background preloader

Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés

Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés
Réaliser un potager sur une petite parcelle de terrain devant sa maison c’est facile… Mais arriver à en retirer un rendement intéressant au point de devenir un modèle inspirant en la matière, c’est carrément remarquable! Luke Keegan, photographe, s’est fait repérer par les médias alternatifs pour son petit potager hors-norme. Il a été inspiré par ce couple de canadiens qui avaient aménagé un potager devant leur résidence mais que les autorités voulaient détruire. Après une controverse qui aura pris des proportions planétaires, les potagers urbains devant les résidences furent finalement autorisés par les élus de la Ville de Drummondville (au Québec). Interpellé par ce fait divers, Luke a donc décidé d’organiser son opération “Fuck the lawn” (« J’emmerde la pelouse ») et de montrer comment remplacer facilement une pelouse vide en un luxuriant potager. Et pourtant, quand Luke a commencé à transformer son jardin, il avait très peu d’expérience.

mineraux, vitamines et cancer Une chose m'a beaucoup frappée dans ma maladie, c'est l'essoufflement de mon métabolisme, ce manque de vitalité de tout mon organisme et l'inefficacité de mes fonctions digestives. Afin de me redynamiser , j'ai pensé qu'il fallait essayer de rééquilibrer mon métabolisme à l'aide de minéraux, d'acides aminés et de vitamines. Il m'est apparu que je devais favoriser certaines de ces substances et au contraire freiner l'absorption d'autres substances. Ainsi, je me suis rendue compte qu'une supplémentation en certaines vitamines telles que la vitamine B9 ou B12 amplifiait ou même faisait redémarrer les signes de mon cancer, de la même façon pour des minéraux tels que le fer ou le cuivre. Chose curieuse, la vitamine B12 est présente dans la kombucha mais sous cette forme-là, elle ne m'a causé aucun soucis. En ce qui concerne le fer, récemment des chercheurs français (INSERM, CNRS) ont découvert une hormone (l'hepcidine) qui contrôle et restreint l'absorption du fer par l'intestin.

Les plantes médicinales de nos jardins Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau USAGE: Sève de bouleau très nutritive, riche en minéraux, purgative (anti-toxines), un vrai fortifiant de printemps (vertus connues par les Amérindiens et en Europe de l’Est). Coquelicot CULTURE: Lieu ensoleillé au sol humide.

charpente-total-bricoleurs Maintenance du site. Bonjour, Vous êtes nombreux à visiter le site, c'est pour cela que j'ai décidé de l'améliorer avec une nouvelle structure. Je vais faire en sorte que les pages du site ne soient pas bloquées et que vous puissiez les consulter. Cette maintenance va durer plusieurs mois, car je suis tous seul pour le créer. Ce site est uniquement pour un usage personnel.

Philip Forrer nous présente Le Jardin du Graal, son jardin qu’il travaille en permaculture, agro-foresterie et électro-culture. Dans la 1ère vidéo en fin d'article, Philip Forrer nous fait découvrir son jardin. C'est une méthode qui nécessite du travail au début mais qui est reposante à long terme, sans produits chimiques et sans labour de la terre. Il nous montre comment construire une butte en commençant par aller chercher du bois mort en forêt ainsi que des branches fraîchement taillées. Si c'est la première fois, vous allez devoir creuser un peu pour inspecter le sol de façon à avoir au plus profond les terres claires et cailleuses sur lesquelles vous mettrez les souches de bois et les branches broyées bien tassées pour éviter l'air au maximum. N'importe quel matériau décomposable est utilisable pourvu qu'il ne soit pas polluant, par exemple du carton ou du papier dans encre excellent pour l'effet d'éponge.Il existe peut être des vertus pour les bois utilisés mais nous ne les avons pas ici. Vous devrez couvrir les allées avec des branches pour harmoniser le sol et garder l'humidité dans les buttes. Sources :

Fabriquer et lancer des bombes de graines Depuis quelques années, la guérilla jardinière s'empare de nos villes : des habitants frustrés de fleurs et de nature confectionnent des bombes de graines et vont discrètement les lancer dans des endroits déshérités, où les graines germeront tranquillement à l'insu de tous pour produire deux mois après des fleurs éclatantes ! Le concept de guérilla jardinière ou guerilla gardening a vu le jour à New-York en 1973, lancé par des habitants soucieux de réintroduire nature et beauté au sein des espaces déshérités de la ville. Petit à petit, une technique de fabrication des « bombes de graines » (seed bombs en anglais) s’est imposée : cette technique est largement inspirée par la pratique de l’enrobage des graines de riz dans de l’argile, créée par le Japonais Masanobu Fukuoka, père de la permaculture, dans un tout autre but que la guérilla jardinière. 1 Choisissez les graines pour vos seed bombs 2 Quand fabriquer des bombes de graines ? © Finemedia 4 Où et comment lancer les bombes de graines ?

Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier Au moment de la trempe, ta lame subit un énorme choc : à l'intérieur se créent des tensions telles qu'elle peut se briser comme du verre au moindre choc. La preuve, ça arrive même pendant la trempe où tu as des criques (tapures) voir carrément un bris de lame, si la trempe est mal effectuée (trop dure).Eric Platzen me conseillait même de plonger directement la lame après refroidissement total de la trempe dans de l'eau bouillante : ce n'est pas encore un revenu, mais ça la soulage déjà. Le revenu va assouplir ta lame et faire diminuer ces tensions internes qui la fragilisent, ça va aussi faire diminuer sa dureté.Ca se passe par paliers à température donnée : en général, ça va de 200° à 250° pendant 1 a 2 heures, de plus ça finit la transformation martensitique.En général, on en fait 2 : l'un au palier supérieur, le second à plus faible °. Mais là encore, Achim Wirtz conseille même d'en faire un troisième à plus faible température.

Stage Agriculture naturelle : cultiver légumes et fruitiers bio sans apport d'eau - Languedoc-Roussillon - Apprendre - Formation écologie, naturel, arrosage, rendement, légume, fruits, terre, terrain, méthode alternative, observation, culture, association « Pourquoi les agriculteurs et les jardiniers se donnent-ils tant de mal à cultiver leurs légumes alors qu'à côté les mauvaises herbes poussent facilement sans rien exiger ? » C'est sur la base de ce constat que Pascal a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates et 150 variétés légumières anciennes, sans arrosage (ou uniquement à la plantation) ni utilisation de produits phytosanitaires. Et Pascal n'a pas choisi la facilité. Il est installé au pied du plateau du Larzac, dans des terrains que personne ne voulait tant il y a de cailloux et où il ne pleut guère entre juin et septembre.Au-delà des pratiques de paillage connues (Pain, BRF, ...) il applique, aujourd'hui avec sa compagne Rachel Brousse, des techniques qui sont le fruit de recherches personnelles en agriculture naturelle et agroforesterie. Tout ceci lui permet d'obtenir des rendements plus élevés qu'en agriculture conventionnelle... Journée 1 : Théorie

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide ! Eduquer les légumes pour leur apprendre à se défendre eux-mêmes Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs Des stages ouverts à tous pour apprendre à cultiver légumes et fruitiers bio sans eau

Famille, je vous haime Famille, je vous Haime… Nous sommes un paquet à avoir une famille qui parfois nous désole, parfois nous soutient, quant à ceux qui n’en ont pas ou plus ils peuvent s’en désoler mais difficilement dire publiquement qu’ils en sont soulagés. Entre le mariage et Noël, héritage et éducation des enfants, que de sujets qui fâchent ou peuvent faire rire. Alors que la Famille est régulièrement décriée parce que ses formes contemporaines ne répondraient plus à un modèle canonique pourtant récent (on constate ou on déplore le nombre de divorce, de famille monoparentales, de famille recomposées, la baisse du nombre de mariage), il nous semble au PAVE que si cette institution est travaillée régulièrement d’un point de vue psychologique ou sociologique, il est important de la repenser d’un point de vue politique. Comme toutes les conférences gesticulées on y trouvera aussi les digressions sensées résonnées et non raisonner avec le sujet, notamment ici à travers le récit du métier de... berger !

Les 34 choses que vous allez apprendre dans l’anti-mildiou J’ai lu la nouvelle version du livre numérique de Nicolas Larzillière sur l’anti-mildiou. Lorsque je lis un livre, j’aime beaucoup prendre des notes afin de recenser les différentes choses que j’ai trouvé très intéressante et les plus pertinentes. Ici, il s’agit principalement de prévenir le mildiou. Pour vous présenter au mieux ce livre, j’ai décidé de dresser une liste des choses que vous allez apprendre dans ce livre anti-mildiou … “Le mildiou n’est pas une fatalité” comme le dit si bien Nicolas Larzillière Je suppose que vous aimeriez réussir à cultiver vos tomates sans aucune maladies et maitriser tous les gestes du semis jusqu’à la récolte mais généralement … Vos tomates ne vous offrent que très rarement les récoltes que vous espérez maladies, nuisibles, semis raté … sont des mots courants pour vous ? Ce que vous allez apprendre concrètement dans le livre anti-mildiou de Nicolas Larzillière (34 choses très exactement voir plus selon vos connaissances) 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Une solution contre le mildiou Bonjour, je vous propose de découvrir, aujourd’hui, l’une de mes lectures sur le MILDIOU. Vous qui me connaissez, vous savez très bien que je ne parle que d’ouvrages dont je suis entièrement satisfait, et celui-ci vaut vraiment le détour ; pour être franc, je le recommanderais à ma propre maman, si si, je vous assure. Mon constat J’ai l’impression d’entendre de plus en plus parler de ce fameux MILDIOU. Chaque année, beaucoup y sont confrontés, et lorsque toutes les conditions lui sont favorables, il faut être honnête qu’il fait de gros ravages. Ce n’est que lorsque nous y sommes confrontés que nous nous prenons à penser : Comment aurais-je pu l’éviter ? Pour être franc, mis à part les quelques conseils de base comme de ne pas arroser les feuilles, d’éviter qu’elles ne touchent le sol … Je n’en sais pas grand chose. Jusqu’à ce que … Je rencontre une personne, du nom de Nicolas, que je considère comme un expert dans son domaine : la culture des tomates. Un souvenir de l’une de nos conversations

Related: