colloque « Éduquer aux médias, ça s'apprend ! » Le CLEMI présente une série de vidéos issues du colloque « Éduquer aux médias, ça s'apprend! » 391 bis rue de Vaugirard75015 ParisFranceTél.: 33 (0)1 53 68 71 00Fax: 33 (0)1 42 50 16 82

Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data ? Le pari pour les bibliothèques dans le futur tiendrait-il en deux mots, open et data ? À quoi servent les données des bibliothèques et dans quel cadre les diffuser, état des lieux et propositions. En plus des traditionnels open source et open access, les bibliothèques vont être de plus en plus confrontées à l’avenir à un troisième Open, l’Open data. Il faut bien entendu commencer par des fondamentaux. Rassurez-vous je ne vous propose pas de longs discours, mais une seule présentation, à consulter avant d’aller plus loin. Elle vient de très bons spécialistes de la question : Libertic qui animent un blog de veille de très grande qualité sur le sujet.

Les meilleures liseuses pour l'hiver 2015-2016 Toujours de nombreux modèles de liseuses disponibles en cette fin d'année. C'est mon rendez-vous traditionnel deux fois par an (le dernier début juillet) pour vous donner mon podium des meilleures liseuses sur le marché français. Des liseuses que certains disent toujours condamnées par les tablettes et surtout les smartphones, pourtant elles tiennent toujours le haut du pavé chez tous les leaders des librairies numériques.

Définir la littératie numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique.

Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ? Oui sans doute mais dans ce cas : qu’est-ce que j’enseigne ?

Les supports de l'information 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue. Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? inShare19 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

BALLAST Présentation « Plutôt que d'essayer de comptabiliser les erreurs et les fautes des uns et des autres — les kyrielles d'accusations réciproques ne manquent pas —, nous voudrions plutôt mettre en avant l'aspect positif de [la Première Internationale] : un mouvement internationaliste divers, multiple, démocratique, où des options politiques distinctes ont pu converger dans la réflexion et dans l'action¹. » Pourquoi avoir créé Ballast, en novembre 2014 ? Notre premier élan fut celui du croisement, du carrefour : casser les vases clos, ouvrir les petites cases. Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels - Sharepoint et ses applications métier - Le B.A.-BA du HTML - Des logiciels de veille à tous les prix​​​ DOSSIER Big data : j'y vais ? Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées.

Qu’est-ce qu’Ethereum ? Cet article constitue une première introduction à Ethereum. Il traite de façon la plus pédagogique possible des concepts de blockchain, smart contracts et DAO, sans entrer dans des détails techniques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement technique de la blockchain Ethereum, je vous recommande la très intéressante suite d’articles de Gautier Marin-Dagannaud, en cours de rédaction. Ethereum, un ordinateur mondial

Related: