background preloader

Videos - Corpus - réseau Canopé

Videos - Corpus - réseau Canopé
La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques. Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Se pose maintenant le problème de l’évacuation de ces déchets. Un rappel est proposé en ce qui concerne l’élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons, dans l’air expiré. À partir de l’étude d’un individu qui doit être dialysé régulièrement à l’hôpital, il est possible d’amener les élèves à comprendre en quoi les reins sont indispensables à l’excrétion des autres déchets. Le professeur pourra apporter aux élèves des informations concernant la technique de la dialyse afin de mettre en évidence le rôle des reins et leur fournir la séquence vidéo afin de comprendre leur fonctionnement.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/l-excretion-urinaire-41.html

Related:  5eme

Videos - Corpus - réseau Canopé Michel Serres pose un regard de philosophe sur notre façon de considérer les cinq sens. Il interroge les hiérarchies que nous faisons habituellement à leur sujet.Aux cinq sens (toucher, odorat, goût, vue, audition), qui nous ouvrent au monde, on peut en ajouter un sixième : le sens interne (la sensation de son propre corps). Et qu’arrive-t-il si l’on est privé d’un sens, privation qui se nomme handicap ?On a tendance à croire que la privation de la vue est très grave, car elle nous dépossède en même temps de l’image et du texte, plus riches en informations que tout autre support. Mais l’aveugle est capable de performances intellectuelles exceptionnelles, ce qui est moins le cas du sourd.

Videos - Corpus - réseau Canopé Cette vidéo sur le cœur et les vaisseaux pourra être utilisée en cycle 4 lorsqu’on aborde les systèmes de transport dans l’organisme. En effet, elle permet de montrer aux élèves comment la circulation sanguine permet de transporter les différentes substances (gaz, nutriments et déchets) entre les organes, et comment le cœur met le sang en mouvement.Après l’observation de coupes transversales d’artère et de veine au microscope, et l’observation d’un cœur de bœuf ou de mouton, ils peuvent réaliser la dissection d’un cœur de volaille, afin d’observer la différence d’épaisseur des parois entre ventricule gauche et ventricule droit. On peut leur demander de réaliser un dessin d’observation légendé de la coupe transversale du cœur, en précisant son organisation interne.Lors d’une autre séance, les élèves peuvent compléter un document, sous forme d’exercice, sur l’activité rythmique du cœur et son sens de circulation.

Videos - Corpus - réseau Canopé Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

Espace Profs - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 4h00. Séance 1 : 1h30Séance 2 : 1h30Séance 3 : 1h00 Objectifs visés Espace Profs - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 5h00. Séance 1 : 1h30Séance 2 : 1h30Séance 3 : 2h00 Objectifs visés Espace Profs - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 3h00. Espace Profs - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 2 séances pour un total de 2h30. Séance 1 : 1h30Séance 2 : 1h00 Objectifs visés Proposer un protocole expérimental permettant la mesure de paramètres physiologiques, faciles d’accès.Réaliser des mesures expérimentales en respectant un cahier des charges.Montrer que les variations physiologiques constatées sont liées et répondent à une adaptation de l’organisme à l’effort.Découvrir l’existence d’un facteur physiologique limitant : le ⩒O2 max.Réaliser la mesure du ⩒O2 max théorique d’un cobaye.Découvrir et comprendre les bienfaits de l’entraînement sur la fonction cardio-respiratoire de l’organisme.

Espace Profs - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 3h00. Séance 1 : 1h00Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h00 Objectifs visés Compétences cognitives« Les déchets produits lors du fonctionnement de la cellule passent dans le sang. Espace Profs - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 5 séances pour un total de 5h30. Séance 1 : 2h30Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h00Séance 4 : 1h00Séance 5 : 0h00 Objectifs visés Démontrer, par l’expérimentation, la nécessité de glucose et de dioxygène pour la couverture des besoins énergétiques à l’échelle cellulaire.Mettre en évidence l’implication synergique de 4 grandes fonctions de l’organisme pour couvrir ces besoins.Montrer que l’organisation des tissu respiratoire et intestinal ainsi que celle de l’appareil circulatoire rendent efficient l’approvisionnement en matières premières des cellules de l’organisme.

Videos - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

Espace Profs - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 5 séances pour un total de 6h30. Séance 1 : 1h00Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h30Séance 4 : 1h30Séance 5 : 1h30 Objectifs visés Démontrer expérimentalement la présence de micro-organismes dans notre environnement proche.Découvrir l’importance de la phagocytose dans l’initiation des réponses immunes.Découvrir la nature et le rôle de certains acteurs cellulaires impliqués dans les réactions immunitaires.Prouver l’existence, pour un organisme immunocompétent, d’une mémoire immunitaire.Montrer que la mémoire immunitaire est une réponse du système immunitaire organisée à la suite d’un second contact entre l’organisme et un antigène.Découvrir des acteurs cellulaires impliqués dans la mise en place de cette mémoire immunitaire.Comprendre l’intérêt clinique de la vaccination.

Videos - Corpus - réseau Canopé La séquence présente comment les muscles squelettiques, composés de faisceaux de fibres musculaires (ou faisceaux de cellules musculaires) participent, grâce à leur propriété contractile, à la réalisation d’un mouvement. Il s’agit d’une séquence infographique permettant de présenter et de saisir l’importance de la collaboration muscles/tendons/os/articulations pour la réalisation d’un mouvement. L’intégrité de ces acteurs est indispensable pour pouvoir réaliser le mouvement souhaité. La contraction musculaire, observable à l’échelle cellulaire ou à l’échelle de l’organe lui-même, constitue la première étape indispensable à la réalisation d’un mouvement.En se raccourcissant lors de sa contraction, le muscle squelettique exerce une traction sur les tendons qui le relient aux os adjacents.

Videos - Corpus - réseau Canopé Pour réaliser la plupart de ses activités, une cellule a constamment besoin de consommer et de produire de l’énergie. Dans nos cellules, cette énergie « directement utilisable » est représentée par un intermédiaire énergétique nommé adénosine triphosphate ou ATP. Sa présence est indispensable pour permettre à certaines réactions non spontanées et nécessitant de l’énergie (réactions dites endoénergétiques) de s’effectuer.La consommation massive et continue d’ATP, sans que son stockage intracellulaire ne soit possible, impose à la cellule une production tout aussi massive et continue.

Videos - Corpus - réseau Canopé Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les théories de la reproduction sont encore très influencées par celles de Galien (IIe siècle apr. J.-C.) et Aristote (IVe siècle av. J.-C.).

Related: