background preloader

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux
Info ou intox, comment faire la différence, dès l’école élémentaire - 28 juin En juin 2016, les CM2A de l’école de Taninges ont réalisé des dessins pour une exposition virtuelle "Info ou intox, comment faire la différence, dès l’école élémentaire". Voici ci-dessous les dessins des élèves ainsi qu’une photo de la remise des diplômes en présence de Christophe Michel, administrateur de la chaîne web “Hygiène Mentale”. POISSON d’AVRIL : Les infaux du Haut Giffre du 1er avril 2016 - 2 avril Rose-Marie Farinella de l’école de Taninges, lauréate du Prix éducation aux médias aux Assises du journalisme et sur France Inter - 14 mars Pour la première fois, les Assises du journalisme organisé par l’association Journalisme & Citoyenneté ont décerné trois prix qui visent à mettre en avant les initiatives dédiées à l’éducation aux médias et à l’information, de la part des médias, d’associations et d’enseignants auprès de leurs élèves.

http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?rubrique169

Related:  eoldiyemiannelemeneéducation aux médias

Info ou intox sur le web 1) Feuille de route du MOOC #DIY EMI juin 2015 Savoirs/Savoir-faire/Savoir-être/Savoir-devenir #DIY EMI juin 2015 2) Présentation de la séquence dans des articles parus dans « le Café pédagogique » le 27 mars 2015 et dans « le plus de l’OBS » le 22 juin 2015 Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Descriptif

MOOC EMI DIY – Session Qu’est ce que l’EMI ? Qu’est ce que l’EMI ? des textes et des acteurs : L’Education aux Médias a d’abord été conçue comme une éducation à la communication (3 systèmes symboliques: les mots, les images et les sons) et un éveil de l’esprit critique. Dans les premiers textes des années 1980 (déclaration de Grunwald), l’élève est relativement passif : il se prépare, il déchiffre, il analyse. A partir des années 2000, l’élève ne doit plus seulement être capable de recevoir, d’analyser et de se construire un jugement, il doit aussi être « producteur de médias ».

Quand des élèves de CM2 découvrent les théories du complot du web Il y a quelques mois, la chaîne d’informations en continue France 24 diffusait une vidéo pour aider les internautes à déjouer les tentatives de manipulation d’images. Une enseignante de Haute-Savoie et ancienne journaliste s’en est inspirée. Elle a utilisé la vidéo pour former ses élèves de CM2 à la vérification de l’information sur Internet. Les enfants ont ensuite fait des dessins à partir de ce qu’ils avaient appris. Rose-Marie Farinella Elkabbach, enseignante à Taninges, a mis en place une formation aux outils numériques afin d’aiguiser leur vigilance face au flux d’informations sur Internet et théories du complot éventuelles.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

E-Portfolio Clémence Jacq Des médias et des publics : En guise de journal de bord pour cette session, j’ai utilisé Mindomo pour créer une carte mentale enrichie de liens, notamment vers les ressources qui m’ont interpelée. Cet outil m’a beaucoup plu : il est intuitif et offre de nombreuses possibilités (collaboration, insertion de vidéos, de liens…). Mon journal de bord pour la session QUOI ? Je retiens tout particulièrement le dossier pédagogique de Fréquence écoles, consacré à la data-visualisation. Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016 « les clés des médias » : L’info en continu : comment faire le tri ? « les clés des médias » : A quoi sert la caricature ? « les clés des médias » : C'est quoi la rumeur ? Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle l'À propos de la PDCI, « le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer. Une telle formation favorise l'acquisition des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages... ». Des barêmes quant aux compétences informationnelles que devraient posséder les étudiants ont été établis dans ce cadre et sont précisés dans la rubrique Normes du site. Les ressources présentées dans le répertoire sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons, parfois dans des déclinaisons différentes.

MOOC EMI DIY – Session quels enjeux ? Bienvenue dans la MATRICE ! La communication à l’ère numérique Les ressources de cette session consacrée aux enjeux de l’ère numérique nous font entrer de plein pied dans un environnement qui ressemble de manière frappante à certains grands classiques de la science fiction. De Georges Orwell à William Gibson, de la société de la surveillance à l' »homme bionique », du web des données au web « symbiotique », les mondes de 1984 et du Neuromancien ne sont pas loin… « L’Homme-document(é) » :

USAGES - Recherche d'informations Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique Droit d'auteur et licences Creative Commons Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique et auteur du blog S.I.Lex, propose un cours sous Scenari sur le fonctionnement du droit d'auteur et des licences libres. Chaque section de ce module comporte une vidéo à consulter ainsi que des contenus d'accompagnement (textes légaux, ressources externes comme Jurispédia) pour approfondir les notions présentées.

Related: