background preloader

Ceintures d'orthographe

Ceintures d'orthographe
Voilà plus d'un mois que nous sommes une trentaine à avoir travaillé sur ce projet : réaliser une série de tests et d'entrainements pour des ceintures d'orthographe sur les homophones. Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd'hui le produit fini. Nous avons souhaité des tests rapides à passer : rien à copier, les élèves entoureront simplement l'homophone qui conviendra sur le test. Chaque test présente 2 exercices : un premier pour rebrasser tous les homophones des ceintures déjà obtenues, et un deuxième qui se concentre sur la nouvelle difficulté de la nouvelle couleur. Et comme d'habitude, il y a trois tests différents par couleur, pour qu'on ne retrouve pas forcément exactement les mêmes phrases si on repasse deux fois le même test. Voici la progression choisie : Voici les 11 pages de tests (3 tests différents par couleur, en petit format) : Et voici maintenant les entrainements. A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Related:  Français au primaireExpression écritechochotte1

Une nouveauté à tester : le sprint connaissances Voici une idée chapardée (encore) sur les blogs de nos collègues anglosaxons : le sprint connaissances. Pourquoi Sprint ? Parce qu'il s'agit d'un jeu où on se déplace (un peu) vite dans la classe. Oui, pour une fois, c'est un jeu où les élèves sont debouts et se déplacent dans la classe (mais de manière très cadrée, pas de panique). Comment ça se passe ? 1. Sur la table de chaque élève est posée une fiche avec une question, numérotée. 2. 3. Et ainsi de suite... toutes les X secondes, tous les élèves "tournent" d'un cran, pour passer à la question suivante. 4. Le jeu peut servir à tout : des petites questions de calcul mental, des devinettes à lire (lecture-compréhension), des questions de connaissances... dans mon cas, j'ai choisi de mettre des questions de conjugaison, pour ma classe de CM1-CM2 où j'enseignerai un jour par semaine. Et pour le Rallye-lien, c'est là : Tu feras une correction collective ? Oui. Tu as un document sur lequel tu notes ce que chacun sait ? Cet article vous a plu ?

Lire-écrire avec les mots outils - Le blog de Chat noir Sur une excellente idée de Granvi, je vous propose cette activité idéale en période 1 : produire des phrases à l'aide des mots outils appris dans le manuel de code Pilotis. C'est un exercice hebdomadaire de lecture-écriture très riche puisqu'il permet d'utiliser ces mots outils, de les mémoriser, de comprendre ce qu'est une phrase, d'acquérir la notion de segmentation des mots, d'aborder la notion de ponctuation (majuscule, point, virgule) et chaque enfant pourra vérifier si sa phrase a un sens en la lisant oralement à toute la classe. Les mots outils à afficher J'ai choisi de mettre l'accent sur ces mots outils, et non sur la lecture de mots nouveaux à déchiffrer afin que l’objectif ne soit pas dans la lecture, mais bien dans la construction de phrases cohérentes et le plaisir de créer facilement une petite "histoire". La progression sur 4 semaines en période 1 1. Il y a une... dans la... . Dans le..., il y a un... . Exemple : Dans la rue, il y a une moto. 2. 3. 4. C'est une... pour les.... .

S'accepter tel qu'on est Le réseau Canopé publie des petites animations de 2-3 minutes nommées Des films agités pour bien cogiter. Elles sont souvent de grande qualité. Il y en a pour presque toutes les matières. Récemment ont été publiées des animations pour mieux comprendre l'orthographe des homophones, par exemple. D'autres, toutes récentes aussi, permettent d'appréhender les conversions de mesures, avec ou sans nombres décimaux. Allez voir, c'est gratuit et ça vaut le coup. Un coup de coeur particulier aujourd'hui pour la toute dernière parution : S'accepter (rubrique "Graine de citoyens"), où on rencontre les héros Lentilles et Pois Chiche qui ont du mal à vivre avec leurs lunettes et leur surpoids. "La grande différence entre un problème et une différence, c'est que le problème est.. un problème alors que la différence est... une qualité. Clic pour voir la vidéo.

Lecture / Littérature CE1 : La vérité sur l'affaire des trois petits cochons avr e ne vous oublie pas, les cycles 2, et profite de mes premiers jours de vacances pour publier quelques contributions ! Pour l’heure, il s’agit de l’exploitation de l’album « La vérité sur l’affaire des trois petits cochons« , écrit par Jon Scieszka et illustré par Lane Smith. Vous croyez connaître par cœur l’histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup… Sachez qu’il n’y a qu’une seule personne qui connaisse toute la vérité sur cette affaire : Léonard Eugène Loup, lui-même ! Ce livre, écrit avec beaucoup d’humour, permet un travail sur la parodie en croisant ce récit avec le conte original des Trois Petits Cochons. f Pour continuer ou amorcer ce travail sur le personnage du loup à travers les contes, vous trouverez sur mon blog : Mon exploitation complète du livre « Le loup et les 7 chevreaux » pour les CP et/ou CE1 : tapuscrits, fiches d’exercices et de production d’écrit… Posté par Orphee

Le centre des mots: les mots fréquents Une version actualisée de l'article ici! Ces activités ont pour but d’aider les élèves à savoir écrire les mots fréquents, les mots invariables selon le niveau. Elles sont disponibles pour les temps d’autonomie, mais aussi lors de moments d’ateliers dédiés. Beaucoup d’idées sont reprises de sites américains, les quelques-unes mises en place cette année ont un grand succès. Ces activités seront proposées en alternance, pour varier les plaisirs ! En parallèles, en bas du document, quelques activités de lecture de mots fréquents pour entraîner à la lecture rapide des mots fréquents ou des mots rencontrés dans les lectures que les élèves doivent reconnaitre globalement ("les mots à voir"). Récap des ateliers possibles pour la lecture et l'écriture des mots fréquents. Étiquettes des ateliers Cherche les 10 mots cachés Le code secret Tape les mots sur la tablette Un petit jeu, le trésor des pirates: Les mots sont écrits sur des pièces d’or (cercles de papier doré ou argenté selon la difficulté).

j.gaillard, Auteur à Poussières des toiles Le climat correspond au temps qu’il fait de manière générale dans une région. Il influence la vie de la végétation, des animaux et des populations. Il existe quatre grands types de climats : le climat polaire, le climat tempéré, le climat chaud et le climat montagnard. En savoir plus Une activité interactive pour comprendre les éclipses. En savoir plus Article de l’encyclopédie Wikimini sur Pâques. En savoir plus Article de l’encyclopédie Vikidia sur la fête de Pâques. En savoir plus Une courte vidéo mettant en avant et permettant de comprendre ce que sont les problèmes de sensibilités sensorielles que vivent certains enfants et adultes. En savoir plus Le Voyage dans la Lune, film français de Georges Méliès, est sorti en salle en 1902. En savoir plus En savoir plus L’association ninoo de soutien aux enfants autistes te donne quelques explications simples pour mieux comprendre l’autisme. En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus

MON NOUVEAU FICHIER D'ORTHOGRAPHE: DERNIERE PERIODE J'ai enfin fini, la boucle est bouclée!!! Voici les fiches pour la dernière période. J'ai effectué des changements. Je ne vais donner que la fiche son à travailler sur la semaine, avec toujours une dictée de mots le jeudi; par contre, et en remplacement des exercices qui accompagnaient ces fiches sons, voici des fiches de dictées préparées en lien soit avec le ou les sons ou bien avec des leçons de conjugaison par exemple. Les dictées préparées sont travaillées sur la semaine et auront lieu chaque fin de semaine. Ecrire à partir d'images séquentielles En début d’année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j’aime bien proposer des activités d’écriture à partir d’images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l’organisation du récit. A partir d’images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j’ai créé quelques fiches de production d’écrit avec grille d’écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d’observer l’image et de formuler dans leur tête ce qui s’y passe. Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d’images portent les mêmes numéros que les fiches). Pour le 2ème dossier, j’ai laissé les images dans l’ordre car je trouve qu’elles n’étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées. Sur chaque fiche figure une grille d’écriture avec les consignes à respecter, et quelques mots pour aider à l’écriture.

Related: