background preloader

Cloud : les alternatives libres à Dropbox, Google Drive et consorts -Médias Cité 

Cloud : les alternatives libres à Dropbox, Google Drive et consorts -Médias Cité 
Suite aux révélations d’Edward Snowden en 2013 concernant le programme PRISM, on peut légitimement se demander si laisser tous ses fichiers chez les gros fournisseurs de service de stockage en ligne est la meilleure garantie pour le respect de notre vie privée. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir 3 logiciels libres (dont 2 français) qui peuvent représenter des alternatives pour la gestion de vos données dans le cloud. Nous n’aborderons pas la partie technique concernant l’installation car cet article n’est qu’une courte présentation de ces outils. Nous les avons testés et nous les considérons assez performants et aboutis pour être installés sur des serveurs en utilisation quotidienne (nous utilisons d’ailleurs pour nos besoins propres le premier d’entre eux, Owncloud). Owncloud certainement le plus connu et le plus répandu des 3 à travers le monde. On aime : En savoir plus : Pydio Cozy Le moins connu des 3, qui commence à tirer son épingle du jeu.

http://www.medias-cite.coop/cloud-les-alternatives-libres-a-dropbox-google-drive-et-consorts/

Related:  dominiquemouilouStockage & Partage2 Outils de productivité

- Lettres et Cartes Heuristiques déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! Firedrive. 50 Go gratuits pour stocker et partager vos fichiers Firedrive est un nouveau service de stockage en ligne qui offre 50 Gigas d’espace gratuit dans le Cloud pour stocker vos fichiers et les partager facilement avec vos élèves. Dans l’univers très concurrentiel des systèmes de stockage et de partage en ligne, Firedrive tente de se créer sa petite place au soleil aux côtés des géants que sont Dropbox, Google Drive ou encore Mega.co.nz. Il mise pour cela sur une offre gratuite conséquente, sur une interface sans fioritures, élégante et fonctionnelle ainsi que sur des options de partage et de travail collaboratif. Firedrive offre donc 50 Go de stockage gratuits.

Seafile, un Dropbox-like libre à héberger sort en version 3 Suite à la dépêche présentant les alternatives à Dropbox, , qui évoquait Seafile, il semble intéressant de présenter de façon plus approfondie ce logiciel. Seafile est une solution de synchronisation et de partage de fichiers bâtie sur trois composants : un serveur, Seafile (sous licence GPLv3) ;une interface web, SeaHub (sous licence Apache), permettant de consulter les fichiers gérés par Seafile directement via le web ;un client de synchronisation. Le projet utilise un modèle inspiré de Git pour la gestion de fichiers, avec certaines adaptations, permettant par exemple de gérer de façon plus performante les gros fichiers. Éditions Deux éditions de Seafile sont disponibles :

No powerpoint inside : 5 solutions pour faire une présentation sans powerpoint La révolte gronde. Le peuple en a assez de ces présentations insipides et monotones qui nous assènent des messages incompréhensibles. Le peuple ne veut plus subir ces tortures visuelles où mauvais goût se conjugue avec confusion. Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires - Wikipédia - Iceweasel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver. Les logiciels[modifier | modifier le code]

Sélectionner et partager un extrait de page web Fidel Navamuel signale en ligne via son réseau de veille un outil bien pratique baptisé TL;DR-ify permettant de créer un lien court à partager depuis n’importe quel extrait de page web sélectionné. TL;DR-ify s'utilise de manière simplissime sans inscription requise : il suffit seulement de glisser-déposer dans la barre d'outils de votre navigateur (Firefox, Chrome) le favelet mis à disposition. Vous pouvez également procéder à l'installation de l'extension dédiée selon la procédure habituelle. Par exemple, le paragraphe d'un de nos articles sur Trello a été cité avec cet outil - Voir Une fois l'installation effectuée, vous n'avez plus qu'à sélectionner les passages de votre choix lors de vos pérégrinations en ligne : chaque extrait choisi est surligné en jaune et peut être partagé directement via les services de réseautage social grâce à l'URL généré, comme l'illustre la vidéo mise en ligne par Michael Spector sur la plateforme de partage de vidéos You Tube : Sources

BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Envie d’écrire à plusieurs, autour d’un projet collaboratif, ou de faire appel à d’autres personnes pour certains passages ? BookType , qui promet de très simplement collaborer avec des outils sociaux dédiés, et d’exporter le travail final dans de nombreux formts et sur de nombreuses plateformes devrait vous plaire. BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits. Adam Hyden, qui s’occupe de Booktype, est enthousiaste : « Il est possible de travailler avec des personnes situées partout dans le monde pour accéder aux compétences et connaissances désirées pour créer les livres que vous voulez.

Stockage en ligne gratuit : quel service choisir ? - 8 offres gratuites au banc d'essai 9 offres gratuites au banc d'essai Le cloud est désormais entré dans les mœurs. Beaucoup n’ont plus que ce mot à la bouche et on nous le propose à toutes les sauces, parfois même dans un contexte totalement inapproprié.

Sumnotes. Extraire l’essentiel de vos fichiers PDF – Les Outils Tice Sumnotes est un outil en ligne qui permet d’extraire facilement les passages surlignés et toutes vos notes personnelles depuis un fichier PDF. Si vous avez l’habitude de travailler avec de longs PDF et de surligner des passages importants lors de votre lecture, Sumnotes va grandement vous faciliter la vie. Ce service en ligne va en effet vous permettre d’exporter tous les passages annotés et les commentaires en un clic et vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau.

Related: