background preloader

- 4 Rallyes Web en histoire

- 4 Rallyes Web en histoire

La classe de Mallory - Ressources et jeux pour le Cycle 3 Le site pédagogique Moyen-Age : images sur Clovis, Charlemagne, Capet Clovis : Il est roi des Francs de 481 à 511. C'est le début de la dynastie des Mérovingiens. Le baptême de Clovis a lieu en 496 : il devient le premier roi chrétien du royaume des Francs. 1. Toile du XVème siècle du maître de Saint Gilles, visible à la National Gallery of Art de Washington (USA).2. Statue datant de 1896 représentant Clovis baptisé par l'évêque Remi de Reims, visible devant la basilique Saint-Remi de Reims.3. Charlemagne :Roi des Francs de 768 à 814 et empereur d'Occident de 800 à 814. 1. Hugues Capet : le premier roi élu des FrancsRoi des Francs de 987 à 996. 1. Louis IX (Saint Louis) :Roi de France de 1226 à 1270. 1. Seigneurs et paysans : 1. La guerre de Cent ans (1337-1453) : Le roi d'Angleterre revendique la couronne de france et défie le roi de France... Enluminures du manuscrit de Jean Froissart du XIVème siècle ("Chroniques"): "La bataille de Crécy" en 1346. Les constructions du Moyen-Âge : Art roman : XIème au XIIème siècle nouvelles photos perso 1. 1.

La naissance et le développement du royaume de France : séquence, exercices et traces écrites Je poursuis ma programmation avec cette séquence tout juste terminée sur la naissance et le développement du royaume de France. J’ai choisi volontairement une icônographie un peu vieillotte (mais pleine de charme !) qui rappellera peut-être des souvenirs aux parents de mes élèves… Dans le même esprit je vais utiliser les documents de lecture compréhension en Histoire de Lutin Bazar. Voici ma fiche de préparation pour cette séquence : séquenceMA Les traces écrites pour les élèves : Comment Clovis instaure-t-il son pouvoir ? trace-ecrite-clovis-complétée trace-ecrite-clovis-ce2 trace-ecrite-clovis-cm Comment est organisé l’empire carolingien ? trace-ecrite-charlemagne-complétée trace-ecrite-charlemagne-ce2 trace-ecrite-charlemagne-cm Comment les capétiens restaurent le pouvoir royal ? trace-ecrite-capétiens-complétée trace-ecrite-capétiens-ce2 trace-ecrite-capétiens-cm Une fiche d’exercices : ex1 Une reproduction de l’affiche que j’utilise en séance 1 : Clovis proclamé roi Niveau CE2 : évalCE2ma WordPress:

Archéologie : nouvelles découvertes dans le port de Ratiatum - Archéologie - Culture / Sport / Loisirs - Ville de Rezé Le port gallo-romain de Ratiatum, l’ancêtre de Rezé, livre peu à peu ses secrets. Après le quai découvert en 2011, c’est un fragment d’épave, une cale, un bassin, des os d’animaux… qui viennent d’être mis au jour. Légende de l'image : Campagne de fouilles 2013 sur le site Saint-Lupien Du 3 juin au 12 juillet, une dizaine de professionnels (archéologues, enseignants, chercheurs) et une quarantaine d’étudiants en archéologie de l’Université de Nantes ont participé à la campagne de fouilles 2013 sur le site Saint-Lupien. Précisément là où les Pictons se sont établis pour fonder Ratiatum (l’ancêtre de Rezé), entre l’an 10 avant notre ère et l’an 10 après notre ère. Ratiatum, port commercial majeur Les nouvelles recherches ont permis de dégager encore un peu plus le quai du port gallo-romain, découvert en 2011 Les efforts des archéologues se sont notamment concentrés à l’arrière de la chapelle, où un quai du port gallo-romain avait été découvert en 2011. Découverte d’un fragment d’épave

Commerce de la ville de Nantes et du pays nantais avant la Révolution L'évêché de Nantes comprend tout le pays nantois, qui est proprement une petite province séparée du reste de la Bretagne, et il renferme 200 paroisses à la campagne. La Loire le coupe en deux parties, dont celle du midi s'appelle le Pays d'outre-Loire, et celle du nord, le Pays de deçà. Ce dernier est fort rempli de landes : il ne produit des blés qu'autant qu'il en faut pour les habitants ; les pâtures des bestiaux n'y sont bonnes qu'aux bords de la Loire ; mais le pays d'au-delà tire de grands avantages de la mer, des vins qui y croissent, et des eaux-de-vie qu'on y fabrique, outre le sel et les bestiaux. La ville de Nantes est très-heureusement située par rapport au commerce, n'étant éloignée de la mer que d'une journée. Le commerce de Terre-Neuve et du grand Banc n'est pas à beaucoup près si considérable ; il n'emploie pas plus de 30 navires, depuis 70 jusqu'à 300 tonneaux. On ne compte que trois forges en toute l'étendue de l'évêché : Meilleray, Peau et la Poitevinière.

Archives municipales de Nantes : Service éducatif Ateliers d'histoire locale aux Archives municipales (niveau CM et collèges) Le service éducatif accueille gratuitement des demi-classes (19 personnes au maximum) dans le cadre de séances d'études de documents d'archives autour de 10 thèmes au choix : - L’urbanisation de l’île Feydeau au XVIIIe (dossier au format PDF - 5 Mo) - La construction du théâtre Graslin(dossier au format PDF - 10 Mo) - L’explosion de la tour du Château des Ducs de Bretagne en 1800 (dossier au format PDF - 2,5 Mo) - Les comblements de la Loire et de l’Erdre au XXe(dossier au format PDF - 6,5 Mo) - Les débuts de la conquête de l’eau potable à Nantes(dossier au format PDF - 16 Mo) - La reconstruction de Nantes après les bombardements de 1943 (dossier au format PDF - 3 Mo) - Le détournement de l'Erdre sous les cours (dossier au format PDF - 18 Mo) - Talensac, lieu de mémoire(dossier au format PDF - 6 Mo) - La conquête de l'eau potable(dossier au format PDF - 16 Mo) - Le train à Nantes(dossier au format PDF - 3 Mo)

La traite des esclaves La traite des esclaves Si la traite a vu le jour en France en 1673, elle s’est surtout développée au début du XVIIIe siècle. En 1716, les négociants du royaume de France furent autorisés à pratiquer le «commerce des Nègres, de la poudre d’or, et de toutes les autres marchandises qu’ils pourront tirer des côtes d’Afrique». Les principaux ports négriers procédant au commerce triangulaire étaient Nantes, Bordeaux, le Havre et la Rochelle, tandis que, parmi les plus importants centres de la traite figuraient le Ghana, le Togo, le Bénin, la Mauritanie, la Sierra Leone, le Congo, l’Angola, le Nigeria, sans oublier Gorée au Sénégal. Prisonniers de guerre ou familles entières capturées au cours de razzias, les esclaves étaient rapidement mis en vente aux enchères dans leur pays d’origine par lots appelés «pièces d’Inde». D’après les registres maritimes, on estime à près de douze millions le nombre d’esclaves exportés d’Afrique en Amérique entre la fin du XVe siècle et le milieu du XIXe siècle.

Related: