background preloader

Éditions Les Belles Lettres

Éditions Les Belles Lettres

http://www.laviedesclassiques.fr/

Related:  ActualitésSCIENCES, TECHNIQUES, INVENTIONSBazar temporaire 3

De l’amphore au conteneur. 2 000 ans de commerce maritime Cette passionnante histoire retrace les enjeux du commerce maritime, montre la grande diversité des métiers de la mer et fait découvrir l’ingéniosité déployée à chaque époque dans la construction de navires toujours plus innovants et rentables. L’exposition s’articule en six séquences dont chacune met l’accent sur une période marquante de la grande aventure du commerce maritime, de l’Antiquité à l’âge de la conteneurisation, en passant par la découverte de la Route des Indes. Sur 1 000 m², l’exposition propose un parcours interactif et ludique apte à stimuler la curiosité des visiteurs : coupes tactiles de navires, expérimentations techniques, bornes olfactives... Des films d’animation relatant un voyage à chaque époque ont été spécialement créés pour l’occasion.

Anthologie caniculaire Pline, Histoire Naturelle II, 107 Qui donc ne sait que le lever de la Canicule attise la radiation du soleil ? C’est la constellation qui fait sentir sur terre les effets les plus puissants : à son lever, les mers se soulèvenet, le vin bouillonne dans les caves, les marais s’agitent. Les Égyptiens donnent le nom d’oryx à un animal qui, selon eux, se tient face à cette constellation quand elle se lève et la contemple comme s’il l’adorait, après avoir éternué. Du moins est-il hors de doute que les chiens sont beaucoup plus exposés à la rage pendant toute cette période. Bourgbarré, la fouille archéologique dévoile des vestiges gaulois et gallo-romains Sur les versants nord et sud du plateau et à une distance de 300 m, deux habitats de la fin de la période gauloise sont en cours d'étude. Ils reprennent l’organisation type des fermes de l’époque : un enclos carré (de 730 m² pour l’enclos sud et de 1 125 m² pour l’enclos nord) matérialisé par un fossé bordé d’un talus. Délimitant les espaces internes, ces fossés imposants atteignent 3 à 4 m de large pour 2 m de profondeur.

Rome 312 : à la découverte de la ville éternelle -Panorama XXL Depuis une plateforme d’observation située à 15 mètres de haut, au cœur d’une rotonde de 35 mètres de hauteur et 34 mètres de diamètre, le visiteur est entouré de l’œuvre. Il a ainsi l’impression d’entrer dans la fresque devant ses yeux. Grâce à un important travail scientifique et à une technique virtuose mêlant différentes pratiques artistiques (peinture, dessin, photographie numérique), l’immersion est totale. Le visiteur découvre la ville de Rome, ses collines très peuplées et les célèbres temples, thermes, basiliques et arcs de triomphe, chefs d’œuvres architecturaux dont les ruines sont encore aujourd’hui l’essence même de Rome. Effet Zénon : une nouvelle preuve de cette étrangeté quantique Zénon d'Élée, né vers 490 et mort vers 430 av. J.-C., est un philosophe grec présocratique célèbre pour les paradoxes logiques et mathématiques apparents qui découlent de la divisibilité des nombres avec l'espace et le temps.

L'Antiquité s'invite à la Sorbonne COLLOQUE - Samedi 28 février, les «Etats généraux de l'Antiquité» s'installent à la Sorbonne pour discuter autour de trois tables rondes de l'importance de nos racines latines et grecques. Pourquoi des États généraux de l'Antiquité? Pour poser la question de la place de l'Antiquité en France et en Europe dans ces trois domaines: culture, formation, recherche, et pour qu'en apparaissent clairement les enjeux. L'Antiquité proche-orientale, grecque et romaine est non seulement aux origines, mais aussi au cœur de la civilisation européenne, dans une expression commune des historiens, des linguistes, des archéologues, des juristes et des spécialistes de la pensée et des littératures anciennes. La place de la culture antique dans la civilisation du XXIe siècle en Europe est à considérer à l'échelle de notre pays et de ses voisins: comment puisons-nous dans notre passé?

Dix raisons de profiter des Journées nationales de l'archéologie les 19, 20 et 21 juin Il n'y a pas que la fête de la musique! Depuis 2010, un grand évènement culturel a lieu chaque année : les Journées nationales de l'archéologie ou JNA, et tout ce que notre République fait pour créer et rendre utile cette incroyable richesse que sauve l'archéologie est impressionnant (voir le site du Ministère de la culture dédié à cet évènement). Alors, voici 10 raisons de profiter des JNA! 1/ Parce que les archéologues sont jolies.

Anthologie — Les éclipses dans l'Antiquité Pline l'Ancien, Histoire naturelle, II, 9, 1-3, texte établi, traduit et commenté par J. Beaujeu, CUF, 2003 (1951) Le premier Romain qui exposa publiquement la théorie des éclipses du soleil et de la lune est Sulpicius Gallus, qui fut consul avec Marcellus, mais qui alors était tribun militaire. La veille du jour où Persée fut défait par Paul-Émile il parut par ordre du général, afin de prévenir les alarmes de l'armée, devant les troupes assemblées pour annoncer l'éclipse qui allait survenir; peu de temps après, il composa un livre sur ce sujet. Le premier qui s'en occupa chez les Grecs fut Thalès de Milet, dans la quatrième année de la quarante-huitième olympiade (an 585 av. J.

Qui est enterré à Amphipolis ? ARCHÉOLOGIE - Les restes découverts dans le mystérieux tombeau antique d'Amphipolis, le plus grand jamais fouillé en Grèce, appartiennent à "au moins" cinq personnes, dont une femme d'une soixantaine d'années, deux hommes plus jeunes et un nouveau-né, a annoncé lundi 19 janvier à Athènes le ministère de la Culture. "Le nombre minimum de squelettes identifiés est de cinq, dont quatre ont été enterrés et l'un incinéré", a indiqué le ministère dans un communiqué. L'analyse des quelque 550 ossements découverts dans ce tombeau, situé dans le nord de la Grèce, ne résout cependant pas l'énigme de l'identité des dépouilles, qui font l'objet de toutes les spéculations car le monument funéraire date de l'époque d'Alexandre le Grand (356-323 av. JC). Un seul crâne et cinq squelettes Au terme d'une progression des archéologues vers le cœur du tumulus, le ministère de la Culture avait fait état en novembre de la découverte "d'un" squelette.

Le prince au torque d’or de Lavau Contacts Mahaut Tyrrell chargée de communication médias La Vie des Classiques Amis des Classiques, levons les yeux au ciel ! Levons les yeux au ciel et observons ceci(1). Si l’obscure clarté qui tombe des étoiles ne vous est pas limpide, chaussez vos lunettes antiques, et vous verrez ceci. Dans la voûte céleste, Grecs et Latins voyaient un bric à brac féérique, anticipation poétique de ce que peut être l’espace contemporain aux alentours de la terre, pullulant d’objets célestes et terrestres en tout genre et sans cesse en mouvement.

Related: