background preloader

En Suède, on construit un « Internet » non-polluant

En Suède, on construit un « Internet » non-polluant
En Suède, on construit un « Internet » non-polluant Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. L’hébergement de ce « big data » qui croit à une vitesse vertigineuse pose une véritable question environnementale. Nous mêmes, en écrivant ces lignes, nous créons une micro-pollution qui s’ajoute à un océan d’octets conservés dans des centrales à serveurs. En suède, on se questionne sur ce problème et on trouve des solutions… Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont, depuis de nombreuses années, transformé en profondeur nos échanges et le partage de l’information à l’échelle mondiale. En effet, outre les nombreux composants qui servent à fabriquer les objets électroniques, une large partie de la pollution générée provient des données, mais surtout des ordinateurs qui stockent ces données. Image : Leonardo Rizzi Une nouvelle idée développée en Suède sera peut-être un signal d’un changement de cap dans le domaine.

https://mrmondialisation.org/la-suede-souhaite-un-internet-non-polluant/

Related:  armandopietroFollow and seeDéveloppement durableInternet non polluant

Voici la carte de France des alternatives locales pour un changement global Voici la carte de France des alternatives locales pour un changement global Le journal Bastamag! vient de publier la « carte de France des alternatives » présentant 89 alternatives locales qui ont comme objectif de proposer des solutions sociales, économiques, écologiques et démocratiques au système dominant. « Que l’école devienne une marchandise est inadmissible » Comment expliquer cette explosion de la privatisation de l’éducation dans les pays en voie de développement ? Singh Lors du Forum mondial sur l’éducation de Dakar, en 2000, les États et la société civile internationale se sont engagés à permettre l’accès de tous les enfants à un niveau scolaire équivalent à l’école primaire d’ici à 2015. Cette ambition repose sur un droit de l’homme fondamental, celui du droit à l’éducation. Que constate-t-on quinze ans plus tard ? Des disparités grandissantes et des dépenses publiques pour l’éducation en diminution dans de nombreux pays. Dans un monde en pleine mutation, l’école publique fonctionne parfois sans aucune norme, les enseignants ne sont pas ou peu formés, les enfants disposent peu de manuels et le niveau de leur acquis reste faible.

Transformer des pneus usagés en pétrole, le pari d’une start-up franco-allemande C’est le pari d’un bon nombre de sociétés du monde entier: transformer, par pyrolyse, des pneus usagers en pétrole. Chaque année, 17 millions de tonnes de pneus usagers sont à recycler. Une start-up Franco-Allemande dit pouvoir commercialiser sa solution dans les prochains mois. Recycler de vieux pneus en pétrole de qualité? En Sarre (ouest de l’Allemagne), une jeune entreprise franco-allemande s’en déclare capable, grâce à un procédé par pyrolyse. Internet, ange ou démon pour l'écologie La migration des éléments de nos civilisations (sons, images, connaissance, flux, échanges...) vers l’espace virtuel s’accélère. Pour l’accompagner et la supporter, les ordinateurs, réseaux, smartphones, et autres joujoux « connectables » ont fleuri par milliards, aggravant la surexploitation des ressources de la planète. Pourtant, ce phénomène migratoire global du matériel à l’immatériel peut être considéré comme un mécanisme de défense macroscopique de la nature. La dématérialisation de nos supports d'échanges, de nos éléments de connaissance, de notre communication a fait naître une population encore plus pléthorique que celle de l'espèce humaine : la population des ordinateurs, ou de manière plus générale, de tout objet servant à accéder à Internet (ordinateurs, tablettes, téléphones...) ou à le véhiculer (serveurs, routeurs, réseaux...).

[ Reportage ] Sur le chemin de l’école [ Reportage ] Sur le chemin de l’école “On oublie souvent que l’école est une chance”, ce reportage va vous le démontrer. L’école, une chance ? Samso, l’île danoise aux énergies vertes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir (Samso (Danemark), envoyé spécial) Les Vikings, maîtres des vents, avaient fait de cette petite île perdue au centre du Danemark une place stratégique. Ils y avaient creusé un chenal et bâti un château, d’où ils contrôlaient la course des drakkars vers les contrées lointaines. Leurs descendants, eux, ont planté les mâts de leurs éoliennes sur la terre et sur les flots.

Internet, un media écologique ? Un catalogue, un flyer, une affiche : la publicité utilise autant de médias à forte consommation énergétique évidente. Pour pallier à cela, en 2014, de plus en plus d’entreprises choisissent de dématérialiser leurs campagnes en passant par des médias digitaux. Mais Internet est-il bon élève ou cancre de l’écologie ? Oui, Internet a permis de réduire les déplacements et les appels téléphoniques. Oui, Internet a favorisé la réduction de l’utilisation du papier. Mais ce n’est pas pour autant que le média est 100% écologique. Savoir chercher dans Google : Infographie informative Comment chercher dans Google avec efficacité ? La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche.

Monsanto veut contrôler le business des abeilles Après les semences, les pesticides, les engrais... Voilà que Monsanto s’intéresse à la pollinisation. Ou plus précisément, aux abeilles. Un tiers de notre alimentation dépendrait de leur patient travail, un service évalué à 153 milliards d’euros par an par une équipe de chercheurs de l’INRA. Le lierre solaire à l’assaut de nos façades #Energie Des designers américains ont mis au point un système de « feuilles photovoltaïques », directement inspiré du lierre, pour créer l’énergie renouvelable de demain. Carte d'identité E-commerce : quand économie rime avec écologie Après l’alimentation bio, seconde partie de notre « zoom » sur l’écologie et le pouvoir d’achat avec les « bienfaits » du commerce en ligne (ou « e-commerce »)… Celui-ci connaît en effet un succès grandissant, avec une progression des ventes d’environ 20 % en 2008 selon Benchmark Group. Plus de 21 millions de Français ont ainsi effectué un achat en ligne au cours des douze derniers mois.

Related: