background preloader

Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés

Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés
Réaliser un potager sur une petite parcelle de terrain devant sa maison c’est facile… Mais arriver à en retirer un rendement intéressant au point de devenir un modèle inspirant en la matière, c’est carrément remarquable! Luke Keegan, photographe, s’est fait repérer par les médias alternatifs pour son petit potager hors-norme. Il a été inspiré par ce couple de canadiens qui avaient aménagé un potager devant leur résidence mais que les autorités voulaient détruire. Après une controverse qui aura pris des proportions planétaires, les potagers urbains devant les résidences furent finalement autorisés par les élus de la Ville de Drummondville (au Québec). Interpellé par ce fait divers, Luke a donc décidé d’organiser son opération “Fuck the lawn” (« J’emmerde la pelouse ») et de montrer comment remplacer facilement une pelouse vide en un luxuriant potager. Et pourtant, quand Luke a commencé à transformer son jardin, il avait très peu d’expérience.

mineraux, vitamines et cancer Une chose m'a beaucoup frappée dans ma maladie, c'est l'essoufflement de mon métabolisme, ce manque de vitalité de tout mon organisme et l'inefficacité de mes fonctions digestives. Afin de me redynamiser , j'ai pensé qu'il fallait essayer de rééquilibrer mon métabolisme à l'aide de minéraux, d'acides aminés et de vitamines. Il m'est apparu que je devais favoriser certaines de ces substances et au contraire freiner l'absorption d'autres substances. Ainsi, je me suis rendue compte qu'une supplémentation en certaines vitamines telles que la vitamine B9 ou B12 amplifiait ou même faisait redémarrer les signes de mon cancer, de la même façon pour des minéraux tels que le fer ou le cuivre. Chose curieuse, la vitamine B12 est présente dans la kombucha mais sous cette forme-là, elle ne m'a causé aucun soucis. En ce qui concerne le fer, récemment des chercheurs français (INSERM, CNRS) ont découvert une hormone (l'hepcidine) qui contrôle et restreint l'absorption du fer par l'intestin.

Démarrer un petit potager durable en permaculture (partie 2) Cet article est le 2ème d’une série qui en compte… quatre pour le moment ! Le premier article de cette série traitait de la construction de notre parcelle de potager. Nous avons choisi l’emplacement, nous avons décaissé la couche de terre végétale et nous avons mis un cadre autour de ce rectangle. Nous allons maintenant remplir ce potager avec non seulement de la terre, mais beaucoup d’autres matières végétales. Le meilleur des buttes sans les inconvénients Avec la montée du phénomène de la permaculture, les buttes sont à la mode depuis quelques années, mais elles n’ont pas que des avantages. De mon côté, j’ai étudié différentes méthodes de potagers qui viennent du monde entier et pour chacune, je vous ai mis un lien vers l’explication la plus claire que j’ai trouvée : Même si je n’ai pas essayé tous ces types de potagers, j’en ai testé quelques-uns, et avec le retour d’expérience, j’ai gardé ce qu’il y avait de mieux dans chaque système. Remplissage du fond avec du bois en décomposition

Les plantes médicinales de nos jardins Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau USAGE: Sève de bouleau très nutritive, riche en minéraux, purgative (anti-toxines), un vrai fortifiant de printemps (vertus connues par les Amérindiens et en Europe de l’Est). Coquelicot CULTURE: Lieu ensoleillé au sol humide.

Les 7 Erreurs à Éviter Pour Réussir Votre Carré Potager Dès Le Premier Coup ! Quand on commence le jardinage, le carré potager est ce qu'il y a de plus simple pour cultiver ses légumes. En effet, il permet de meilleures récoltes, moins de désherbage et moins d’efforts que les autres systèmes de culture. Voici les 7 erreurs à éviter pour réussir votre carré potager dès le 1er coup. Regardez : ERREUR N°1 : les bacs sont trop larges La largeur d’un carré potager est généralement de 1,20 m. En effet, l’important est de pouvoir faire votre jardinage, sans avoir à marcher sur la terre. Ainsi, si vous placez votre carré potager à côté d’une clôture, je vous conseille de ne pas dépasser une largeur de 75 cm. À découvrir : 23 Astuces de Maraîcher Pour Réussir Son Premier Potager. ERREUR N°2 : l’arrosage n'a pas été prévu à l'avance Vous projetez d’arroser votre potager à la main avec un arrosoir ? Ainsi, assurez-vous d’installer vos carrés potagers près d’un robinet. Pour facilement arroser votre jardin, vous pouvez utiliser un tuyau microporeux pas cher, comme celui-ci. Résultat

charpente-total-bricoleurs Maintenance du site. Bonjour, Vous êtes nombreux à visiter le site, c'est pour cela que j'ai décidé de l'améliorer avec une nouvelle structure. Je vais faire en sorte que les pages du site ne soient pas bloquées et que vous puissiez les consulter. Cette maintenance va durer plusieurs mois, car je suis tous seul pour le créer. Ce site est uniquement pour un usage personnel.

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. De quoi s’agit-il ? Comment favoriser cette vie foisonnante ?

Philip Forrer nous présente Le Jardin du Graal, son jardin qu’il travaille en permaculture, agro-foresterie et électro-culture. Dans la 1ère vidéo en fin d'article, Philip Forrer nous fait découvrir son jardin. C'est une méthode qui nécessite du travail au début mais qui est reposante à long terme, sans produits chimiques et sans labour de la terre. Il nous montre comment construire une butte en commençant par aller chercher du bois mort en forêt ainsi que des branches fraîchement taillées. Si c'est la première fois, vous allez devoir creuser un peu pour inspecter le sol de façon à avoir au plus profond les terres claires et cailleuses sur lesquelles vous mettrez les souches de bois et les branches broyées bien tassées pour éviter l'air au maximum. N'importe quel matériau décomposable est utilisable pourvu qu'il ne soit pas polluant, par exemple du carton ou du papier dans encre excellent pour l'effet d'éponge.Il existe peut être des vertus pour les bois utilisés mais nous ne les avons pas ici. Vous devrez couvrir les allées avec des branches pour harmoniser le sol et garder l'humidité dans les buttes. Sources :

Débuter un jardin potager en permaculture Dans cette page, je vais essayer de centraliser tous les documents et lien pour bien démarrer un jardin potager en permaculture. Pour le moment le site est encore en construction, désolé. Je vais essayer de vous expliquer aujourd’hui, comment faire afin de bien préparer votre terrain pour y faire de la permaculture. La première chose à faire est d’observer. La meilleure des façons de cultiver son terrain c’est de le connaître. Ensuite, afin de délimiter la taille de votre jardin plusieurs critères sont à prendre en compte. Préparer son terrain à la permaculture c’est comme construire sa maison. Travailler moins pour récolter plus : l’optimisation des zones Une fois que vous aurez réalisé toutes ces étapes, vous allez vous attaquer à votre design. Généralement, on place son jardin près de sa cuisine afin de l’avoir sous les yeux. Voici un croquis d’exemple d’un design que j’ai trouvé sur Internet. La mise en place d’un jardin potager en permaculture

Fabriquer et lancer des bombes de graines Depuis quelques années, la guérilla jardinière s'empare de nos villes : des habitants frustrés de fleurs et de nature confectionnent des bombes de graines et vont discrètement les lancer dans des endroits déshérités, où les graines germeront tranquillement à l'insu de tous pour produire deux mois après des fleurs éclatantes ! Le concept de guérilla jardinière ou guerilla gardening a vu le jour à New-York en 1973, lancé par des habitants soucieux de réintroduire nature et beauté au sein des espaces déshérités de la ville. Petit à petit, une technique de fabrication des « bombes de graines » (seed bombs en anglais) s’est imposée : cette technique est largement inspirée par la pratique de l’enrobage des graines de riz dans de l’argile, créée par le Japonais Masanobu Fukuoka, père de la permaculture, dans un tout autre but que la guérilla jardinière. 1 Choisissez les graines pour vos seed bombs 2 Quand fabriquer des bombes de graines ? © Finemedia 4 Où et comment lancer les bombes de graines ?

Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes Le jardin de Joseph, à Sotteville-lès-Rouen, le 10 juillet 2015 - Thibaut Schepman/Rue89 (De Sotteville-lès-Rouen, Seine-Maritime) Un coin de gazon, quelques rangs de légumes, une petite serre. Vu de la rue, on pourrait croire qu’on passe devant un jardin comme un autre, cultivé depuis quelques décennies par un gentil papi consciencieux. On aurait tout faux. L’autonomie ? Joseph ne cultive ni pommes de terre, ni ail, ni endives. Le jardinier note tout, avec une rigueur impressionnante : « Je pèse tout ce qui sort de mon jardin et je compile dans un tableau Excel (voir ci-dessous). Joseph Chauffrey et sa compagne ont emménagé à Sotteville-lès-Rouen – à quelques minutes en métro du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) – il y a quatre ans. Depuis, cet espace de 150 m² est devenu un micro-jardin hyper-productif. On y trouve un potager de 25 m2, un verger de 10 m2 mais aussi une mare et une serre minuscules. En 2015, Joseph pense passer la barre des 350 kilos de production. Voir le document

Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier Au moment de la trempe, ta lame subit un énorme choc : à l'intérieur se créent des tensions telles qu'elle peut se briser comme du verre au moindre choc. La preuve, ça arrive même pendant la trempe où tu as des criques (tapures) voir carrément un bris de lame, si la trempe est mal effectuée (trop dure).Eric Platzen me conseillait même de plonger directement la lame après refroidissement total de la trempe dans de l'eau bouillante : ce n'est pas encore un revenu, mais ça la soulage déjà. Le revenu va assouplir ta lame et faire diminuer ces tensions internes qui la fragilisent, ça va aussi faire diminuer sa dureté.Ca se passe par paliers à température donnée : en général, ça va de 200° à 250° pendant 1 a 2 heures, de plus ça finit la transformation martensitique.En général, on en fait 2 : l'un au palier supérieur, le second à plus faible °. Mais là encore, Achim Wirtz conseille même d'en faire un troisième à plus faible température.

Related: