background preloader

La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible!

La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible!
La pédagogie active, qu’elle se déroule dans une #CLAAC ou dans une classe traditionnelle, amène à penser que l’enseignement magistral n’a plus la place maîtresse qu’il occupait auparavant. Dans ce contexte, comment favoriser l’acquisition des faits ou des concepts en ayant de moins en moins recours à l’exposé magistral en classe? Une piste de solution est la pédagogie inversée (voir le billet de mon collègue Samuel Bernard). Celle-ci est populaire chez plusieurs enseignantes et enseignants qui y voient une façon de dynamiser leurs cours et de favoriser la motivation des étudiants. Au collégial, plusieurs collègues témoignent d’expériences positives (par exemple, voir les récits de Johanne Morin, Christian Drouin et Mélanie Jaqmain). En visionnant des vidéos ou en lisant des textes à l’extérieur de la classe, leurs étudiants s’approprient la matière et l’appliquent en classe individuellement ou lors d’activités collaboratives ou coopératives. Alors comment? En conclusion, deux réflexions…

http://claac.org/la-pedagogie-active-sans-la-pedagogie-inversee-cest-possible/

Related:  Pedagogie_activePédagogie ActiveviravagonvincorinneClasse inversée

L'engagement de l'apprenant en pratique… par Elodie Primo Pour MOS-MindOnSite, l'engagement de l'apprenant dans sa formation est loin d'être seulement théorique… Élodie Primo : La rentabilité reste la préoccupation principale des entreprises. C’est un fait, les sociétés dont les collaborateurs sont les plus engagés dans leur travail affichent de bien meilleures performances que les autres. Avec le Digital Learning, l’apprenant est au cœur de sa formation.

Des pédagogies actives Les pédagogies actives améliorent-elles l'apprentissage? A cette question importante et judicieuse, nous trouvons différents éléments de réponses. Tout d'abord, de très nombreux établissements d'enseignements supérieurs, certains reconnus pour leur excellence, ont clairement pris le parti des pédagogies actives. Freelance : quelques conseils pour gérer un projet - Le Blog, et blabla Votre premier projet approche, ou vous avez un doute dans la manière de gérer celui-ci, de dialoguer avec votre client ? Je pense ne pas faire d’erreur si je vous dis qu’on est tous passés par là, et que chaque projet amène son lot de particularités. Voici quelques idées qui pourraient vous servir. Cet article n’a pas pour but de vous donner les clés du succès, car il n’y en a pas. Tout dépend de votre vision des choses, de vos projets, de vos clients, de votre processus. Vous êtes seul…

Sélectionés pour vous Un nouvel environnement d’apprentissage La vidéo pédagogique efficace Source : www.youtube.com le 16/02/2015 Dans le cadre de la conférence “ dessine-moi la formation de demain”, Clarence Thiery met en lumière les dix commandements d’une vidéo pédagogique efficace : Surprendre (titre, scénario) Choisir les mots utiles et les structurer Amuser Humaniser le discours Rendre acteur Changer le rythme Créer des liens Rester sobre Synchroner Ancrer les visuels Pédagogie active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie active — ainsi que les méthodes pédagogiques actives associées à cette démarche — a pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie active se réfère historiquement et principalement à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications. Elle est une des bases du courant d'éducation nouvelle.

Les pédagogies actives : pourquoi ça marche Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique. On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel. L’école Decroly à Uccle doit ainsi refuser chaque année près de 200 demandes d’inscription… Et elle n’est pas la seule. En marge de notre système éducatif, fondé en grande partie sur la sélection et la peur de l’échec, les écoles « nouvelles » « font autrement », tout simplement. Et c’est bien ça qui plaît aux parents… et aux enfants.

Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Cela fait quelques temps que les étudiants de 2ème année de BTS sont en projet et que je ne suis pas satisfait par la façon dont se déroule cette activité. En parcourant des documents repérés il y a un an à peu près (delicious m’a aidé à retrouver la date), je suis tombé sur cette grille d’analyse globale d’un projet qu’il est intéressant de compléter par la grille de vérification pour la planification d’un projet pour expliciter les différents critères. Je me permets de reprendre les grandes lignes de la première pour présenter le cadre général des projets qui sont planifiés dans notre BTS.

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage. Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ?

Méthodes en pédagogie active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?]

Related: