background preloader

The Caml language: Home

The Caml language: Home

Unix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unix, officiellement UNIX (parfois écrit « Unix », avec des petites capitales), est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969. Il est fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils, chacun doté d'une mission spécifique[1]. Le nom « UNIX » est une marque déposée de l'Open Group, qui autorise son utilisation pour tous les systèmes certifiés conformes à la single UNIX specification ; cependant, il est courant d'appeler ainsi les systèmes de type Unix de façon générale. Histoire[modifier | modifier le code] La genèse d'Unix[modifier | modifier le code] Un PDP-7 En 1969, Ken Thompson qui travaille alors pour les laboratoires Bell développa la première version d'un système d'exploitation mono-utilisateur sous le nom de New Ken's System. Ken Thompson et Dennis Ritchie présentent le premier article sur Unix au Symposium on Operating Systems Principles à l'Université de Purdue en 1973[12].

[ Shell-Storm.org ] | Home | Ghosts In The Stack C (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir C. Ces caractéristiques en font un langage privilégié quand on cherche à maîtriser les ressources utilisées, le langage machine généré par les compilateurs étant relativement prévisible et parfois même optimal sur les machines d'architecture RISC à grand nombre de registres. Ce langage est donc extrêmement utilisé dans des domaines comme la programmation embarquée sur microcontrôleurs, les calculs intensifs, l'écriture de systèmes d'exploitation et tous les modules où la rapidité de traitement est importante. Il constitue une bonne alternative au langage d'assemblage dans ces domaines, avec les avantages d'une syntaxe plus expressive et de la portabilité du code source. En contrepartie, la mise au point de programmes en C, surtout s'ils utilisent des structures de données complexes, est plus difficile qu'avec des langages de plus haut niveau. C'est un des langages les plus utilisés car :

C++ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le langage C++ est normalisé par l'ISO. Sa première normalisation date de 1998 (ISO/CEI 14882:1998). Le standard a ensuite été amendé par l'erratum technique de 2003 ISO/CEI 14882:2003. Le standard actuel a été ratifié et publié par ISO en septembre 2011 sous le nom de ISO/IEC 14882:2011 (aussi appelé C++11)[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Bjarne Stroustrup, l'inventeur du C++. Comme Stroustrup développait C avec classes, il écrivit CFront, un compilateur qui générait du code source C à partir de code source C avec classes. Comme le langage C++ évoluait, la bibliothèque standard évoluait de concert. Personne ne possède le langage C++. Fonctionnalités introduites[modifier | modifier le code] On peut considérer que C++ « est du C » avec un ajout de fonctionnalités. Les fonctionnalités ajoutées sont : La compilation d'un programme en C++ effectue également un contrôle plus minutieux sur le typage. Templates[modifier | modifier le code]

Related: