background preloader

Comprendre les institutions européennes en deux minutes

Comprendre les institutions européennes en deux minutes
Related:  Thème 1: la démocratieInstitutions de l'UE

Drapeau, hymne, monnaie et bientôt carte d'identité ? L’Union européenne et ses symboles Pourquoi un drapeau bleu avec 12 étoiles dorées ? Pourquoi le 9 mai pour journée de fête ? Et cet hymne sans paroles de Beethoven, arrangé par Karajan ? Rien n’a été choisi par hasard. Les symboles de l’Union européenne ont fait l'objet de longues négociations. Le drapeau européen entre histoire officielle et polémique Le drapeau européen est composé d’un cercle de douze étoiles d'or sur un fond azur. L’historien Yves Hersant, dans Histoire de l’idée de l’Europe, sur France Culture, explique que le Conseil de l’Europe lance alors un appel à projet pour adopter un drapeau. Parmi les propositions, l’alliance du cercle d’étoiles sur fond d’azur revient souvent. Initialement, 15 étoiles forment ce cercle raconte l’historien “parce qu’il paraît convenable de rajouter la Sarre aux 14 membres du Conseil”. Yves Hersant estime que si le drapeau européen est tant un objet d'interprétation, c'est parce qu'il a été créé “dans un autre contexte” et qu’il “ne suscite pas l’émotion”.

Explications détaillées sur les institutions de l'Union européenne La Cour de Justice de l'Union européenne veille au respect du droit européen. Ses principales tâches sont celles d'interpréter et d'assurer l'application du droit communautaire. Elle a son siège au Luxembourg. Il est important de ne pas confondre la Cour de Justice de l’Union européenne avec la Cour européenne des Droits de l'Homme, installée à Strasbourg, chargée du respect des droits de l'Homme, ni avec la Cour internationale de Justice, organe judiciaire des Nations Unies siégeant à La Haye. La Cour de Justice de l’Union européenne se compose de 28 juges (un juge par Etat membre) ainsi que de neuf avocats généraux. Tout comme les juges, les avocats généraux sont désignés d’un commun accord par les gouvernements des pays membres pour un mandat de six ans (renouvelable). La Cour peut être saisie par toute partie : institution communautaire, Etat membre, personne physique ou morale à l'occasion d'un litige mettent en cause un acte ou une institution communautaires.

Chap 1: L'Union Européenne 1) Dans mon cahier, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées:Thème 3: La France et l'Union Européenne.Chapitre 1 : L’union européenne, un nouveau territoire de référence et l'appartenance.Quelles sont les caractéristiques du territoire de l’Union européenne et quelle place y occupe la France ? 2) Je lis le plan de travail individuel et je complète la partie « ce que je sais déjà sur le sujet » puis je colle cette fiche dans mon cahier, sous la problématique: 3) Si je ne sais rien dire sur «ce que je sais déjà », je regarde la vidéo de révision.4) Je regarde la capsule vidéo du chapitre (en partie ou en entier mais conseillé en entier), il s’agit de la leçon que tu dois donc savoir: 6) J'écris le titre du I) et le vocabulaire qui vas avec:I) Le territoire de l’UEQu’est-ce qui caractérise l’Union Européenne ?Vocabulaire: UE (Union Européenne); Espace Schengen; Zone Euro; Mégalopole européenne. Comprendre les institutions européennes en 2min

11 septembre 1973 : coup d'État au Chili et avènement de Pinochet Le matin du 11 septembre 1973, le socialiste Salvador Allende (1908 – 1973), président du Chili depuis le 4 novembre 1970, est renversé par un coup d’État des forces armées du pays. Assiégé dans le palais de la Moneda, le siège de la présidence chilienne, il avait refusé de se rendre aux militaires félons. Il se suicide avec un AK-47 que lui avait offert Fidel Castro, après avoir prononcé deux allocutions radiophoniques au peuple chilien. Les militaires s’installent à la tête de l’État et mettent en place une terrible répression. La nouvelle junte chilienne, c’est-à-dire le gouvernement militaire dictatorial, est un régime terroriste. Après le 11 septembre 1973 : naissance du Chili de Pinochet Le nouveau pouvoir s’incarne et se personnalise dans la figure d’Augusto Pinochet (1915 – 2006), commandant en chef de l’armée de terre chilienne, nommé par Allende moins d’un moins avant le coup d’État, le 23 août 1973. Le coup d’État chilien : un événement mondial À lire :

Institutions et autres organes de l'UE Les institutions et organes de l'UE en bref Un cadre institutionnel unique Dans l'organisation institutionnelle — sans équivalent dans le monde — de l'Union européenne: les grandes priorités de l'UE sont fixées par le Conseil européen, qui réunit dirigeants nationaux et européens;les citoyens de l'UE sont représentés par les députés, élus au suffrage universel direct au Parlement européen;les intérêts de l'UE dans son ensemble sont défendus par la Commission européenne, dont les membres sont désignés par les gouvernements nationaux;les intérêts des États membres sont défendus par les gouvernements nationaux au sein du Conseil de l'Union européenne. Établir les priorités Le Conseil européen fixe les orientations politiques globales de l'UE, mais il n'a pas le pouvoir d'adopter la législation. Élaborer la législation Trois institutions interviennent dans le processus législatif: Processus décisionnel dans l'UE: les procédures législatives en détail Autres institutions et organes de l’UE

Lumni | Enseignement - Le coup d'état au Chili Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 27 sept. 1973 | Date d'évènement : 11 sept. 1973 Contexte historique Par Emeline Vanthuyne ( Professeure agrégée d'histoire ) Le 11 septembre 1973, un coup d'Etat militaire fomenté par le chef d'Etat-Major de l'armée, Augusto Pinochet, renverse le Président du Chili en exercice, Salvador Allende. Celui-ci avait pris la tête depuis 1970 d'un vaste mouvement politique réunissant socialistes et communistes, l'Unité Populaire. Les difficultés économiques du pays et la montée du mécontentement face à cette tentative de révolution sociale rendent possible l'éventualité d'un coup d'état. Dans les années les plus répressives du régime, entre 1973 et 1976, les historiens estiment que le nombre de victimes et de disparus se situe entre 3 000 et 4 000 personnes. Éclairage média Dans la deuxième partie du reportage, les militaires donnent l'autorisation au reporter de filmer les opposants rassemblés dans le stade de Santiago.

Related: