background preloader

Pigeon : ce que l'on sait sur l'algo que Google doit déployer bientôt en France

Pigeon : ce que l'on sait sur l'algo que Google doit déployer bientôt en France
Mise à jour majeure, Google Pigeon a impacté le SEO Local dans les pays où elle a été déployée. Rappel de ce qu'en a dit Google, et de ce qui a pu être observé. [Article mis à jour le 05/06/2015] Google a confirmé que Google Pigeon avait bien été déployé en France. Pigeon est le nom d'une mise à jour importante de l'algorithme de Google qui a modifié ce qu'on appelle le référencement local, c'est-à-dire les résultats que remonte le moteur pour les requêtes associées à un lieu (même implicitement). Google Pigeon a été déployé aux Etats-Unis le 24 juillet 2014, et dans les autres pays anglophones fin 2014 (le 22 décembre). Le moteur de Mountain View n'a pas précisé, comme il peut le faire parfois, le pourcentage de requêtes impactées par cette mise à jour, mais la secousse ressentie a été très sérieuse. Google n'a publié aucune annonce officielle concernant cette mise à jour. Caractéristiques officielles : ce que Google a dit sur Pigeon Les facteurs qui ont gagné en importance après Pigeon

http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/google-pigeon-et-le-seo-local.shtml

Related:  BrowserRéférencementSMO2014

Projet SEO : La gestion & définition d'une stratégie de référencement 23/07/2012 Posté dans Référencement naturel | 26 commentaires Un projet SEO est un projet sur lequel l’attention aux détails est primordiale, car ce sont une multitude de petites choses qui feront de ce projet, un succès ou un échec. Dans la mesure où le trafic naturel représente certainement une grosse partie de votre audience, il apparait important de sécuriser un maximum de points tout au long du projet. En effet, qu’il s’agisse d’un nouveau site, d’une refonte de l’existant ou encore d’une migration, la mise en place d’une stratégie de référencement est une chose délicate car cela demande d’être méticuleux, de penser sur le long terme et de bien la préparer. Évangéliser le référencement au sein de votre entreprise

Impact du design sur le SEO d'un site web. Voici une question qui me torture l’esprit depuis un bon moment. Est-ce que la présentation d'un site web, son design, son organisation, sa perception visuelle et générale peuvent avoir un impact sur son positionnement sur Google ? Je n'ai pas de réponse précise, mais des sentiments, des impressions accumulées après des dizaines d'audits et de refontes. Je deviens profondément persuadé que d'une manière ou d'une autre le « layout » agit sur la capacité d'un site à améliorer sa visibilité sur Google. Analyse du fiasco de Fleury Michon et de son #PouletQuiTweete Fleury Michon a eu l’idée de l’été : faire tweeter un filet de poulet durant deux semaines. Cette idée complètement débile, vraisemblablement survenue au cours d’un brainstorming trop arrosé n’a pas manqué de faire réagir la communauté Vegan et quelques communicants/commentateurs. Cela n’a pourtant rien d’un bad buzz.

Chrome : les sites Web pourront bientôt vous envoyer des notifications 01net. le 16/03/15 à 12h13 Google vient de publier la version bêta de Chrome 42. Cette nouvelle mouture va faire des heureux chez les développeurs Web car elle intègre une fonctionnalité particulièrement intéressante : l’envoi de notifications. 19 techniques pour optimiser le référencement de votre site Internet sur Google Sommaire Introduction Bonjour et bienvenue. Si vous êtes arrivé ici c'est certainement que, malgré vos efforts, votre site n'obtient pas le trafic qu'il mérite. Optimisation référencement : 7 erreurs SEO fréquentes et facilement évitables Les bonnes pratiques pour optimiser le référencement d’un site sont légion. Le but de cet article n’est pas d’y revenir, mais de souligner les erreurs et croyances les plus fréquentes concernant le SEO (Search Engine Optimization), en particulier chez les entrepreneurs débutants qui gèrent leur premier site Internet ou blog. 1) S’attendre à des résultats immédiats Même si vous avez les moyens d’investir massivement dans votre contenu, dans la promotion de votre site et dans votre référencement dès le lancement, croire que vos efforts SEO vont payer immédiatement est une erreur fréquente. L’historique d’un nom de domaine compte aussi ! Au départ, alliez vos efforts « naturels » à des campagnes PPC pour assurer une continuité dans l’activité de votre entreprise.

Comment protéger sa marque à l'INPI ? À la création d’une entreprise, chaque futur chef d’entreprise se voit conseiller de « déposer sa marque ». Souvent obscure pour le commun des mortels, cette démarche n’en reste pas moins très utile pour éviter les futures mauvaises surprises comme en a connu les Forges de Laguiole… Cette société n’avait pas déposé la marque « Laguiole » en 1987 au redémarrage de la production et a vu un entrepreneur du Val-de-Marne la déposer 6 ans plus tard pour des produits provenant pour la plupart d’Asie ! Ce n’est qu’en 2014, après un long combat judiciaire, que les Forges de Laguiole ont pu récupérer l’usage d’une partie de leur marque. Afin d’éviter ce genre de procédure, voici un petit guide pour déposer une marque. J-13. Pourquoi la mise à jour de Google du 21 avril est si importante - JDN Google a prévenu : dans 2 semaines, la mise à jour "mobile friendly" va modifier les résultats que remonte son moteur sur mobile. Un graphique résume l'importance de l'enjeu. Annoncer la date d'une mise à jour majeure est inhabituel pour Google, mais le moteur a pourtant officiellement annoncé, plusieurs semaines en amont que le 21 avril prochain, son algorithme va être significativement modifié. Sur mobile, le classement des résultats va être modifié : il privilégiera les pages que le moteur juge optimisées pour mobile, et qui bénéficient à ce titre du label "site mobile" (mobile-friendly en anglais). Un label qui vient récompenser les pages bien pensées pour les smartphones et qui s'affiche à côté des résultats, en gris, sur mobile depuis décembre dernier. Avec cette mise à jour du 21 avril, ce label devient un nouveau critère, officiel, de l'algorithme du moteur.

La révolution digitale ? Oui, J'en suis ! La révolution digitale est en marche et sauf erreur de ma part, rien ni personne ne peut y échapper. Les conséquences d’un tel bouleversement sont immenses ; nous traiterons dans ce billet de la nouvelle génération des sites web, orchestrée par Google… Il était un petit homme, pirouette cacahuète, qui avait une drôle de maison, qui avait une drôle de maison … Depuis (bien trop) longtemps, on construit des sites web comme on construit une maison, avec une porte d’entrée cossue pour recevoir ses visiteurs et une façade cossue pour impressionner ses (voisins) concurrents. Si on a de l’oseille, on appelle un architecte cossu, et si possible connu, pour pouvoir épater la galerie et pour s’offrir une crédibilité. Puis, on fait le « lancement » et là, on vit un moment fort, bruyant et fanfaronnant de l’inauguration de sa maison et de son site sur la toile.

12 énormes erreurs SEO à éviter absolument ! Une des plus grandes erreurs stratégiques que vous pouvez faire quand il s’agit de votre site est de supposer qu’être bien classé sur des mots-clés est plus ou moins tout ce qu’implique une stratégie SEO. Quoi qu’important, une stratégie de référencement solide implique bien plus que le classement sur des mots clés dans les moteurs de recherche. Pour que votre site web puisse être en mesure de supporter la constante évolution des algorithmes de Google, éviter les pénalités des moteurs de recherche et devenir une source de qualité digne de confiance au milieu d’un web saturé de contenu, voici les erreurs SEO que je vous conseille d’éviter. Enregistrer votre site web sur le moteur de recherche le plus important au monde Google est certainement une évidence. Mais si vous pensez que vous pouvez ignorer Bing et Yahoo, vous ferez mieux de réfléchir à nouveau.

Pourquoi le référencement naturel local gagnera en importance à l'avenir Toutes les entreprises peuvent tirer avantage d’un bon référencement naturel local. La tendance se fait d’ailleurs sentir : plusieurs entrepreneurs savent qu’elle fait désormais partie de leur réussite. Obtenir un bon référencement local est effectivement la meilleure façon de gagner des clients potentiels depuis la chute des sites de type “annuaire”. Il est clair qu’une technique de qualité aura des répercussions positives sur votre entreprise, et ce, sur plusieurs années. Voici pourquoi…

Chrome : la version 42 embarque une API Push La nouvelle version du navigateur Google est disponible par les moyens habituels. Le vernis ne change pas beaucoup, mais sous le capot, les choses évoluent, comme le précisent les notes de version de cette nouvelle mouture. La version 42 de Chrome propose de nouvelles extensions, des apps et des API, dont l’une d’elle permet de pousser des contenus (Push API). Cela permet aux administrateurs des sites web de proposer l’envoi de notifications à leurs utilisateurs, s’ils le souhaitent, et ce même si les applications concernées ne sont pas actives. Pour ce faire, un code Javascript nommé « Service Worker » fonctionne en permanence en arrière-plan du navigateur pour récupérer les alertes sur les serveurs web. 45 bugs de sécurité ont également été corrigés, 5 d’un niveau critique et 8 d’un niveau moyen.

Related: