background preloader

La séquence - La construction de l'information

La séquence - La construction de l'information
Cette proposition de travail trouve sa place dans le programme de la classe de seconde du baccalauréat professionnel : en français, dans l'objet d'étude la construction de l'information et en éducation civique, dans le thème, le citoyen et les médiasL'objectif est de réaliser une page de journal, ou de site. Les trois travaux d'écriture peuvent porter sur le même thème au choix (un article, un portrait tiré de l'article, une image en lien avec le portrait ou l'article). Les modalités d'écriture sont celles de l'écriture longue.Les cinq modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres mais on pourrait imaginer une séquence complète dont le déroulé pourrait être le suivant : Séance 1 : Comment se fabrique l'information ?

http://docs-et-profs-en-lp.weebly.com/la-seacutequence.html

Related:  alarbakandecours education aux mediasMA classe média : idées séquences

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016 « les clés des médias » : L’info en continu : comment faire le tri ? « les clés des médias » : A quoi sert la caricature ? « les clés des médias » : C'est quoi la rumeur ? « les clés des médias » : Ça veut dire quoi le blasphème ? « les clés des médias » : Qu'est-ce que le droit à l'image ? Les 8 critères de la ligne éditoriale Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix. Faire des choix selon quels critères ? Nous vous en proposons 8 indispensables à se poser avant de commencer à rédiger, à enregistrer ou à tourner le moindre sujet !

28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder Plus les technologies progressent, plus les bibliothèque sont en danger, elles ont une place moins importante dans nos vies et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations. Pour vous redonner goût à la lecture et rendre hommage à ces lieux qui subliment la culture, DGS vous fait découvrir 28 magnifiques bibliothèques à travers le monde, accompagnées de citations nous expliquant pourquoi elles sont importantes. 1. La bibliothèque de Trinity College, Université de Dublin

L'infographie, info ou intox ? C'est l'un des adages les plus connus : une image vaut mille mots. Ce qui explique la vogue des infographies, représentations graphiques et esthétiques de données chiffrées. Que ce soit pour dresser un portrait des bacheliers français ou prendre la mesure de la consommation planétaire instantanée de produits technologiques, l'infographie semble être devenue la représentation la plus accessible de données originales. Mais en mars 2012, le site Internet Techni, dans son éditorial, posait la question suivante : les infographies sont-elles en train de gâcher le Web? Simplifier pour mieux transmettre

Comparer des Unes- CLEMI Comparer la Une de quotidiens différents, un même jour, permet d’aborder beaucoup de questions liées à l’écriture journalistique : le choix des informations retenues, la source de ces informations, éventuellement la tendance politique qui transparaît dans ce choix et sa mise en page, le public visé, le cas de la presse gratuite,... • Comparer les structures Accrocher au mur ou au tableau les différents journaux choisis et faire repérer aux élèves les éléments communs à tous les journaux, en s’appuyant sur le modèle de Une distribué : manchette, tribune, illustration importante. Le vocabulaire spécifique est alors donné. Modèle de Une(PDF de 27.2 ko) Exemple de maquette de Une et vocabulaire spécifique.

Vocabulaires contrôlés Introduction Jusqu'à la fin de la dernière décennie, le schéma qui se trouvait derrière la notion de langage documentaire était que le langage utilisé à l'indexation devait être le même que celui utilisé à la recherche. En outre la plupart des spécialistes de la question pensaient que des langages documentaires de type différent (par exemple RAMEAU et Motbis pour ne citer qu'eux) ne pouvaient en aucun cas être compatibles. La grande nouveauté en ce domaine est apparue avec la norme américaine ANSI-NISO Z39.19:2005 dans les annexes de laquelle on trouvait des exemples d'interopérabilité entre LCSH (équivalent américain de RAMEAU) et le thésaurus ERIC (équivalent américain de Motbis).

Panorama des Unes de presse Afin de continuer à préparer la Semaine de la presse, Cactus acide a relevé des ressources en ligne qui renvoient vers des unes de presse, ce qui peut constituer une approche pour aborder la question de l’image de presse. Mentionné dans une brève, « Déjà vu » propose quelques références en la matière sur lesquelles nous nous proposons d’insister ou d’apporter des compléments. Si vous souhaitez travailler à partir de unes étrangères, le site newseum apporte un panorama complet sur lequel vous appuyer. Pour la presse française, vous trouverez ici et là deux propositions afin d’aborder la presse nationale pour la première et la presse quotidienne régionale (PQR) pour la seconde. Enfin, si vous cherchez plutôt des unes qui renvoient à des événements marquants de 2011 vous en trouverez ici un florilège non représentatif.

07. La hiérarchie de l’information Il existe cinq lois naturelles : Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs. C’est la raison d’être de la presse locale. Le débarquement de César en Grande-Bretagne est un événement vital pour les Bretons mais un événement lointain pour les Chinois.

Comment trouver un job grâce au réseaux sociaux On sait tous que ce que l’on poste sur les réseaux sociaux peut nous coûter un job. Sait-on en revanche comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux? En effet, de plus en plus d’employeurs vont chercher des profils sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Twitter et viennent vérifier la cohérence des informations. Images mensongères - Matériels didactiques - Savoirs AvAnT-pROpOs Chères et chers collègues, nou o a u mo ’mag. C mag, ou  trouo a a ubc -té, a a otqu, a  jouram. l hotograh t  mag tééé,  artcur, mbt utrr fimt t objctmt a réaté. e mr -gt «’mag» qu ou ao u mo. Ma ouo-ou ou fir aux mag? l’xoto ’trrog ur ’objctté  mag t o à or  mo-t  a mauato  t ar  mag. l tur og a u értab aha -bt u mog:  «A comm actu» à «Z comm Zukuft»  aat ar «G comm gurr fro».

Related: