
Les belges réclameront « Tout Autre Chose » ce dimanche 29 mars | Mr Mondialisation Les belges réclameront « Tout Autre Chose » ce dimanche 29 mars Venus de tous les horizons, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, avec ou sans emploi, des citoyens belges se réunissent avec la volonté de construire un large mouvement fondé sur des alternatives au modèle de société dominant ! RDV ce dimanche 29 mars à Bruxelles. Ce mouvement, indépendant des partis politiques et aphilosophique, est né en septembre 2014 dans la partie néerlandophone du pays sous le nom d’« Hart boven Hard » (« Le cœur, pas la rigueur »). En effet, le nouveau gouvernement belge, résolument de droite, s’attaque à l’enseignement, l’associatif, l’accueil des enfants, les transports publics, la santé, les maisons de repos,… mais épargne, parallèlement (et sans surprise), les plus grandes entreprises qui bénéficient de multiples subsides et d’une imposition dérisoire par rapport aux petites et moyennes entreprises. Vous voulez vous aussi bâtir tout autre chose ?
DataHarvest 2015 : quelques exemples de projets de datajournalisme Données librement accessibles ou cachées et agrégées peu à peu par les journalistes ; révélations de fraude fiscale, de détournement de fonds ou bien recherche d’informations sur la guerre contre l’Etat islamique ; collaboration internationale ou travail en petite équipe… Le « DataHarvest », la conférence européenne de datajournalisme qui s’est tenue les 8, 9 et 10 mai, a été l’occasion de présenter la diversité des acteurs et des thématiques abordées par ce genre journalistique qui connaît un engouement croissant. Voici quelques exemples de projets récents abordés lors des conférences. Enquête sur la Banque mondiale… en utilisant ses propres données Le Huffington Post a révélé à la mi-avril que 3,4 millions de personnes dans le monde ont été déplacées sans solution de relogement ou de compensation, à cause de projets soutenus par la Banque mondiale entre 2004 et 2014. Immanquablement, la Banque mondiale n’a pas accueilli cette enquête à bras ouverts. Alexandre Pouchard
Triman, le super-logo du recyclage qui inquiète l'édition Son nom fait penser à celui d'un super héros : le Triman est la nouvelle signalétique choisie par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie pour permettre « une importante simplification du geste de tri du citoyen et contribuer à l'augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage ». Le livre fait partie des produits concernés. La fameux Triman Jusqu'à présent, les fabricants de produits à base de papier étaient contraints d'apposer la « boucle papier », pour indiquer que « les fabricants sont engagés pour le recyclage des papiers », avec le paiement d'une taxe au titre de l'éco-contribution. Les livres n'y étaient pas assujettis. Tout va changer avec le Triman : ce bonhomme qui jette trois flèches au milieu de la boucle papier indique à l'usager qu'il existe des points de recyclage pour les produits qui le présentent. « À terme, il va falloir les imprimer », nous précise-t-on, et les prochaines impressions de livres devront le comporter.
« Source sûre », une plate-forme sécurisée pour lanceurs d'alerte « Le Monde », « La Libre Belgique », « Le Soir de Bruxelles » et la RTBF lancent un système d'envoi sécurisé de documents à leurs journalistes. En Europe, la protection des sources des journalistes est garantie par des lois et des conventions internationales, mais en pratique, elle est souvent bafouée, y compris par les autorités. En plus des protections juridiques, les lanceurs d'alerte, qui souhaitent généralement rester anonymes pour éviter d'éventuelles représailles, doivent aussi être aidés concrètement par les organes de presse auxquels ils s'adressent. Dans ce but, quatre médias francophones, Le Monde, La Libre Belgique, Le Soir de Bruxelles et la RTBF (radio-télévision belge), ont créé ensemble un site Internet sécurisé baptisé Source sûre. Le site Source sûre Plate-forme internationale Sur ce site, le lanceur d'alerte choisit le ou les médias à qui il désire transmettre des documents.
[ Reportage ] Les moissons du futur. Nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? | Mr Mondialisation [ Reportage ] Les moissons du futur. Nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? Nourrir 9 milliards d’humains en 2050. Avec ou sans pesticides ? Alors qu’éclate au grand jour la dangerosité de certains intrants chimiques, la crise écologique et sanitaire impose à l’humanité des choix courageux. Après « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien » voici le troisième numéro de la trilogie de Marie-Monique Robin. Le reportage mené sur quatre continents nous emmène à la découverte des techniques de l’agro-écologie. Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations unies, Olivier De Schutter, partage l’avis que l’agriculture biologique pourrait au contraire surpasser les techniques industrielles qui détruisent les sols à long terme. Voir la vidéo de Vimeo
Don't let big businesses strip you of your privacy rights! | Naked citizens – protect our privacy Naissance d’un village écolo 100 % open source en France Naissance d’un village écolo 100 % open source en France Passer de la protestation à la transition grâce à l’open source ? Possible ! Alors que les négociations sur le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles semblent, au plus haut niveau, tourner en rond… Qu’à cela ne tienne, deux acteurs majeurs de l’open source ont décidé de prendre les choses en main pour accélérer la transition de manière innovante ! Si workshops de nouvelles technologies produisent des objets de consommation trop souvent déconnectés des urgences actuelles, de bonnes pratiques émergent chaque jour dans les mondes de l’innovation open-source (ou mise à disposition gratuite d’«outils» à la communauté). Deux acteurs majeurs de l’open source ont décidés d’unir leurs forces pour concevoir un projet innovant. Le résultat espéré : créer une vitrine et un catalogue de l’écologie pour le grand public. Sources : wedemain.fr / fr.poc21.cc / ouishare.net
[decryptimages] Espace Documentation Info-Energie | Actions - Conseiller | Actions Ces guides d'une vingtaine de pages, éditées par l'Ademe, donnent un premier niveau d'information sur l'énergie dans l'habitat et les énergies renouvelables. Accèder à la liste des guides en téléchargement Ces guides sont également à votre disposition, en version papier, dans nos locaux. Des fiches techniques et/ou pratiques sur des sujets précis sur l'énergie et de l'eau dans l'habitat, les énergies renouvelables et l'éco-consommation. Accèder à la liste des fiches en téléchargement Editées par Hélianthe, des fiches de sites de logements exemplaires situés dans l'Ain : maison BBC ou construite selon la RT 2012, rénovation performante de maison individuelle et de petits collectifs, rénovation de copropriétés, etc. Accèder à la liste des fiches de site en téléchargement Des visites de site de logements exemplaires, situés dans l'Ain, avec des démonstrations des installations et des équipements, des interviews des porteurs de projets et des professionnels. Accèder aux vidéos "Visites virtuelles"
Les moutons enragés Earth - Your life on earth Explore BBC Earth's unique interactive, personalised just to you. Find out how, since the date of your birth, your life has progressed; including how many times your heart has beaten, and how far you have travelled through space. Investigate how the world around you has changed since you've been alive; from the amount the sea has risen, and the tectonic plates have moved, to the number of earthquakes and volcanoes that have erupted. Grasp the impact we've had on the planet in your lifetime; from how much fuel and food we've used to the species we've discovered and endangered. And see how the BBC was there with you, capturing some of the most amazing wonders of the natural world. Explore, enjoy, and share with your friends either the whole page, or your favourite insights. This is your story, the story of your life on earth. BBC Earth's Your life on earth is based on the following sources. Lead photo credit: John Kellerman / Alamy.