background preloader

Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences

Article publié initialement le 27 mars 2015 Ce n’est pas parce qu’on n’a pas suivi une formation scientifique ou qu’on n’a pas un bac+8 en astrophysique nucléaire que les grands mystères de l’Univers doivent nous rester fermés. D’ailleurs, je pense qu’on peut voir quelque part dans ma phrase précédente que j’ai fait un bac L. Bref, vous êtes comme tout le monde : vous vous posez des questions sur le monde qui vous entoure. Et vous avez bien raison. Alors, pourquoi vous priver de chercher quelques réponses ? À lire aussi : La Science du Disque-Monde — La vulgarisation scientifique #1 Et comme on est en 2015, beaucoup de ces braves gens sont sur YouTube. DirtyBiology, pour les vraies questions de SVT Non, vous ne rêvez pas. Il aborde des sujets très variés et étrangement passionnants, de la consanguinité aux pénis en passant par les Pokémons et la théorie de l’évolution (si, si), dans des vidéos bien rythmées et même, oui, drôles. Florence Porcel parle de l’astronomie et de l’Univers Related:  ScienceSciences

Activités et ressources Faire un cahier d’expérience Lors de la réalisation des activités Éclairs de sciences, les élèves doivent réfléchir, se questionner, discuter, imaginer, planifier, observer, mesurer, évaluer et synthétiser. Pour les aider à prendre conscience du cheminement de leur pensée au fil de la démarche, il est suggéré d’encourager les élèves à prendre des notes dans un cahier d’expérience. Voici quelques modèles de cahiers d’expérience de base, pouvant servir à conserver les traces de réalisation des activités Éclairs de sciences. Vous pouvez modifier, imprimer et photocopier ces documents dans le cadre de la réalisation d’une activité Éclairs de sciences. Vous pouvez aussi vous en inspirer et créer vos propres modèles de cahiers d’expérience. D’autres modèles de cahiers, en fonction des activités Éclairs de sciences Plusieurs équipes-école ont développé et partagé des cahiers d’expérience adaptés aux activités Éclairs de sciences.

Eclipse solaire du 20 mars : 2 applications mobiles pour en profiter - Geek Junior - L’éclipse du soleil du 20 mars sera visible depuis la France en début de matinée. Deux applications, Eclipse Calculator et Lune, la face cachée de la Terre vous en disent plus sur ce phénomène exceptionnel. L’éclipse solaire du vendredi 20 mars 2015 sera totale sur une bande couvrant le nord de l’océan Atlantique, la mer de Norvège, la mer du Groenland et l’océan Arctique. Elle sera partielle au Groenland, en Islande et en Europe. Pour l’observer en toute sécurité, il faut absolument posséder des lunettes de protection. Eclipse Calculator pour savoir l’heure de l’éclipse selon ta localisation. Eclipse Calculator est une application gratuite pour Android très pratique. Une autre application avec le même nom est disponible pour iOS mais a été développée par un autre éditeur. Lune, la face cachée de la Terre : une appli pour tout savoir sur la Lune Lune, la face cachée de la Terre est une magnifique application pour tout connaître sur la Lune. A lire aussi :

Mercure Mercure est la première planète du système solaire. Mercure est connue depuis que les hommes s'intéressent au ciel nocturne ; la première civilisation à en avoir laissé des traces écrites est la civilisation sumérienne. Il s'agit de la planète la plus proche du Soleil où un seul jour dure deux années. Le Soleil est si proche de Mercure que, vu de celle-ci, il apparaît quatre fois plus gros que sur Terre et sept fois plus lumineux. La surface de la planète a subi un important bombardement météoritique suivi d'une remontée de magma dans les premières années de son existence, et elle ressemble à celle de la Lune. On peut observer à sa surface des plaines, des falaises pouvant atteindre 3000 m de hauteur et plusieurs centaines de kilomètres de longueur. Mercure est difficilement observable depuis la Terre du fait de sa proximité avec le Soleil, à tel point que le seul regret de Nicolae De Copernic avant de mourir est de ne jamais avoir pu l'observer. Structure interne de Mercure Photographies

5 outils en ligne pour explorer le système solaire Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles. WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Google Moon Le pendant du précédent mais pour notre muse la lune.

Les systèmes et appareils du corps humain: Mise en situation Vous devez d'abord écrire au tableau « Les systèmes du corps humain » puis demander aux élèves de lire ce qui est inscrit. Après, les élèves prennent quelques minutes pour noter sur une feuille ce que cette expression veut dire pour eux, ce à quoi elle leur fait penser (par exemple une définition, des noms de systèmes, des organes qui les composent…). Ajouter qu’à ce stade de la leçon aucune réponse n’est incorrect, ce qui importe c’est de pouvoir recueillir les conceptions de tous. Retour en groupe classe, vous animez ensuite une discussion qui va vous permettre d’accueillir les connaissances des élèves qui sont associées au sujet qui va être travaillé. Cela va vous permettre également de mieux adapter la suite de la leçon. Ensuite, demander à certains élèves volontaires de donner leur interprétation de cette expression « D’après vous qu’est ce qu’on veut dire par système du corps humain ? Qu’est-ce qu’un système pour vous?

E-penser, la chaîne YouTube qui te fera aimer la science Accueil » Études » E-penser, la chaîne YouTube qui te fera aimer la science Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Pourquoi les Anglais roulent à gauche ? La fusion nucléaire peut-elle générer de l’énergie ? Est-il possible de voyager dans le temps ? E-penser est une chaîne YouTube créée par Bruce qui n’est pas un scientifique à lunette et blouse blanche mais un ingénieur logiciel qui s’est pris de passion pour la vulgarisation scientifique. Les sujets traités sont très variés, de la superposition quantique à la question « pourquoi bâiller est contagieux ». Voici un exemple d’une vidéo : 10 choses à savoir sur l’univers Pour « E-penser » : La chaine YouTube E-penserLe site web E-penserSuivre E-penser sur Facebook et TwitterD’autres chaînes scientifiques (en anglais) : Veritasium, MinutePhysics, Vsauce et Physics Girl Source : L’Express Mots-clés Articles sur le même sujet

Le circuit électrique I. Le circuit électrique Circuit électrique : ensemble de fils et de composés électriques parcourus par un courant électrique Dipôle : composé électrique qui comporte deux bornes, une borne d'entrée et une borne de sortie. II. III. 1. Nous allons construire un circuit comprenant un générateur et une lampe afin de l'allumer. Pour allumer la lampe, il faut nécessairement une pile ou un générateur qui délivre un courant électrique sinon, la lampe ne s'allume pas. 2. Nous allons maintenant construire le même circuit en y ajoutant un interrupteur. Lorsque l'interrupteur est ouvert, le courant électrique provenant de la borne + du générateur ne peut pas passer et la lampe ne s'allume pas. Remarque : le fait de mettre l'interrupteur après la lampe ne change rien. IV. On a vu que le générateur et la pile fournissait de l'énergie électrique. La photodiode permet de transformer l'énergie issu de la lumière (lampe, soleil...) en énergie électrique qui peut par exemple, servir à allumer une lampe. V.

La reproduction sexuée des êtres vivants chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants Introduction : rappel des acquis – Je connais les mots : espèce, cellule, être vivant, reproduction sexuée animale, reproduction sexuée végétale, milieu de vie. – Cycle de reproduction de la grenouille Replacer et nommer dans l’ordre les différents événements successifs et stades de ce cycle : Image : Problème : comment les êtres vivants se reproduisent ? I – La reproduction sexuée fait intervenir deux cellules reproductrices Les cellules reproductrices sont aussi appelées GAMETES Tableau comparatif des deux gamètes images et observation de spermatozoïdes et d’ovule au microscope Aide : comment réaliser un dessin en SVT ? La reproduction sexuée nécessite l’union de deux cellules reproductrices. – une cellule reproductrice femelle : l’ovule – une cellule reproductrice mâle : le spermatozoïde L’union de l’ovule et du spermatozoïde est la FÉCONDATION.

La formation d’un cristal de neige - rts.ch - découverte - science et environnement - environnement - la neige La formation d’un cristal de neige Le cristal de neige n'est pas une goutte de pluie gelée, mais de la vapeur d'eau qui passe directement à l'état de glace. C'est ce qu'on appelle la condensation solide. Au commencement La formation du cristal de neige débute par un petit grain de poussière qui se balade dans l'atmosphère et tombe sur de la vapeur d'eau, qui est en fait une molécule d'eau sous forme de gaz. Cette rencontre a lieu lorsqu'il fait entre 0° et -16°. Le germe de glace grandit Au fil des minutes, ce petit germe de glace qui vient de naître va se nourrir d'autres molécules de vapeur d’eau et devenir un cristal. La forme des cristaux de neige En fonction de la température du nuage, les formes des cristaux seront très différentes. Différents cristaux de neige selon la température du nuage. Cette forme hexagonale au niveau microscopique finit par ressortir aussi à l'échelle macroscopique, donc visible à l'œil nu. Et pourtant tous les cristaux sont différents. Thierry Vilbert

Pixees: des ressources pour les sciences du numérique — Enseigner avec le numérique Le site Pixees issu de l'engagement de l'INRIA, la SIF (Société Informatique de France) et l'association Pasc@line est structuré en 3 grandes catégories : Actualités, Ressources, Interventions. La première permet, comme son nom l'indique, de se tenir informé grâce à la gazette des sciences du numérique et ses archives. L'onglet Ressources contient de nombreux contenus organisés autour de plusieurs grandes thématiques (Initiation aux algorithmes, Représenter les informations, Histoire de l´informatique, Numérique et société, Culture Générale, Métiers du numérique) et s'adressant à tout type de public (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, éducateurs, parents, élèves du primaire à l'enseignement supérieur). La troisième partie est consacrée davantage aux conférences, ateliers, formations, débats et échanges. Sources Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

L’électricité de A à Z Pas facile de maîtriser le vocabulaire de votre installation électrique. Batirenover a dressé pour vous une liste exhaustive de mots à maîtriser absolument ! Avez-vous pensé à la LED pour vos éclairages ? L’éclairage LED représente aujourd’hui la solution la plus économique et écologique qui soit. Nouvelle prise électrique : la solution pour se brancher au bon endroit, au bon moment Ajouter, déplacer ou retirer une prise de courant rapidement et sans effort, telle est la solution que propose Eubiq France aux utilisateurs du tout premier système de gestion modulaire des prises électriques. Dissimuler les câbles dans des plinthes esthétiques et sécurisées Imaginez une pièce sans câbles apparents ! Interrupteurs déco et design, les dernières tendances Les nouveaux interrupteurs s'en donnent à coeur joie, et adoptent mille et une finitions pour réveiller ou se fondre à vos intérieurs. S’inspirant des tendances de la mode, Hager lance sa nouvelle collection kallysta

Ramène ta science… rituel Je partage avec vous ici un petit rituel culturel autour des sciences: Ramène ta science! Ce rituel est composé de fiches comprenant chacune trois parties: La première partie permettra de connaître une découverte ou invention importante.La seconde partie permettra de connaître un scientifique renommé et ses découvertesLa troisième partie sera consacrée à une courte expérience nécessitant très peu de temps et de matériel. J’ai pioché les expériences sur l’excellent site de l’espace des sciences de Rennes Je partage ici dans cet article les fiches permettant de mettre en place ce rituel (à raison d’une par quinzaine) et que les élèves conserveront dans leur classeur de sciences. une série de 7 fiches une autre série de 7 fiches une série de 6 fiches La trame des fiches WordPress: J'aime chargement…

Fabriquer du papier chez soi Tôt ou tard ce site ne serà plus accessible.Son contenu èst disponible à la nouvelle adresse www.funsci.it où son activité aura une suite. Fabriquer et Recycler du Papier Chez soi G. Carboni, janvier 2005 Traduit par Rana Charabati, avril 2005 Le papier est une matière fantastique qui convient à de multiples utilisations; fabrication de cahiers, de livres, de calendriers, de magasines, de papier-cadeau et de papier d'emballage dans les magasins. Au bureau, le papier est largement utilisé pour écrire, imprimer et photocopier des documents. Le papier est devenu tellement essentiel pour l'écriture qu'il est difficile de s'en passer. LES TABLETTES D'ARGILE Il y a 5500 ans, les Sumériens, un peuple d'agriculteurs vivant en Mésopotamie, ont inventé l'écriture. LE PAPYRUS Quelque peu après les Sumériens, les Égyptiens ont développé leur propre écriture. LES PARCHEMINS Les Égyptiens produisaient de grandes quantités de papyrus. L'expérience ci-dessous fait partie intégrante de cet article.

Papier Structure microscopique des fibres d'une feuille de papier. L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J.-C. et a été trouvé en Chine. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Fabrication de papier en Chine (animation). En Chine, les premiers témoignages de l'écriture chinoise sont gravés sur des os oraculaires[2] d'époque Shang et sur des moules servant à couler des objets en bronze. Trouvé en 2006 à Dunhuang (province du Gansu), le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour est daté de 8 av. La composition du papier en Chine ne comporte pas de riz mais consiste pour l'essentiel de fibres de lin, d'une certaine proportion de fibres de bambous et d'autres composants qui permettent de varier les papiers à l'infini, en couleur éventuellement. Du VIIIe siècle au Moyen Âge[modifier | modifier le code] Le papier se diffuse avec l'expansion de l'islam. Thomas F.

Related: