background preloader

ET SI ON FAISAIT NOS GRAINES GERMÉES?????1.2.3. Veggie

ET SI ON FAISAIT NOS GRAINES GERMÉES?????1.2.3. Veggie
Sarah Bienaimé Un article de Sarah Bienaimé, du blog sarah cuisine vege pour 1,2,3, Veggie ! Les graines germées sont une bombe nutritionnelle. La germination permet une importante teneur en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments. - Tu les achètes ? - Non. - Tu les fais toi-même ? Et me voilà partie pour une démonstration. Alors pourquoi celui-ci ?? Plus simple d'utilisation, tu meurs... (1) Le prix reste raisonnable - environ 9 euros pièce. Mais comment qu'on fait ???? VERSEZ deux à trois cuillères à soupe de graines dans le germoir bien propre. Vous avez encore plein de questions, je le sens... Par quelles graines commencer quand on débute ? On les mange comment ??? Les possibilités sont infinies, mais je dirais qu'il faut éviter de les faire cuire, ou alors avec une cuisson très douce. Est-ce qu'il y a d'autres germoirs ? Les germoirs à plateaux : on peut cultiver sur plusieurs étages différentes graines.

http://123veggie.fr/ingredient/et-si-on-faisait-nos-graines-germees/

Related:  Les Graines

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. Graines germées sans risque : quelles précautions ? Les graines germées séduisent par leur fraîcheur, leur croquant et leur richesse nutritionnelle. Cependant, elles ne sont pas sans risque pour la santé du consommateur. Voici quelques précautions à respecter pour prévenir les contaminations, et ainsi éviter les infections alimentaires. Les graines germées, un aliment sensible aux contaminations

Graines de citrouille: pour la prostate, la vessie et le cœur EmailShare 346EmailShare Les graines de citrouille ont été découvertes par les archéologues dans des grottes au Mexique qui remontent à 7000 ans av, les tribus nord-américaines ont été les premiers à observer le miracle fournis par les graines de citrouille. Les citrouilles et leurs graines ont été un important aliment indien indigène, utilisées pour leurs propriétés alimentaires et médicinales. Les graines de citrouille sont très populaires dans la Grèce antique. La valeur nutritionnelle des graines de citrouille s’améliore avec le temps.

Naturopathie : graines germées des bombes énergétiques Ce qui est difficile quand on commence à s’intéresser à l’alimentation « Santé », c’est de devoir changer nos habitudes alimentaires ! On nous demande de supprimer beaucoup d’aliments que nous aimons, qui nous rassurent et nous font du bien sur le plan émotionnel… Alors changer radicalement son alimentation d’un seul coup peut être très déstabilisant voire même nocif. Certaines personnes peuvent même tomber en dépression ou en grosse déprime et se faire plus de mal que de bien… C’est pourquoi, il est important d’y aller progressivement et d’écouter les signaux que nous envoie notre corps. Aujourd’hui, je ne vous propose pas « d’enlever » mais plutôt de rajouter des graines germées à tous vos repas… ou presque ! Découvrez ici leurs intérêts nutritionnels : Les germes sont des aliments biogéniques, c’est-à-dire qu’ils engendrent la vie.

Le lin, petites graines, grands effets ! Avec son petit goût sucré et sa saveur rappelant celle des noix, la graine de lin pourrait être consommée pour le plaisir de nos papilles gustatives. Mais ce sont ses prodigieux effets sur notre santé qui nous inciterons sans doute le plus à la consommer régulièrement. La grande valeur des graines de lin réside principalement dans sa richesse en acides gras essentiels de même que par sa richesse en lignanes. Les lignanes, des vertus contre certains cancers Les lignanes sont des composés phénoliques dont certains présentent la particularité d'avoir des caractéristiques communes avec les hormones sexuelles, leur permettant de se lier aux récepteurs d'oestrogènes. On les qualifie de phytoœstrogène.

Quelles graines germées choisir pour quels bienfaits ? -... Riches en minéraux, vitamines, protéines, enzymes, acides gras essentiels et acides aminés, les graines germées décrochent haut la main la première place du podium des aliments santé. Leur secret ? Le processus de germination qui augmente leur valeur nutritive. Dans une salade, sur nos plats, au petit-déjeuner ou en apéritif, les graines germées sont très simples à inclure dans les préparations quotidiennes, à condition de commencer avec de petites quantités de l'ordre d'une pincée. Après s'être ravitaillé en magasins bio ou fournisseurs spécialisés - en vérifiant bien la mention « graines à germer » sur le paquet - on les fait germer dans sa cuisine, dans un bocal adapté. Céréales, oléagineux, épices, légumineuses, attention, toutes ne sont pas bonnes pour la santé.

Sésame - Les graines de sésame riches en vitamine E Noms communs : sésame, benne, beni. Nom scientifique : Sesamum indicum. Famille : pédaliacées. Profil santé Le sésame est une plante oléagineuse dont on consomme la graine. Faire ses graines germées La consommation de graines germées avait cours déjà chez des peuples de l’antiquité : orge chez les sumériens, froment au début du christianisme, blé chez les celtes… Au cours des siècles, la pratique de la consommation des graines germées apparaît ou se voit oubliée selon l’évolution des habitudes alimentaires et des modes de vie. Elle revient au goût du jour pour une alimentation plus saine. En ce mois de mars 2016, L’âge de faire s’est intéressé à la germination de ces graines. En complément de deux fiches pratiques « faire ses graines germées », vous pouvez télécharger en complément et gratuitement le tableau de germination (35ko) + un abécédaire de toutes les graines que vous pouvez faire germer, leur bienfait ainsi que leur durée moyenne de germination : graines germées.

Nigelle Samedi 20 mars 6 20 /03 /Mars 22:22 Voici un aperçu des qualités et vertus de la graine de nigelle La graine de nigelle est appelée "habat al-baraka" (la graine bénie) en Egypte, al-kamoun en Libye, "al-qahta" au Yémen, "al-sânoudj" en Algérie, "al-shounîz" en Iran et Nigella sativa en latin. On la nome aussi "al-bashma". La graine de nigelle se compose d'éléments actifs ayant bon goût et produisant un effet miraculeux.

Les lentilles : riches en fibres alimentaires Nom commun : lentille. Nom scientifique : Lens culinaris. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : papilionacées et, surtout, légumineuses). Les graines de chia : idéales en cas de constipation Noms communs : graines de chia, Salba®. Nom botanique : Salvia hispanica, famille des labiées ou des lamiacées. Nom anglais : chia seeds.

Parmesan végétal (Recette extraite de « Fromages Vegan » de Marie Laforêt) Plusieurs mois après Vegan, Marie Laforêt sort Fromages Vegan, un nouveau livre de recettes pour réaliser des fromages végétaux. Vegemag vous propose de découvrir la recette du parmesan végétal, idéale pour aborder le livre. Parmesan Végétal Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. La recherche

Related: