background preloader

Compétences programmes maternelle 2015

Compétences programmes maternelle 2015
Après 6 mois d’application des nouveaux programmes, voici les nouveaux tableaux de compétences de fin de maternelle, mais avec les objectifs et les compétences codées ^^ (Je laisse ceux postés en mars 2015) Voici 5 tableaux ( 1 par domaine) reprenant les nouvelles compétences des programmes 2015 parus au B.O d'aujourd'hui. Je les ai numérotées pour mes fiches de prep ^^.

http://laclassedelaurene.blogspot.com/2015/03/competences-programmes-maternelle-2015.html

Related:  Enseigner à la maternelleNouveaux programmesprogrammes IONouveaux ProgrammesFormation MES

Les inférences : GS -> CM2 Durant nos ateliers de français, nous faisons en cycle 2 de la production d'écrit principalement, mais nous gardons un petit temps, en fin d'heure, pour faire de la lecture d'inférences. En cycle 3, nous divisons la séance en 2 temps également : fluence et inférences. J'ai donc décidé d'utiliser le livre Stratégies pour lire au quotidien aux éditions SCEREN. Il est divisé en niveau de classe, de la maternelle au CM2. Puis divisé en type d'inférences : Lieu, Agent, objets, temps, actions pour les petits niveaux. Mais aussi, catégorie, cause, effet, solutions, problèmes, sentiments chez les plus grands.

Actualités - Nouveau programme pour l'école maternelle, rentrée 2015 L'école maternelle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

programmes de l'ecole maternelle Programmes Nouveaux programmes 2015 Bulletin Officiel régissant les nouveaux programmes de la maternelle 2015 Officiel présentant le nouveau socle de compétences rentrée d'accompagnement du ministère Accompagnement académie Aix Marseille pour les nouveaux programmes 2015 Comparatif entre les programmes 2015 et de la circonscription de Besanç nouveaux programmes en 10 questions/ré Tableau excel récapitulatif des nouveau Diaporama en quoi les nouveaux programmes sont ils différents ? Retour à la page d'accueil

Animation du 14 mars 2015 : les nouveaux programmes de maternelle accès au classeur de la direction : Vu au BO lecture hebdomadaire pour le premier degré Veille : veille pédagogique veille institutionnelle Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ». Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent

Où sont mes cheveux? / J'ai perdu mes cheveux Idée vue sur Pinterest, mais évidemment pas en français et payante... Donc refaite à ma sauce ;) Domaine : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Entretien avec Viviane Bouysse : « Des modalités d’apprentissages propres aux jeunes enfants » Entretien avec Viviane Bouysse : « Des modalités d’apprentissages propres aux jeunes enfants » « Des modalités d’apprentissages propres aux jeunes enfants » Ces nouveaux programmes tournent-ils la page de la primarisation de l’école maternelle ? C’est la lecture, l’interprétation qui en sera faite qui déterminera les pratiques et c’est à l’observation des pratiques que l’on pourra dire que l’on s’est éloigné, ou non, de la primarisation de l’école maternelle. Ils insistent en tout cas sur des modalités d’apprentissage propres aux jeunes enfants et sur des situations qui respectent ces modalités.

SNIUPP : les nouveaux programmes votés au CSE Le CSE du 5 février a voté la nouvelle version du projet de programmes pour l’école maternelle. Des programmes qui pour le SNUipp-FSU vont dans le bon sens mais dont la mise en œuvre devra être accompagnée. La nouvelle version des programmes de maternelle qui doivent entrer en vigueur à la rentrée prochaine a été votée à une très large majorité au Conseil supérieur de l’éducation du 5 février. (54 voix pour dont SNUipp, SE, SGEN et 5 abstentions - CGT,SUD- FO absent.) Des programmes concrètement améliorés, qui intègrent une bonne partie des remarques formulées par le SNUipp-FSU et par les enseignants à l’occasion de la consultation. Au cours des débats du CSE, le syndicat a encore fait évoluer le texte, sur l’évaluation par exemple, qui doit reposer sur l’observation, et sur la progressivité dans la compréhension du nombre.

Nouveaux programmes pour la maternelle Parce qu’ici on parle de tablettes, d’apprentissages numériques certes, mais toujours « dans les clous », toujours en accord avec les instructions officielles fixées pour l’Ecole Maternelle, je vous livre aujourd’hui le travail d’une collègue / amie (et twamie) : Marie S. from Twittland (et du 63 aussi). Encore une belle démonstration de la puissance (de travail) du réseau. Un beau travail de Marie S. qui m’autorise à publier ses cartes réalisées à la lecture des nouveaux programmes pour l’Ecole Maternelle, programmes qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine.

Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Cadre des noeuds En tant que support extérieur, les cadres permettent à l’enfant de s’exercer facilement – et autant que nécessaire, à un geste quotidien d’habillage. Ces activités sont donc un complément intéressant à l’habillage quotidien autonome, néanmoins, elles ne le remplacent pas : avant toute chose, il est primordial de permettre à l’enfant de s’habiller et de se déshabiller seul, quotidiennement. Nous vous invitons à vous adapter à chaque enfant : certains auront besoin de vous voir faire vous-même tous les noeuds avant d’essayer à leur tour, d’autres auront seulement besoin de vous voir faire un ou deux noeuds. Laissez l’enfant vous guider. Bien évidemment, nous vous invitons également à présenter la façon de faire un noeud qui vous sera la plus naturelle.

C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - " Les propositions des nouveaux programmes de l'école maternelle : les enjeux de la refondation" présentées par Viviane Bouysse La journée académique pour l’école maternelle ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités s’est tenue le jeudi 22 janvier au CANOPE à Champigny-sur-Marne (94). Compte-rendu de la Conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale en charge de l’école maternelle. Béatrice Gille, Viviane Bouysse, CANOPE Val-de-Marne © CARDIE Créteil, 22/01/2015 Viviane Bouysse a commencé son intervention par un rappel du calendrier devant un public d’IEN et de formateurs. 22 janvier : mise en ligne du document de synthèse par le CSP. Modification éventuelle par Madame La Ministre puis par les syndicats en amont de la tenue du prochain CSE.

Ecole Catho: la transversalité Superposer les projets, juxtaposer les disciplines, le socle commun : une conception mille-feuilles. S’appuyer sur la transversalité, donner du sens aux apprentissages : imprégner le baba avec le rhum… 1. Un référentiel métier avec 18 compétences transversales et une disciplinaire Un référentiel métier de l’enseignant du 18 juillet 2013 décrit 19 compétences dont une seule est centrée sur la discipline, les autres étant transversales. 2. Nouveau programme en maternelle : présentation École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015. En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ?

Related: