background preloader

OCDE - Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle

OCDE - Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle

http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/des-ecoles-pour-les-apprenants-du-xxie-siecle_9789264232396-fr#page1

Related:  ECRIT 2REFORME COLLEGEperso

Technologies et education La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner"

Énigmes policières mathématiques Les énigmes policières Texte de l’énigme Danger à La Pointe du Diable Une énigme policière mathématique imaginée et écrite par Olivier, Romain, Florian, Manuella, Nicolas, Vincent, Chimène, Loïc, Alexandra, Nathanaël. Michel Serres : "On n’a jamais eu autant besoin des enseignants !" ** Dans son dernier livre "Pantopie : de Hermès à Petite Poucette", le philosophe et académicien Michel Serres, 84 ans, revient sur les personnages et les concepts clés de son œuvre. Rencontre. Michel Serres at his Parisian residence on May 5th, 2012. Picture by Manuel Cohen Pourquoi ce livre « Pantopie : de Hermès à Petite Poucette » , rédigé sous la forme d’entretiens ?

RUB. SITE Éduscol : Personnalisation des parcours Organisation des enseignements Diplômes Certifications Orientation Trois nouveaux contes mathématiques Il s’appelait Valentin, il avait 18 ans, il était pêcheur et il avait un vanne pour pêcher des bichiques. Il vivait dans une petite case en tôle, au bout d’un petit chemin fabriqué avec des roches volcaniques. Les murs de la case étaient en feuilles de palmier séchées.

L’usage du numérique en classe motive les enseignants inShare47 De plus en plus la notion d’éducation numérique envahit l’espace d’apprentissage. Les enseignants se retrouvent face à des outils pédagogiques technologiques, plus sophistiqués et adaptés à tout type d’apprentissage. Si un certain nombre ont déjà sauté le pas en intégrant ces innovations dans leurs stratégies d’apprentissage, beaucoup font encore de la résistance au numérique en classe. Ces réfractaires aux nouvelles technologies le sont parfois pour des raisons idéologiques, pour eux l’éducation ne se conçoit qu’avec la craie, le stylo et le cahier, en cela leur point de vue est respectable. RUB. SITE + RSS + LETTRE : Observatoire des inégalités : Éducation Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire 26 octobre 2015 Avec un score de 57 sur 100, la France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. Lire la suite L’inégal accès au bac des catégories sociales 17 juin 2015 Les taux d’accès au bac augmentent. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés.

Une aventure de science-fiction pour réviser le français et les maths Connaître son arithmétique et son vocabulaire semblent être des compétences de base que tout humain doit posséder au XXI siècle. Les paliers primaire et secondaire du parcours scolaire permettent de les acquérir et les maîtriser. Cependant, avec les avancées technologiques, il serait facile d'oublier ses connaissances essentielles puisque les machines pourront, potentiellement, le faire pour nous. C'est du moins l'idée derrière le jeu sérieux « Time Explorer » du studio Cegos, financé, entre autres, par l'OPCA Transports et le conseil général d'Aquitaine.

L'empathie des enseignants améliorerait la motivation et les compétences des élèves (étude finlandaise) - Recherches et publications L'empathie des enseignants améliorerait la motivation et les compétences des élèves (étude finlandaise) Les bons résultats de la Finlande au programme PISA sont-ils liés aux interactions entre les enseignants et les élèves ? Une étude de longue haleine menée par trois universités finlandaises explore actuellement cette question, rapporte l'une d'entre elles (l'université de l'Est de la Finlande), le 2 novembre sur son site. Depuis 2006 et jusqu'en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d'enfants, l'évolution de leur motivation et de leurs compétences en lecture, écriture et arithmétique, ainsi que les coopérations entre les parents et les enseignants. Ils tentent notamment de définir les mécanismes qui conduisent un enfant à avoir confiance en ses capacités et à se fixer des objectifs. Empathie de l'enseignant : davantage d'impact sur les résultats scolaires que la taille des classes

Activité physique : l’impact sur le bien-être et la qualité de vie ;;;;;• Chez l'enfant et l'adolescent, l'activité physique est considérée comme un moyen de lutte contre le surpoids et l'obésité, le désinvestissement scolaire et social. Elle permettrait, par ailleurs, de canaliser l'agressivité. de maîtriser l'attention, de développer des habiletés cognitives et sociales, de s'adapter à des situations nouvelles et de gagner en estime de soi. Ces avantages existeraient quelle que soit la discipline pratiquée. Les jeunes qui ont une activité physique ont une meilleure image d'eux-mêmes et moins d'anxiété que ceux qui n'ont pas d'activité physique. ;;;;;• Chez les personnes âgées entre 55 et 75 ans, sans pathologie, l'activité physique régulière et d'intensité modérée a un effet bénéfique sur le bien-être (sentiment de compétence, image de soi, faible anxiété).

Related: