background preloader

Vel d'hiv/Chirac

Vel d'hiv/Chirac

http://www.ina.fr/video/CAB95040420

Related:  Les historiens et les mémoires de la 2GM

L’oraison funèbre de Jean Moulin Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France L’oraison funèbre de Jean Moulin N.B. : imposée par l’Ina, la publicité est inopportune, sinon inconvenante ; elle interdit toute utilisation pédagogique du document. L’Institut national de l’audiovisuel est en principe un établissement public. Son financement est public pour les deux tiers. Oradour-sur-Glane Profession rescapé Il vit au milieu de ses ruines. Il les arpente, il les connaît. Il les commente, il en transmet le souvenir aux gens qui viennent les voir. Elles l’entourent, elles sont devenues sa raison d’être. Robert Hébras, 86 ans, impeccablement habillé d’un costume et de mocassins noirs, avance doucement dans ce qui reste de son village d’Oradour-sur-Glane, dans la Haute-Vienne.

Historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Propositions de leçons, de fiches d’activités et évaluations du lycée Jacques Prévert à St Christol les Alès pour le thème 1 du programme d’Histoire de TS l’Historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. fichiers/lhistorien_et_les_memoires_de_la_2e_gm_ts.pdf fichiers/les_memoires_de_la_2gm-1.pdf fichiers/historien_memoire_2gm_ts.doc Robert Paxton, historien de la France de Vichy Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web.

S'engager dans la France Libre Place dans les programmes Première ES et L - Thème 5 : « Les Français et la République », dans le cadre de la première question : « La République, trois républiques » (l'action de la Résistance et la refondation républicaine). Première S - Thème 2 : « La guerre et les régimes totalitaires » dans le cadre de l'étude de la Seconde Guerre mondiale comme guerre d'anéantissement et conflit idéologique. Première du lycée professionnel - Chapitre « De l’État français à la IVe république (1940-1946) » qui met l’accent sur la refondation républicaine à travers les idéaux de la Résistance intérieure et extérieure. Au-delà des actions elles-mêmes, la dimension idéologique, morale et politique du combat mené par la Résistance apparaît donc centrale et c'est dans cette perspective que s'inscrit l'étude de documents proposée. Objectifs pédagogiques

censure Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophüls Depuis le milieu des années 1950, il règne un certain silence autour de l'attitude des Français pendant l'Occupation. Avec de Gaulle à la présidence de la République, c'est le mythe d'une France résistante qui domine. Après 1968, tournant le dos à la reconstruction épique d'une époque qui ne le fut pas, le film de Marcel Ophüls Le Chagrin et la Pitié, conçu avec André Harris et Alain de Sédouy, est un documentaire sur la vie quotidienne à Clermont-Ferrand pendant l'Occupation. Il y est décrit les hésitations d'un pays peu enclin aux engagements décisifs.

Procès Klaus Barbie : publier pour ne pas oublier ? Il y a trente ans, la cour d’assises du Rhône condamnait Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de la région lyonnaise, pour dix-sept crimes contre l’humanité. Le 3 juillet 2017, les ministères de la Justice et de la Culture annoncent l'ouverture "anticipée" des archives relatives au procès. Le procès de Klaus Barbie, qui s’est tenu du 11 mai au 3 juillet 1987, a été le premier à être filmé en vertu de la loi Badinter de 1985 qui autorise l’enregistrement audiovisuel ou sonore de certaines audiences publiques. Les différentes facettes de l'épuration après-guerre Une analyse historique de l'épuration des collaborateurs en France de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Les Françaises, les Français et l'épuration est un ouvrage très attendu sur cette période troublée de la fin de la guerre. Depuis la thèse de Peter Novick en 1968 (L'épuration française, 1944-1949, traduit en Français en 1985), il n'y avait pas eu de travaux de synthèse sur cette question épineuse. De nombreux historiens comme François Rouquet et Fabrice Virgili ont travaillé sur certains aspects précis de l'épuration, respectivement celle de l’administration et la tonte des femmes. D'autres comme Luc Capdevila, à propos des Bretons à la Libération, ont mené des recherches régionales sur la période. F.

Pour quoi enseigne-t-on l’Histoire ? 1« L’histoire ne va pas de soi ». Cette formule, de l’historien polono-français Krzysztof Pomian, aussi simple soit-elle, donne la tonalité de ce dossier n° 69 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres qui présente, à travers dix études de cas, les modalités et les difficultés rencontrées pour bâtir l’enseignement de l’Histoire. Soulignons d’emblée que le mot même « histoire » demeure toujours problématique en français, désignant tout à la fois le récit, la discipline scientifique, les faits donnés pour vrais, mais aussi le passé. Entre ce qui a eu lieu, ce qu’il en est dit, ce qui est établi et ce qui doit être transmis, sans oublier ce qui doit être réexaminé, les confusions et les incertitudes sont grandes et sont d’actualité dans plusieurs pays, comme le montrent les pages qui suivent.

Related: