background preloader

Comprendre les institutions européennes en deux minutes

Comprendre les institutions européennes en deux minutes
Related:  Construction de l'Europe1.De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

Traité de Lisbonne : nouvelle condition tchèque Le président eurosceptique tchèque Vaclav Klaus a posé jeudi une nouvelle condition pour signer le traité de Lisbonne, au risque d'un conflit majeur avec les autres pays européens qui le pressent de mettre un terme à sa stratégie de blocage. La demande de dernière minute --la première depuis la victoire du «oui» au traité en Irlande la semaine dernière-- a été faite par M. Klaus dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt qui préside l'Union européenne (UE). Le président tchèque «souhaite ajouter une note en bas de page de deux phrases» au traité, a déclaré M. M. Cette demande tchèque, qui nécessiterait un nouvel accord entre pays européens et rouvrirait la boîte de Pandore des débats autour du traité de Lisbonne, a suscité l'agacement de la Suède qui peinait déjà depuis plusieurs jours à avoir une discussion téléphonique avec M. «Je lui ai dit que c'était le mauvais message au mauvais moment, qu'il est très tard dans le processus. La demande de M.

Qu'est-ce que le Brexit ? Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", évoquant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. A la suite du déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne ont dorénavant deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Nommée en juillet 2016, c'est la Première ministre Theresa May qui mène les discussions sur la sortie de son pays face à une équipe de négociateurs représentant l'Union européenne. Pourquoi le Brexit ? Lors de sa campagne pour briguer un second mandat de Premier ministre, David Cameron avait promis d'organiser, au plus tard en 2017, un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Avec 51,9% des voix, c'est le camp du "Leave" qui l'a emporté le jour du scrutin. Quelles étapes ? Quels enjeux ?

Synthèse de cours (L’union européenne et ses territoires ... Synthèse Chapitre II (Géographie) : L’union européenne et ses territoires Introduction L’Unions Européenne est le fruit d’un processus historique. C’est en 1957 lors de la signature du traité de Rome que 6 pays on décidé de ce réunir pour formé une union. Par la suite entre 1973 et 1995, une première phase d’élargissement a eu lieu. 9 pays on rejoint l'Union Européenne, portant le nombre de celle ci à 15 états membres. Une deuxième phase d’élargissement se déroule entre 2004 et 2013, la plus importante d’ailleurs car 13 autres pays ont rejoint à leurs tours ce regroupement de pays. La question que nous pourrions nous poser est, pourquoi l’UE est-elle un territoire à géographie variable ? Partie 1 La construction de l’UE reste inachevée car plusieurs pays veulent y entrer mais ces candidatures posent des questions à l’Europe tel que, “quelles sont les limites possible de l’UE ?” Des pays aussi ne souhaite pas adhérer à l’UE car ils veulent garder leurs indépendances. Partie 2

Après le Brexit, quel sort pour Gibraltar? | Euronews Que va devenir Gibraltar? La question se pose, après la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union Européenne. Pour Madrid, le Brexit lui permettrait de récupérer la petite enclave de 7 km², et 33.000 habitants. Londres cherche à rassurer les habitants de l’enclave britannique au sud de l’Espagne, qui a voté à plus de 90% pour le maintien dans l’UE. Jose Manuel Garcia-Margallo, ministre espagnol des Affaires étrangères : “La meilleure solution à mon avis est une période de transition, avec une souveraineté partagée avec deux drapeaux. (…) Le sort de Gibraltar n’est pas un objet dont le Royaume-Uni peut discuter avec l’Union européenne, ils doivent discuter avec l’Espagne. A partir de maintenant les traités ne sont plus applicables à Gibraltar, Gibraltar devient un territoire tiers.” Une souveraineté partagée permettrait à Gibraltar d’avoir accès au marché intérieur de l’Union Européenne,malgré le Brexit.

SEQUENCE 4 : L'Union européenne et ses territoires - TERMINALE BAC PRO Programme : Introduction : Héritière d’institutions nées il y a plus d’un demi-siècle, l’UE comprend aujourd’hui 27 États membres. La citoyenneté ne se vit plus aujourd’hui seulement à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle européenne. Problématiques de la séquence : Comment l’Union Européenne intègre-t-elle ses territoires ? Quelles inégalités territoriales marquent l’UE ? L’Union européenne, une grande diversité de territoires : Plan de la séquence : Séance 1 : L’Union européenne un espace à géométrie variable Séance 2 : Les débats qui construisent l’EuropeÉvaluation Séance 1 : L'Union européenne, un espace à géométrie variable Carte 1: Carte 2: Document 3: Les différents degrés d'intégration à l'Union européenne Document 4 : L'Union économique et monétaire Document 5 : Le programme Erasmus Document 6: Des partenariats prudents Séance 2 : Les débats qui construisent l'Europe Document 1 : Les institutions européennes Document 2: Les raisons de l'élargissement Bilan:

Ecosse, Irlande du Nord : du Brexit au Royaume désuni Analyse. Furieux d’être forcés par Londres de quitter l’Union européenne alors qu’ils ont voté à 62 % pour y rester, les Ecossais pourraient redemander le divorce avec Londres. Dévaluation de la livre sterling, affaiblissement du statut international, incertitudes économiques… La litanie des conséquences avérées ou prévisibles du Brexit intègre généralement l’inconnue écossaise. Furieux d’être forcés par Londres de quitter l’Union européenne alors qu’ils ont voté à 62 % pour y rester, les Ecossais pourraient redemander le divorce avec Londres. « Nous quittons l’UE comme un unique Royaume-Uni et prospérerons hors de l’UE comme un unique Royaume-Uni », a martelé Theresa May. Bien que les conditions économiques ne soient guère favorables, sa chef de file, la charismatique Nicola Sturgeon, ne résistera sans doute pas à la pression. A ceux qui ne s’en étaient pas aperçus, l’élection régionale, jeudi 2 mars, a administré une sérieuse piqûre de rappel.

Chronologie de l'Union européenne La chronologie de l'Union européenne rassemble les principales dates concernant l'histoire de l'Union européenne organisées selon un ordre chronologique. Ces dates vont de la genèse de l'Union européenne, faite des héritages laissés par l'histoire de l'Europe d'où naquirent l'idée d'une unité européenne et d'une identité commune fondée sur l'Antiquité gréco-romaine, le christianisme, les valeurs de l'humanisme et celle du siècle des Lumières[1], puis passent par les étapes de sa construction effective après la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à son actualité récente[2]. Aux origines de la construction européenne[modifier | modifier le code] De l'Empire romain au Saint-Empire romain germanique[modifier | modifier le code] Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. 395 : l'Empire romain est divisé en deux : l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin). 476 : le 4 septembre, Romulus Augustule abdique. 843 : dissolution de l'Empire carolingien. Membres de la CECA :

Brexit : quel impact sur la sécurité au Royaume-Uni ? | Euronews Les événements intervenus ces dernières 24 heures à Londres ont relégué au second plan le Brexit. Pourtant des questions émergent quant à l’impact de la sortie du Royaume-Uni de l’Union en terme de sécurité. La question a été posée à une analyste spécialisée dans le domaine du terrorisme dans l’Union Julia Ebner : “Je crois que ce sera plus difficile parce que le Royaume-Uni ne sera pas assis à la table des négociations et les échanges d’informations seront plus difficiles parce qu’ils ne seront plus automatiques. Parce que cela va demander un effort plus important des deux cotés et bien sûr des niveaux de confiance amoindris entre les acteurs politiques qui vont entrer en jeu et qui pourraient bien faire baisser les niveaux de partage de renseignements à un niveau européen.” En avril dernier Theresa May avait plaidé en faveur de plusieurs mesures européennes qui participaient de la lutte contre le terrorisme.

Définir la ville mondiale - Les villes mondiales en compétition ? Des appellations multiples Dans un article intitulé "La ville mondiale : une histoire de représentations" publié dans "Les villes mondiales" (dossier de la revue Questions internationales n°60, mars-avril 2013), Anne Bretagnolle explique comment « certaines villes se sont, dès l’Antiquité, pensées comme centre de monde, un monde à leur dimension et à leur portée. Leur acte de fondation en témoigne : Babylone, Pékin, Alexandrie, Athènes ou Rome s’étendent autour d’un site symbolique (…) Paris, qui n’a jamais été qualifiée par les historiens de centre de l’économie-monde, atteint un tel rayonnement culturel qu’elle est qualifiée de "ville mondiale" par Goethe en 1797. » L’auteure dresse un inventaire exhaustif des appellations proposées pour définir la ville mondiale. La course à la verticalité Icône architecturale du XXe siècle, le gratte-ciel garde aujourd’hui toute sa vitalité.

Related: