background preloader

Citer ses sources : générateur de bibliographies

Related:  documgRECHERCHE EN LIGNE

Les documents du CDI Les documents du CDI I ) Les différents documents présents au CDI et leur nature 1 Les ouvrages de fiction Les romansLes contesLa poésieLes bandes dessinéesLes albums 2 Les ouvrages documentaires 3 Les usuels Les dictionnaires Les dictionnaires bilinguesLes encyclopédies 4 Les périodiques (Journaux, revues, magazines) II ) Le classement des documents au CDI Au CDI, il existe deux principaux types de classement. Le classement des livres dans les rayonnages (étagères) n'est pas fait au hasard. 1 Les romans et les contes Par exemple les romans de Jules Verne ont pour cote : R VER Et les Contes d'Andersen : C AND Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur sur les rayonnages. 2 Les ouvrages documentairesLes ouvrages documentaires sont également rangés en fonction de leur cote.Mais la cote des ouvrages documentaires est différente de celle des romans et des contes. Il existe 10 grandes classes du savoir qui correspondent à 10 grandes matières.

Les auteurs d'Educavox Agence usages TICE L’Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l’usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C’est un service du ministère de l’éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique. Allouche Elie Chef de projet - Incubateur des projets numériques - Direction du numérique pour l'Education/Numeri'lab Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Alouani Malika Conseillère pédagogique au numérique éducatif Rédacteur du site internet : educavox.fr- Educavox : Le Média des acteurs de l’école. Amélie Etudiante à l'Espe d'Aquitaine Amélie Vacher Professeure des écoles. Pédagogie active, questionnement, apprentissage par la recherche, design thinking, projets. L'école est un lieu où chacun peut s'épanouir.

Le document de collecte : une alternative au copier-coller Nous sommes quelques professeurs-documentalistes à utiliser le document de collecte qui s'appuie sur la pratique du copier-coller des élèves lors de la recherche documentaire. Je ne vais pas ici redéfinir le concept, ni ses usages pédagogiques, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je vous renvoie donc vers les blogs : TicTacdoc, Didacdoc et Mesdocsdedoc et également vers la présentation de Docs de Doc. J''insisterai ici sur la nécessité d'utiliser la méthode du document de collecte dans le cadre d'un TRAVAIL D'EQUIPE. Ainsi après avoir expérimenté ponctuellement la méthode pendant 2 ans, il m'a semblé important cette année d'impliquer l'ensemble de mes collègues dans le processus.

Schéma du droit d'auteur les-infostrateges.com Votre infosphère : Schéma du droit d'auteur Publié le 16 October 2006Tags : Droit d'auteur. |cc| Didier Frochot — 1998 — 2003 — 2006 Voir aussi : Droit d'auteur, mode d'emploi, notamment C. Recherche Tags Articles précédents Actualités précédentes (cc) Licence Creative Commons. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint :

De la collecte des documents à la pédagogie documentaire [Extraits] France. Direction des lycées et collèges, France. Direction de l'information et des technologies nouvelles. Le cadre pédagogique Le collège est situé en province dans une zone résidentielle périurbaine. Le travail autonome, une tradition au collège Depuis de nombreuses années, les enseignants d'histoire et de géographie pratiquent avec leurs élèves, le travail sur documents, au CDI, par classe entière, sur des thèmes précis du programme. Analyser et indexer des documents, un acte pédagogiqueL'informatisation permettait d'optimiser la recherche de documents, l'outil informatique étant beaucoup plus puissant que tous les fichiers manuels réunis, et de la rationaliser davantage. que l'indexation des documents soit fine, rigoureuse, cohérente.que la préparation des futurs utilisateurs soit faite de façon méthodique. De ce fait, les enseignants ont été partie prenante du traitement documentaire Les objectifs généraux La progressivité dans les niveaux d'exigenceIl s'agit : Les élèves devront :

Créer des vidéos animées avec Powtoon Créer des vidéos animées avec Powtoon Powtoon est un application en ligne gratuite qui permet de créer ses propres vidéos animées. Pour cela, il suffit de créer un compte. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Quelques exemples d'utilisation : Pour présenter le Cdi : Pour expliquer le fonctionnement d'un moteur de recherche aux élèves (une vidéo de Claire Chassaigne) : Faire réaliser par les élèves des bandes-annonces de livres pour les intégrer ensuite dans esidoc : Mettre en scène de l'information pour mieux la comprendre en utilisant Powtoon, une séance créée dans le cadre du Mooc Doc Tice en 2014 : PowToon : L’alternative aux présentations soporifiques

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet

Académie de Versailles - Accueil Principales compétences pour une culture de l'information Source : Essentiel Skills for Information LiteracyWashington Library Media Association, 1996Tous droits réservés. I. Principales compétences pour une culture de l'information - Vue d'ensemble Pour utiliser efficacement l'information, il faut : Identifier et analyser le besoin d'informationÉlaborer des stratégies pour localiser l'informationLocaliser et accéder à l'informationÉvaluer et extraire l'informationOrganiser et présenter l'informationÉvaluer la démarche et la production II. 1. Pour cela, il doit : Définir la problématique ou le problème d'informationRelier la problématique ou le problème d'information à ce qu'il sait déjàPréciser la problématique ou le problème d'informationDéterminer quelle information supplémentaire pourra être nécessaire 2. Identifier les types d'informations et/ou de documents qui seront nécessairesRéfléchir à toutes les sources d'information possibles et les hiérarchiser pour choisir les meilleuresIdentifier les idées principales et les mots-clés 3. 4. 5. 6.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. 2) Ce texte est l’un des articles de l’ E-Dossier de l’Ina : « L’éducation aux cultures de l’information ». Des définitions Source, véridicité de la source, validation des sources , trois textes issus du dictionnaire des concepts info documentaires du Cndp. Ludiques

scribus1.pdf LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique

Related:  Ressources