background preloader

Bienvenue dans la Respect Zone ! - Respect Zone

Bienvenue dans la Respect Zone ! - Respect Zone

http://www.respectzone.org/fr/

Related:  harcèlementCyber Harcèlement et Cyber Sécuritécyber-citoyennetéEMIUsages responsables d'Internet

Une plateforme de prévention et d'action contre le cyber harcèlement En novembre 2015, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renforcer la campagne de lutte contre la haine en ligne et a désigné le Bureau International Jeunesse (BIJ) comme coordinateur des actions menées. Une plate-forme de conseils et d’actions contre le discours de haine en ligne a été créée. Les associations concernées par la prévention, l’accompagnement des jeunes, la lutte contre les discriminations et l’aide aux victimes des messages de haine ou de cyber harcèlement sont invitées à la rejoindre en complétant un formulaire d'adhésion disponible à partir du site du BIJ : ici . Des séances de présentation de cette plateforme seront organisées début 2016 à Bruxelles, Charleroi, Liège, Louvain-la-Neuve, Namur : plus d’infos prochainement sur le site du BIJ.

Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question.

Aider à devenir un cybercitoyen — Enseigner avec le numérique Cette « trousse de ressources », proposée par Habilo Médias sur son site, est intitulée Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne. Let kit est composé de trois modules : un tutoriel, 3 fiches-conseils et 4 leçons. Devenir un cybercitoyen Le tutoriel proposé aux formats Flash et HTML 5 est une présentation de type diaporama (51 diapositives). L'objectif déclaré de ce parcours est d'analyser la manière dont « les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à devenir des cybercitoyens possédant quatre grandes qualités : éthiques, empathiques, engagés et habilités ». Trois grands domaines sont plus spécifiquement développés dans cette perspective : les renseignements personnels, les sentiments des gens et la propriété intellectuelle (droit d'auteur et plagiat).

L’embrigadement Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger Les événements de janvier et novembre 2015 ont placé la notion de radicalisation au cœur des réseaux sociaux numériques : les personnes qui ont commis les attentats se seraient radicalisées en ligne et auraient utilisé les réseaux sociaux pour se former et se coordonner dans leurs actions. Le sujet est délicat car il est porteur de risques de censure ou de diminution des libertés notamment en ligne. Définitions Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Prévention: «Un climat scolaire pourri fait le lit du harcèlement» Le Canton de Vaud a édicté treize mesures pour une meilleure prévention des incivilités et du harcèlement à l’école. En guise de treizième mesure, Basile Perret veillera à la mise en œuvre des douze autres. Le chef de projet, 32 ans, formé en sciences politiques, a travaillé dans l’enseignement, dans le travail social et dans la recherche en santé communautaire.

Le cyber harcèlement - Harcèlement scolaire - Francetv.fr Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger Une nouvelle forme d’intimidation sévit sur les téléphones portables et l’Internet : le cyberharcèlement. Le phénomène se développe en France et peut avoir de graves conséquences. La cyber-citoyenneté : nouveaux droits, nouveaux risques Les citoyens peuvent de mieux en mieux s’informer dans l’espace numérique. En effet, il est techniquement très facile de se promener sur les différents sites électroniques ouverts et souvent offerts aux internautes. L’accès aux différentes sources d’information publiques ou privées démultiplie les capacités de s’informer. Des changements d’échelles sont à l’œuvre aussi bien de temps, d’espace que de quantité d’informations disponibles. L’information est accessible, de manière instantanée, quasiment en temps réel. L’échelle de la diffusion de l’information est planétaire.

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne.

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - École branchée Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent.

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif - Fiche-conseil Le saviez-vous? Les deux tiers des élèves canadiens ont aidé quelqu’un qui était intimidé en ligne. Lorsque tu vois ou entends des choses négatives en ligne, tu as le pouvoir de rendre les choses meilleures, ou pires. Parfois, il est difficile de savoir ce qu’est la bonne chose à faire alors pose-toi les questions suivantes. Est-ce que je connais toute l’histoire?

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée.

Related:  Village numérique (entre autres)