background preloader

Free Collaborative Writing Tool

Free Collaborative Writing Tool

http://www.mixedink.com/#/_how_it_works

Related:  Outils de travail collaboratifTeamworkOutils collaboratifs

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs. C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour. Une fois que vous aurez identifié où se trouvent les principaux outils, l’usage est on ne peut plus naturel et intuitif. On part d’une feuille blanche ou d’un des nombreux modèles fournis par le service.

Plone : un système de gestion de contenu professionnel open source Une des grandes forces de Plone est de constituer à la fois un outil extrêmement puissant et évolutif, et de se présenter à l'utilisateur final comme un système accessible et facile à prendre en main et à utiliser. Ainsi, des efforts ont été fournis dès le début par des spécialistes de l'utilisabilité, afin de proposer des interfaces homogènes et intuitives, traduites en plus de 30 langues. Traduction d'un site Plone (Chinois, Anglais) Suivant l'évolution des technologies web, Plone utilise la technologie AJAX permettant d'obtenir une interface souple et réactive. 3 outils gratuits d'ecriture collaborative Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. Voici trois outils gratuits qui permettent d’écrire en ligne en mode collaboratif. Une écriture à quatre, six, douze ou d’innombrables mains.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Il n'est alors pas nécessaire d'avoir installé les suites bureautiques sur votre ou vos ordinateurs pour être en mesure de produire un document ; seuls un navigateur et une connexion au web sont nécessaires.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Créer une newsletter pour son blog Wordpress En parallèle au référencement naturel et aux réseaux sociaux, créer une newsletter est un levier d’acquisition de trafic et de fidélisation très efficace pour développer l’audience de son blog ou de son site tournant sous WordPress. Dans cet article, nous allons voir comment créer simplement une newsletter grâce au flux RSS de son blog et comment en faire la promotion en intégrant un formulaire d’inscription. C’est parti… 1 : Créer une newsletter grâce à son flux RSS WordPress fournit par défaut un flux RSS permettant à vos lecteurs de vous suivre via leur lecteurs RSS préféré (RIP Google Reader), ce flux peut également être utilisé pour diffuser votre contenu simplement, par exemple avec une newsletter.

Kartable. Cours et exercices corriges pour le college et le lycee Kartable est une ressource précieuse. Elle offre en ligne des cours complets et des exercices corrigés pour tous les niveaux et dans la plupart des matières pour toutes les classes du collège au lycée. Une bibliothèque d’une grande richesse qui n’a pas à rougir loin s’en faut face à des offres de cours en ligne et de soutien scolaire payantes façon Maxicours. D’autant moins à rougir que Kartable est entièrement gratuite et libre d’accès pour tous, élèves, enseignants ou parents. Une oeuvre d’utilité publique revendiquée par ses créateurs et animateurs qui regroupe plus de cinquante étudiants, doctorants, agrégés, enseignants animés par le même objectif : construire une plateforme de ressources complète et de qualité, destinée tant aux élèves qu’à leurs professeurs. Le résultat en ligne est formidable.

La classe inversée Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques. Avec Booktype vous pouvez créer des livres. Des livres de papier que vous pouvez tenir dans vos mains. Vous pouvez également utiliser Booktype pour produire des livres sous la forme d'EPUB (livres électroniques), PDF, fichiers OpenOffice, des pages Web et plus encore … La plate-forme open source pour vous aidez à écrire seul ou à plusieurs, publier ou imprimer vos livres numériques. Booktype donne la possibilité d'un environnement collaboratif pour produire ensemble des livres, demander de l'aide ou contribuer à d'autres créations littéraires. Booktype est un logiciel basé sur le Web qui signifie que vous n'avez pas installé sur votre ordinateur, Il est aussi Open source. Vous pouvez installer Booktype sur votre serveur, si nécessaire.

Related:  Collaborative WritingEcriture collaborativeantoniotodaroReal-Time Online CollaborationInfrastrukturtravail collaboratifCommunication