background preloader

1940 : Renversement de la République

1940 : Renversement de la République
Related:  collaboration

Carte: Guerre, Persécutions Et Massacres 1er SEPTEMBRE L'Allemagne attaque la Pologne le 1er septembre, c’est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le 3 septembre, le Royaume-Uni et la France, se tenant garants des frontières polonaises, déclarent la guerre à l'Allemagne. L'Allemagne envahit le Danemark et la Norvège. Les forces allemandes envahissent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg et attaquent la France. Un armistice est signé entre la France et l'Allemagne, divisant la France. La Hongrie rejoint l'Axe. 1er MARS La Bulgarie rejoint l'Axe Le 6 avril, l'Allemagne attaque la Grèce et la Yougoslavie. L'Allemagne et les forces de l'Axe envahissent l'Union soviétique dans le cadre de l'opération Barbarossa. L'Einsatzgruppe A commence ses opérations, tuant les Juifs, les Rom, les responsables politiques soviétiques et les handicapés de Kovno (Kaunas), Vilna (Vilnius ), Siauliai et Riga. L'Einsatzgruppe B commence à Varsovie le 24 juin 1941. L'Allemagne envahit la France de Vichy et de la Tunisie.

"Cette puanteur atroce" : 75 ans plus tard, une rescapée de la rafle du Vél d'Hiv se souvient Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}. Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |}

Sciences et influence arabe au Moyen Âge Carte: Déportation Et Centres De Mise À Mort Ouverture du camp de concentration d'Auschwitz près de la ville d'Oswiecim, Pologne. Les détenus sont assignés aux travaux forcés. Le gaz Zyklon B est utilisé pour la première fois à Auschwitz pour tuer 600 prisonniers de guerre soviétiques et 250 autres prisonniers considérés comme malades ou faibles. Le camp de concentration de Majdanek est construit en octobre, près de Lublin. Le même mois est construit le camp de Birkenau, à coté d’Auschwitz. Les opérations de meurtre commencent au centre de mise à mort de Chelmno avec le gazage de 800 juifs des villes voisines. La déportation de 65 000 Juifs du ghetto de Lodz à Chelmno commence. Ouverture du centre de mise à mort de Belzec. Ouverture du centre de mise à mort de Sobibor. Construction de chambres à gaz à Birkenau. Ouverture du centre de mise à mort de Treblinka (connu sous le nom de Treblinka II). 7 000 Juifs de Croatie sont déportés à Auschwitz-Birkenau. 700 Juifs norvégiens sont déportés à Auschwitz-Birkenau.

Site-Mémorial du camp des Milles | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense Dans cette ancienne tuilerie furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes dans des conditions de plus en plus dures. Réfugiées en France, la plupart fuyait le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe. L'histoire du Camp des Milles témoigne de l'engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d'extermination d'Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes. Ils faisaient partie des 10 000 Juifs de la zone dite "libre", qui, avant même l'occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la "Solution finale". Face au racisme, à la lâcheté et à l'indifférence, des résistants aux Milles comme ailleurs sauvèrent l'honneur de la France et de l'humanité. Les victimes espéraient qu'on se souvienne afin d'éclairer notre vigilance. Que ferais-je demain si...?

IMA - expositions itinérantes [ressources] Al-Andalus La seule évocation de l’Andalousie, en fait al-Andalus bien plus large que la région de l’Espagne contemporaine qui porte ce nom, enflamme l’imagination. Elle suscite... Histoire et civilisation Arabica, la culture arabe en Europe La relation de la société européenne au monde arabe est, il faut bien le reconnaître, généralement assez folklorique. Calligraphie et Enluminure de Cordoue à Samarcande La calligraphie, l’art de la mise en forme des lettres harmonieuses pour écrire et reproduire les textes religieux et profanes a fleuri dans la civilisation arabo-islamique. Arts, arts du livre Cités arabes d’hier et d’aujourd’hui La civilisation islamique est essentiellement citadine. Contes des Mille et Une Nuits Une exposition atelier pour explorer, découvrir, manipuler et réinventer Mille et Une images. Elégance et dentelle, le costume en Méditerranée Le costume méditerranéen est fait de réminiscences de l'Antiquité, d'influences arabes, berbères, européennes et ottomanes. Les croisades

Chronologie: Lutter Pour Sa Survie: La Résistance Juive 1939 - 1944 Timeline | Chronologie Fighting To Survive: Jewish Resistance | Lutter Pour Sa Survie: La Résistance Juive Commencer Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense En mai 1943, Sabine et Miron Zlatin, en lien avec l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE), installent une quinzaine d’enfants juifs à Izieu, alors en zone d’occupation italienne, ce qui les met temporairement à l’abri des poursuites antisémites. Jusqu’en janvier 1944, date de la dernière liste du registre des présences tenu par Miron Zlatin, 105 enfants ont séjourné à la colonie d’Izieu. Celle-ci est souvent un lieu de passage dans un réseau de sauvetage plus vaste, composé d’autres maisons, de familles d’accueil ou de filières de passage en Suisse. Au matin du 6 avril 1944, 44 enfants, âgés de 4 à 17 ans, et 7 adultes furent raflés puis déportés sur ordre de Klaus Barbie, parce qu’ils étaient juifs. Traqué et ramené en France par Serge et Beate Klarsfeld, Klaus Barbie fut jugé et condamné à Lyon en 1987, pour crime contre l’humanité. Au lendemain du procès, une association se crée autour de Mme Zlatin pour l’ouverture du « Musée-Mémorial des enfants d’Izieu ». Offre pédagogique :

L'armée française en 1914 " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. Elle justifie la construction du fort, elle en détermine son importance et en délimite les contours par les objectifs à battre. Très tôt, on s'intéresse à l'artillerie ... L'artillerie est protégée d'une façon passive par les infrastructures construite par le génie : les abris de rempart, les massifs de terre, parados et autres, mais également les fossés défendus par les caponnières. Enfin, c'est l'infanterie qui va être le lien de l'ensemble et qui va non seulement assurer la défense rapprochée des pièces d'artillerie, mais surtout toute la logistique de soutien indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble. BERGER Régis

Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense En mai 1941, au lieu-dit le Struthof, au cœur de l'Alsace annexée de fait par le IIIe Reich, les nazis ouvrent le Konzentrationslager Natzweiler. 52 000 personnes sont déportées dans ce camp ou dans l'un de ses 70 camps annexes. Plus de 20 000 n'en reviendront jamais. ►Visite virtuelle accès direct (link is external) ► Article de Frédérique Neau-Dufour Directrice du Centre européen du résistant déporté : Revue LCDLM n°#259 ►France 2 diffusera le mardi 30 janvier à 22h45 dans le magazine Infrarouge le documentaire de Michel CYMES, Hippocrate aux enfers. Le KL Natzweiler regroupe avant tout des résistants de l'Europe tout entière, mais aussi des homosexuels et des témoins de Jehovah qui y sont livrés à un travail épuisant au profit de l'économie du IIIe Reich. Aujourd'hui, le site historique, protégé au titre des monuments historiques, permet de découvrir ce que fut le fonctionnement de ce seul camp de concentration en France, avec des baraques, un four crématoire et une chambre à gaz.

Juin 1941 : Attaque de l'URSS par l'Allemagne, sous les ordre d'Adolf Hitler

Related: