background preloader

Pourquoi le digital fait-il peur aux TPE/PME

Pourquoi le digital fait-il peur aux TPE/PME
Phénomène de mode ou nécessité absolue, on parle de la transformation digitale à la pause-café comme s’il s’agissait du dernier film d’action primé aux oscars… Jeune actrice d’un monde virtuel en plein bouleversement, elle crève l’écran au box-office des multinationales mais parait inaccessible pour les TPE/PME, pourtant avides de « success story » hollywoodiennes. Panorama de la transformation digitale La France fait aujourd’hui figure de « second rôle » à la traine (classée 14ème/28 selon l’indice relatif à la transformation numérique d’un pays en Union Européenne.) Malgré l’engouement que suscite le digital, les français restent très frileux à l’idée de tenter l’aventure… Le faible degré de maturité numérique des TPE/PME françaises est-il lié à la peur de l’inconnu ? Quels peuvent-être les dangers d’une transformation digitale pour ces organisations? Scenario « catastrophe » ? 1. Mais la conduite du changement passe aussi par une réinvention de la relation client. 2. 3. Pour les dirigeants :

http://www.webmarketing-com.com/2015/03/27/36462-pourquoi-le-digital-fait-il-peur-aux-tpepme

Related:  Marketing 5Transformation numériquetransformation numériquedigital

11 étapes pour créer du contenu remarquable La première fois que j’ai créé mon blog, c’était en 2013. Vous n’imaginez pas quelle joie m’a envahi, j’étais tout excité. Enfin le monde entier allait me découvrir. Management : les petits chefs On peut, sans grand risque d’erreur, qualifier tout Français moyen de plus de quarante ans de Monsieur [ou Madame, d'ailleurs] le Président : président de séance, président du Rotary, président d’association de parents d’élèves, président des pêcheurs à la ligne, président de la communauté de communes, etc. Il est vrai que chacun d’entre nous a été et sera quelque part et quelque temps « chef » de quelque chose : chef de section, chef de classe, chef de projet, chef de service, chef de bureau, chef de gare, chef de musique ou chef de famille. Le mot « chef » est parfois mal perçu. On le remplace par dirigeant, animateur, délégué, responsable, manager ou directeur.

Ancien pouvoir Vs Nouveau pouvoir : pourquoi les marques doivent devenir « bilingues  « Il y a quelques jours, j’évoquais dans cette liste de bonnes résolutions de rentrée l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles approches marketing et communicantes… C’est ce que je vous propose de faire dès aujourd’hui, en découvrant l’analyse décoiffante et les précieux conseils de Jeremy Heimans et Henry Timms¹, deux sommités du web 2.0 qui viennent tout juste de publier un texte fondateur sur les nouvelles formes de pouvoir et la meilleure manière de les appréhender². « Révolution numérique », « transformation digitale », « ubérisation de l’économie » : alors que la plupart des commentateurs tendent en effet à réduire les mutations actuelles de notre monde à des considérations purement technologiques, ces apôtres des approches collaboratives observent quand à eux dans les bouleversements en cours un changement bien plus profond et complexe : la lutte de plus en plus exacerbée entre deux forces opposées => l’ancien et le nouveau pouvoir.

Marie Canzano (Digital Jobs) : 5 Questions à se poser avant de construire une équipe digitale  La transformation digitale est le sujet du moment et tout le monde s’arrache à prix d’or les Data Scientists ou les Chief Digital Officers. Pourtant, loin des effets de mode, la construction d’une équipe digitale est un processus structuré auquel il convient d’arriver bien préparé. Avant de construire une équipe digitale Il faut ainsi être capable de répondre aux questions suivantes : 1- Quelle est la vision du digital exprimée par la direction générale ? Selon que votre organisation opère dans le grand public, dans le BtoB ou dans la vente indirecte, votre direction générale a-t-elle communiqué une vision structurée du digital ? Quel est l’objectif de la structure que vous allez construire : Voulez-vous mieux vendre ?

Affichez vos pages mobiles à la vitesse de l'éclair avec l'Accelerated Mobile Pages ! Face à un monde qui devient de plus en plus mobile, le temps de chargement est devenu un enjeu majeur pour les acteurs du Web. L’utilisateur veut un contenu riche (avec image et vidéo) qui se charge vite dans un contexte de mobilité. C’est dans ce cadre que Google a annoncé sur son blog officiel le projet Accelerated Mobile Pages qui se veut être une initiative open source pour un web mobile plus rapide… Qu’est-ce que l’Accelerated Mobile Pages ? L’AMP est d’abord un framework open source, notamment basé sur du HTML que vous pouvez retrouver en partie sur GitHub. Pourquoi est-ce qu’il permet un affichage instantané des pages web ?

La place du réseau social et les facteurs de succès : les thèmes forts de Solutions Intranet Cela ressemble à un retour aux sources. Cette année, le salon Solutions Intranet, qui ouvre ses portes demain midi, mardi 24 mars, accorde une large place à l'intranet. Ce ne sont pas les mêmes plates-formes, ni les mêmes enjeux qu'il y a quelques années. Entre-temps, le réseau social d'entreprise (RSE) a imposé sa vision et il a popularisé les approches collaboratives. Disruption digitale : les 5 lignes de ruptures de l'entreprise Personne ne peut désormais ignorer que l'entreprise, comme la société, est entrée dans une ère disruptive. Pour tenter d'appréhender ce mouvement radical et vivant, on peut distinguer 5 lignes de ruptures simultanées qui traversent l'entreprise de part en part : 1) Le comportement des consommateurs change L’individualisme a triomphé de toutes les formes d’organisations. Nous avons destitué nos "Totems" comme la nation, la religion, la morale civique, la famille et sommes peu à peu devenus des "êtres consommateurs". Dès lors, nos choix de consommation sont devenus les nouveaux enjeux de nos existences et nous recherchons à recréer du sens (consommation éthique, développement durable, mouvement locavore…) et du lien (achat collaboratif, communautés d’intérêts, C2C…).

Le monde digital de 2015 à 2025 : « Toute résistance est inutile, vous serez assimilés ! » - JDN Nous vivons aujourd’hui au rythme de la frénésie digitale ! Une innovation en chasse une autre, et l’accélération de la vitesse d’adoption des nouvelles technologies questionne sur les limites de cette (r)évolution continue. Voyons simplement : alors qu’il aura fallu près de 40 ans à la radio ou 13 ans à la télévision pour atteindre 50 millions de clients, Internet n’aura mis que 4 petites années à s’imposer, Facebook 2 ans, l’iPhone 6 3 mois, et le jeu Angry Bird Space une poignée de semaines seulement ! Même s’il faut rester vigilants dans la comparaison, la pérennité de Angry Bird Space et de l’iPhone 6 n’étant pas la même que celle de la radio !

Comment optimiser une vidéo YouTube YouTube est l’un des plus gros réseaux sociaux qui puissent exister, C’est 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels 4 milliards de vues par jours, dont la moitié sur mobile, Chaque année, le nombre d’heures de visionnage mensuelles double ! Mais YouTube est surtout le deuxième moteur de recherche au monde derrière Google. Les fameux « tutos » de YouTube sont en grande partie la raison de son succès, nombreuses sont les personnes qui utilisent YouTube et tape dans la barre de recherche : « comment recoudre un trou de chaussette » ou bien « comment poser du carrelage » ! De l'engagement des talents à l'intelligence collective Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ? Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise. Et si la slow transformation favorisait cette rencontre, nécessaire adéquation, levier de performance et d’efficience dans un contexte d’hyper-compétition ? Et si la slow transformation permettait de passer d’une entreprise verticale, hiérarchisée, stratifiée, jacobine à une organisation décentralisée, transversale et interactive, où toutes les parties prenantes auraient leur place et seraient écoutées ?

Universities Accéder à 360Learning Universities Découvrez les nouveaux MOOC Corporate, On Demand, pour former vos collaborateurs Inscrivez-vous individuellement ou sélectionnez des MOOC pour vos salariés et créez votre Université d'Entreprise sur 360Learning LMS Apprendre et comprendre le numérique Les pionniers de la transformation numérique affichent des taux supérieurs de croissance et de profitabilité Suivez-nous Si les entreprises françaises sont conscientes de la nécessité d’accélérer le rythme de leur production informatique et plus généralement de l’innovation, la transformation reste lente. Pourtant, selon une étude de CA Technologies, ce sont celles qui adoptent une nouvelle organisation de leur production informatique qui sont les plus disruptives : 83 % des entreprises pionnières déclarent que leurs initiatives numériques ont suscité des améliorations importantes en matière de fidélisation clients71% de ces entreprises pionnières déclarent avoir été en mesure d’ouvrir de nouveaux marchés contre seulement 24% des entreprises moins avancées26% des entreprises déclarent que cette nouvelle organisation de leur production informatique a généré une croissance de leurs revenus et 32% de leur profitabilité, contre seulement 13% pour celles qui n’ont pas initié leur transformation La transformation numérique des entreprises est en cours.

5 outils web pour automatiser vos tweets Vous publiez régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Twitter ? Dans ce cas, l’automatisation de vos tweets peut être une alternative pour mieux vous organiser ! En effet, programmer en avance vos messages sur Twitter vous aide à contrôler le rythme de vos posts, publier des tweets pertinents et bien sûr, gagner du temps.

Related: