background preloader

Petits farcis niçois : la meilleure recette du monde

Petits farcis niçois : la meilleure recette du monde
Il y a des plats qui vous marquent. Selon l’histoire et l’origine de chacun, ce ne seront pas les mêmes. Dans la plupart des familles niçoises, le plat qui reste en mémoire, ce sont les farcis. Et plus précisément « les farcis de Maman ». Comme le couscous dans les familles d’origine maghrébine ou pied-noir, il n’y a qu’une recette, celle de la mère. Et chaque mère fait les choses à sa manière. En vérité, il n’y a pas de farcis parfaits. Les farcis de Maman, c’est ma madeleine. Plat d’oignons farcis et bébé à manger © Camille Oger Il y avait de minuscules oignons, des « bébés » comme dit ma mère, caramélisés à souhait, qu’elle faisait spécialement pour mon frère et moi qui de toutes façons n’en avions jamais assez, peu importent les quantités. Ce qui est étrange, c’est que je savais que ma mère faisait les meilleurs farcis du monde (comme tous les Niçois, donc), et pourtant j’avais du mal à me rappeler leur goût exactement. La cuisine des restes Ingrédients de base Bon appétit !

http://www.lemanger.fr/index.php/les-meilleurs-farcis-du-monde/

Related:  légumesrecettescuisine

Chaussons aux fanes de radis et pignons Je vous ai proposé le premier jour de Ramadan 2016 une recette de galette de maïs, économique, express et bonne, car pour moi ce mois sacré rime avec se faire plaisir sur le plan culinaire tout en économie et parcimonie, sans excès ni gaspillage. Je continue dans cette logique avec une recette de chaussons à base de fanes de radis, ça tombe bien c'est la saison des radis qui sont parfaits juste crus. J'ai agrémenté ma farce d'épinards car j'avais à peine l'équivalent de deux bouquets de fanes, d'oignon nouveau (lui aussi de saison) et des pignons que j'entrepose dans mon congélateur, ainsi j'en ai toujours sous la main pour apporter du croquant et du croustillant. Alors ne jetez plus vos fanes de radis et invitez les dans votre cuisine en quotidien, en salade, en potage, dans une quiche, dans les pâtes, en risotto, dans un cake salé....

Baghrir / Les crêpes aux milles trous / Recette Facile & Rapide Le baghrir (بـغـريـر), également appelé le « Mille trous » edarnan ou tiγrifin en berbère, khringo en Oranie est une crêpe épaisse moelleuse, légère, spongieuse et savoureuse reliée à la cuisine berbère qui se consomme durant le mois de Ramadan sur les tables du Ftour marocaines mais aussi se réalise toute l’année pour des goûters gourmands en Algérie et se sert traditionnellement avec un mélange savoureux de miel, beurre fondu parfumé à l’eau de fleur d’oranger, un délice pour les papilles des gourmets et amateurs des pâtisseries orientales mielleuses à souhait !Des crêpes délicieusement exquises que je vous propose aujourd’hui, une recette d’une facilité et rapidité imbattable, contrairement à la version classique, traditionnelle de nos mamans qui prend énormément de temps à préparer ! Préparation: Dans votre blender, versez la semoule de blé puis arrosez-la d’eau tiède.

Poissons Copyright - Mentions légales - Annonceurs Tous les éléments du blog Papilles & Pupilles (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Artichaut façon barigoule, par Jean-Luc Rabanel Ingrédients pour une assiette : 3 artichauts petits violets ou poivrade 1 ou 2 citrons jaunes 1 branche de romarin 1 botte de thym frais 1 huître de Bouzigues numéro 3 500 g de bouillon de légumes corsé 50 g de carottes en brunoise 50 g de céleri en brunoise 50 g de fenouil en brunoise 50 g d’oignon doux des Cévennes en brunoise 30 g de parmesan râpé 20 g de roquette 10 gousses d’ail 5 g de jeunes pousses d’oseille Quelques feuilles de coriandre et tiges de ciboulette Fleur de sel, poivre du moulin et piment d’Espelette Réalisation A l’aide d’un petit couteau très coupant, tourner les artichauts, puis les plonger dans un saladier d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne s’oxydent. Retirer le « foin » (cœur des artichauts non comestibles) à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. (Ici, les artichauts sont jeunes, donc tendres et le cœur pourrait sans problème se manger.)

Baghrir (crêpes mille trous) / بغرير حورية المطبخ Baghrir (crêpes mille trous) / بغرير حورية المطبخ Aujourd’hui une recette de Baghrir (بغرير حورية المطبخ) facile et express ou crêpes mille trous de la chaîne Fatafeat TV pour celles qui connaissent l’émission de Houriat el Matbakh. Des crêpes algériennes inratables, légères et très simple à réaliser, vous ne le regretterez pas. Lentilles aux épices douces Bol de lentilles aux épices douces Je suis pas mal en déplacements en ce moment. Résultat, pas trop le temps de faire les courses et débrouille obligatoire avec les ingrédients du placard. Gratin de blettes aux lardons et pommes de terre Aujourd'hui, je vous propose une recette économique qui permet également d'utiliser les restes du réfrigérateur. Cette recette est composée de blettes ou bettes. Les blettes sont des plantes qui se présentent sous forme de botte qui se distingue en deux parties, les feuilles (plante potagère) et les côtes (légumes). On cuisine aussi bien les feuilles (soupes, quiches, farce) que les côtes (gratins, vapeur, frites). J'ai choisi de cuisiner les feuilles et les côtes pour ce gratin et comme il me restait des pommes de terre cuites à la vapeur, elles sont venues s'associer à celui-ci. Vous pouvez remplacer les pommes de terre par un autre féculent, tel que du riz, pâtes ou semoule.

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes : Recette de Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes Ingrédients (pour 8 personnes) : - 1,5 kg d'agneau coupé en morceaux (de l'épaule, par exemple)- 2 cuillères à soupe d'huile- 2 oignons- 3 gousses d'ail- 1 cuillère à café de sel- 1 cuillère à soupe de cannelle- 1 cuillère à café de gingembre- 1 pincée de safran- 500 g de pruneaux entiers- 100 g d'amandes épluchées- 50 g de graines de sésame- 5 cuillères à soupe de sucre Préparation de la recette : Dans une cocotte, mettre la viande et l'huile, et faire revenir les morceaux quelques instants, puis ajouter les oignons et les laisser colorer.

Crevettes à la crème et au vin blanc – thecrazyoven: recettes de cuisine et de pâtisserie pour tous Voici une recette que nous adorons car elle est très rapide à faire et les enfants adorent. Il vous suffit de peu d’ingrédients, quelques crevettes, de la crème fraîche, du vin blanc et en deux temps trois mouvements, vous dégustez un plat succulent et agréable à l’œil. Et vous savez pourquoi les gamins adorent? bah on peut manger avec les doigts pardi! Oignons confits pour accompagner le foie gras Révisions nos classiques par ce que c'est bon, c'est toujours bon et on est sûr de satisfaire toutes les papilles. Et rien de plus classique pour accompagner le foie gras que des oignons confits qui ont le mérite d'être fait maison tellement c'est facile à faire pour un résultat à la hauteur. De plus, les oignons confits peuvent être dégustés ainsi ou préparés autrement dans un tarte, une tourte, en garniture, en condiment... tant de variantes pour accompagner aussi bien les viandes que les légumes. Sa saveur sucré salé lui donne un plus pour les repas de fêtes mais aussi pour tous les jours.

Bisque de homard maison : Recette de Bisque de homard maison Ingrédients (pour 6 personnes) : - 500 g de caracasses de homard (têtes, pinces, pattes, anneaux, queue)- 1 blanc de poireau- 1 oignon- 1 petite boîte de concentré de tomate- 80 g de farine- 3 gousses d'ail- 1 l de fumet de poisson- 40 cl de vin blanc sec- 10 cl de Pineau des Charentes- piment d'espelette et bouquet garni- huile d'olive, sel et poivre Préparation de la recette : Concassez les carcasses de homards et faites-les revenir avec de l'huile d'olive pendant 5 bonnes minutes à feu vif. La recette trop facile du jour : le cake au citron, léger et délicieux ! ParOlivia K. il y a 10 mois Si vous êtes un inconditionnel des desserts au citron, cette recette de cake très simple et rapide à faire va certainement beaucoup vous plaire. @cakechooser Rapide et très facile à réaliser, ce succulent cake au citron va faire un malheur sur votre table, accompagné d’un thé ou d’un café, par exemple. Et il est peu probable que votre cake y fasse long feu, car tout le monde va se jeter dessus !

Related: