background preloader

Programming Languages Reference Sheets - Hyperpolyglot

Programming Languages Reference Sheets - Hyperpolyglot

http://hyperpolyglot.org/

Related:  InformatiqueSystèmes et IT

Les quatre concepts de l'informatique Les quatre concepts de l'informatique Gilles Dowek Résumé Quand on enseigne une discipline, il faut veiller à en respecter les équilibres internes, afin que les contenus enseignés donnent une image fidèle de la discipline elle-même. On propose ici l'idée que, l'informatique est structurée par quatre concepts : algorithme, machine, langage et information, et on insiste sur l'importance de respecter l'équilibre entre ces différents concepts dans la conception d'un programme d'enseignement de l'informatique au lycée. À la question « Qu'est ce que l'informatique ? », nous sommes souvent tentés de donner une réponse de la forme « L'informatique est .......... ».

Les bases de la programmation Dans ce cours, nous allons aborder les bases de la programmation d’un ordinateur, afin de constituer une introduction en douceur aux autres cours de programmation que compte le site, destinée à ceux qui n’ont jamais programmé. On y verra ce qu’est la programmation informatique, et pourquoi elle est nécessaire. On abordera un certain nombre de notions essentielles à la compréhension d’un cours de programmation, comme les notions de langage informatique, d’exécutable, d’interpréteur ou encore de débogueur, et l’on en profitera pour enseigner le vocabulaire usuel de la programmation. On abordera également quelques notions un peu plus avancées, comme les patrons de conception ou les bonnes pratiques en programmation, car elles sont transversales à tous les langages de programmation, et s’avéreront utiles un peu plus tard dans l’apprentissage. Enfin, on présentera brièvement les principaux langages de programmation, afin de vous orienter vers un choix qui vous correspond.

Variable métasyntaxique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les variables métasyntaxiques sont appelées ainsi car : ce sont des variables dans le métalangage employé pour parler des programmes, etc. (voir également le pseudo-code) ;ce sont des variables dont les valeurs sont souvent des variables (comme dans des utilisations telles que « la valeur de f( toto, tata ) est la somme de toto et tata »). Ce terme fait partie du jargon informatique. Exemples[modifier | modifier le code]

Catégorie:Programmation informatique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Sous-catégories Cette catégorie comprend les 19 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Programmation informatique » Vers une physique de l’information Lorsqu’on a trop longtemps le nez dans le guidon, on en vient trop vite à considérer le numérique comme une simple technique, aux impacts évidents certes, mais finalement pas plus fondamentale que la mécanique auto. Or il s’agit de tout autre chose. Depuis sa naissance, avec John von Neumann et Alan Turing (et même avant, si on remonte jusqu’à Leibniz) la réflexion sur la « computation » traitait avant tout de la nature de l’esprit, voire de celle de la réalité elle-même. Comme Turing, von Neumann ou aujourd’hui Stephen Wolfram, le physicien David Deutsch fait partie de cette lignée de « philosophes du numérique », et son apport dans ce domaine a été considérable puisqu’il est l’un des pères de l’informatique quantique, qu’il avait imaginé dès les années 80.

Comment sont créés les langages de programmation La construction des langages de Java à C#, ainsi que les nouveaux langages suit toujours le même processus. Mais pas forcément le meilleur qui soit. La première chose a faire est de définir un bon nom. Logique floue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La logique floue (fuzzy logic, en anglais) est une extension de la logique classique aux raisonnements approchés. Par ses aspects numériques, elle s'oppose aux logiques modales. Elle s'appuie sur la théorie mathématique des ensembles flous. Cette théorie de Zadeh est une extension de la théorie des ensembles classiques aux ensembles définis de façon imprécise. Partant d'un concept de fonction d'appartenance à valeur dans [0, 1], Zadeh : Machine virtuelle Pour les articles homonymes, voir VM. En informatique, une machine virtuelle (anglais virtual machine, abr. VM) est une illusion d'un appareil informatique créée par un logiciel d'émulation ou instanciée sur un hyperviseur.

Mais c'est quoi, Linux ? - Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Windows ? Non, je ne vous prends pas pour des idiots, je commence juste à partir de zéro ! Aujourd'hui, la quasi-totalité des PC (si ce n'est plus !) est « livrée avec Windows ». Linux Linux est, au sens restreint, le noyau de système d'exploitation Linux, et au sens large, tout système d'exploitation fondé sur le noyau Linux. Cet article couvre le sens large. À l'origine, le noyau Linux a été développé pour les ordinateurs personnels compatibles PC, et devait être accompagné des logiciels GNU pour constituer un système d'exploitation. Des partisans du projet GNU promeuvent depuis le nom combiné GNU/Linux.

UML, c’est quoi ? - Débutez l'analyse logicielle avec UML Dans la gestion de projet, nous pouvons citer deux approches permettant de définir les besoins : La décomposition fonctionnelle (ou l’approche procédurale) L’approche objet (sur laquelle est basée UML) La décomposition fonctionnelle Avant l’apparition de l’approche objet dans les années 80, une autre démarche était largement utilisée. Pendant longtemps, de nombreux logiciels étaient conçus par l’approche fonctionnelle descendante, appelée également la décomposition fonctionnelle. Je sais, ce terme parait barbare, mais vous allez vite comprendre. UML (informatique) Pour les articles homonymes, voir UML. Le Langage de Modélisation Unifié, de l'anglais Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d'un système. Il est couramment utilisé en développement logiciel et en conception orientée objet. L'UML est le résultat de la fusion de précédents langages de modélisation objet : Booch, OMT, OOSE. Principalement issu des travaux de Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson, UML est à présent un standard adopté par l'Object Management Group (OMG). UML est utilisé pour spécifier, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d'un logiciel orienté objet.

Introduction à la POO - Programmez en orienté objet en PHP Il était une fois le procédural Commençons ce cours en vous posant une question : comment est représenté votre code ? La réponse est unique : vous avez utilisé la « représentation procédurale » qui consiste à séparer le traitement des données des données elles-mêmes. Par exemple, vous avez un système de news sur votre site. Programmation orientée objet La programmation orientée objet est facilitée par un ensemble de technologies dédiés : Il existe actuellement deux grandes catégories de langages à objets : Origines[modifier | modifier le code] Depuis, la programmation par objets n'a cessé d'évoluer aussi bien dans son aspect théorique que pratique et différents métiers et discours mercatiques à son sujet ont vu le jour : l'analyse objet (AOO ou OOA en anglais) ;la conception objet (COO ou OOD en anglais) ;les bases de données objet (SGBDOO) ;les langages objets avec les langages à prototypes ;ou encore la méthodologie avec MDA (Model Driven Architecture). Aujourd'hui, la programmation par objets est vue davantage comme un paradigme, le paradigme objet, que comme une simple technique de programmation.

Related: