Comment bien répondre à vos détracteurs sur le Web En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses éparses Vent : 10km/h - UV : 1 Clôture veille : 3995.06 Ouverture : 3949.16 Replay Emissions Une critique formulée sur Internet est visible de tous. Alerte ! En juin dernier, une cliente de la Fnac racontait ainsi sur le mur Facebook de l'enseigne qu'on avait refusé de lui échanger un ordinateur acheté le matin même alors qu'il était défectueux. Pour réagir vite à une plainte sur votre mur, y compris le weekend, configurez Facebook de sorte qu'il envoie un SMS à votre Community Manager dès que quelqu'un publie sur votre page. 1. Dans votre réponse, faites amende honorable pour donner un coup de frein au mauvais buzz. 2. 3. 4. 5. Tweeter
Petit guide pour live-tweeter un évènement | Pixel & Brontosaure Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences. La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes. Tous ces points positifs peuvent également s’appliquer à une institution, pour peu qu’elle maîtrise les codes de Twitter. Petit aperçu du consortium Inmédiats Effectivement, ça peut faire peur au premier abord…
21 conseils pour votre stratégie médias sociaux En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. La notion d’engagement par exemple, si chère aux marketeurs, n’est pas une fin en soi. Cette infographie rappellent donc certaines règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing. Comme toujours, à vous d’évaluer la pertinence de ces conseils selon vos propres objectifs, ils sont une base générale, sans toutefois prendre en compte les spécificités.
E-mails : 7 règles tacites à connaître Les mails sont devenus l'outil numéro 1 de communication dans le monde professionnel, mais attention aux faux pas... L'avènement des e-mails en tant que forme de communication de prédilection au bureau est parfaitement compréhensible. Les smartphones nous permettent d'envoyer et de recevoir des mails peu importe où nous nous trouvons. Cela est extrêmement pratique. De plus, aucun risque d'interrompre ce que notre interlocuteur est en train de faire comme nous le ferions avec un SMS ou un appel téléphonique. Cependant notre usage de cet outil, qui peut parfois nous amener à faire des erreurs embarrassantes, peut s'avérer crucial dans le cadre d'une interaction professionnelle. La coach de carrière Barbara Pachter fait état de l'étiquette à respecter dans son dernier livre "The Essentials Of Business Etiquette". 1. Un bon exemple d'objet pertinent pourrait être "Changement de date réunion", "Question rapide concernant votre présentation" ou encore "Suggestions pour l'offre". 2. 3. 4. 5. 6.
10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Pour créer une belle infographie de nos jours plus besoin de vous plonger dans Photoshop ou être un virtuose d’Illustrator. Venngage Venngage est un excellent outil pour vous lancer dans la création de votre première infographie. Infogr.am Infogram a su se occuper une des premières places dans ce marché très encombré des outils pour créer des infographies. Visme.co Encore un outil bien pensé qui va vous permettre de réaliser de brillantes créations graphiques sans avoir besoin d’être un virtuose des outils graphiques. Canva Canva fait partie des incontournables de cette liste. Easelly J’aime beaucoup Easelly. Tableau Anciennement InfoActive, Tableau est plus délicat à manipuler. PikToChart Creately Google Charts
Expatriation du conjoint : attention danger Tout plaquer pour suivre son conjoint à l’étranger. Découvrir une autre culture, consolider son couple par une aventure commune, prendre du temps pour soi : l’ailleurs fait rêver. Gare aux désillusions. La femme suivrait plus volontiers son mari à l’étranger que l’inverse. 67 % quittent un travail Car, il n’est pas forcément aisé de mettre sa carrière sur la touche. 41 % n’obtiennent pas de visa travail Elles sont peu nombreuses à pouvoir profiter de l’expérience pour enrichir leur CV. 79 % d’entre elles ne travaillent pas, et pas souvent par choix. 41 % en sont empêchées administrativement, elles n’ont pas obtenu un visa de travail. « Les conjoints subissent souvent la politique économique des pays d’accueil, explique Tatiana Merienne, responsable du groupe du service mobilité internationale de Morpho, du groupe Safran. Sans compter, qu’une mission dure en moyenne 4 ans. 58 % des femmes n’ont pas été préparées Des frustrations économiques mais aussi psychiques. Grosse erreur.
Un CV | L'Annuaire des professionnels au service des immigrants Un CV presque parfait Un CV presque parfait Que peut-on dire de nouveau sur le curriculum vitae en 2015? Il suffit de regarder sur Google pour trouver une foule de conseils sur le sujet. Chacun a son avis, souvent bien arrêté, parfois contradictoire. Comment s’y retrouver? Faire un CV trop général Votre CV est votre offre de service. Avant de commencer la rédaction de votre CV, il est recommandé de faire l’inventaire de vos compétences. Comment déterminer les expériences les plus pertinentes? Utiliser les mauvais mots clés Ce n’est pas tout de choisir les bonnes expériences, encore faut-il savoir en parler. Ajustez également vos titres d’emploi pour qu’ils correspondent à ceux du Québec. Variez le vocabulaire et préférez les verbes d’action. Omettre le profil Cette première section est très importante. En terminant, que vous choisissiez le modèle chronologique, par compétences ou mixte, l’important c’est d’en prendre un qui mette en valeur votre expérience. Immigration 04 novembre 2015 Emploi
3 pratiques pour préparer efficacement sa recherche d'emploi au Québec Ce n’est pas un secret, une immigration réussie nécessite une préparation minutieuse, et notamment en ce qui concerne la recherche d’emploi. S’intégrer au marché de l’emploi québécois suppose un apprentissage des normes et des pratiques culturelles qui lui sont propres. Mettre à jour son projet professionnel Arriver au Québec, c’est le commencement d’une nouvelle étape. Néanmoins, prenez garde ! Avoir réellement envie de s’y engager, et d’y mettre l’énergie nécessaire.Avoir les moyens de le réaliser au niveau financier et logistique.Avoir la formation vous permettant d’y accéder.Bien évaluer les besoins des employeurs québécois avant de débuter vos démarches. Apprendre à utiliser un vocabulaire différent Pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de s’approprier les expressions québécoises liées à la recherche d’emploi. La lettre de présentation (et non de motivation) est à joindre au curriculum vitae lors de l’envoi de sa candidature. Vous souhaitez plus d’informations ?
Conseils pour rédiger un livre blanc | Nile Le livre blanc, d’abord réservé au domaine politique, a conquis le marketing. L’objectif d’un bon livre blanc est d’éduquer vos clients potentiels aux services ou produits que vous proposez. Le livre blanc traduit les concepts techniques de votre société pour que les clients puissent comprendre immédiatement quels avantages ils pourraient y trouver. Attention : un livre blanc n’est pas une plaquette commerciale ! Un livre blanc doit être inédit (ne faites pas de copie). L’importance du titre Première chose que voit le lecteur, le titre doit être accrocheur, clair et attractif. L’introduction est très importante. Illustrez avec de belles images Elles apportent dynamisme, couleur et aident à la compréhension. Veillez à aérer le texte Un texte trop compact rebute. Réservez un chapitre à votre société Indiquez les informations qui en font une entreprise particulière (écologie, services…). Faites connaître vos point forts ! Pour cela, pourquoi ne pas insérer une interview sous forme de vidéo ?