background preloader

Futur En Seine

Futur En Seine

http://www.futur-en-seine.paris/

Related:  bibliothèques innovantesÀ classer 33

Plongée dans une bibliothèque originale où sont rassemblés des carnets de croquis du monde entier dans la Brooklyn Art Library En moins de dix ans, le Sketchbook Project est parvenu à réunir plus de 30 000 carnets de croquis, offerts par des citoyens de plus de 130 pays, tous continents confondus. L’association, installée à Brooklyn, a décidé ce mois‐ci de partager le fruit de son travail dans un livre de 256 pages consacré à cette bibliothèque collaborative. Il réunit divers croquis, dessins et esquisses. Le Sketchbook Project a vu le jour en 2006 à Atlanta (Géorgie) avant de s’établir à New York trois ans plus tard. La Brooklyn Art Library, installée dans le quartier de Williamsburg, accueille en résidence des artistes venant de Croatie, d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Japon et d’autres pays encore.

Un succès pour la première journée des influenceurs littéraires Samedi 20 Mai se tenait à l’hôtel Le Pavillon des Lettres à Paris la première journée des influenceurs littéraires. Organisé par la maison d’auto-édition Publishroom, l’événement a réuni plus de 70 blogueuses venues de toute la France. Au programme, la découverte de start-up et de concepts innovants, de nombreuses tables rondes et des animations qui ont su séduire les influenceurs présents. L'autre Internet : plus de 110 sites spécialisés accessibles gratuitement sur vos tablettes grâce au wifi bpi ! Se plonger dans Lucky Luke, Blast ou le Répertoire de droit civil de Dalloz, feuilleter chaque matin le Salzburger Nachrichten, Haïti Liberté, le Washington Post, redécouvrir le premier Vogue de 1892, les derniers livres de Marcel Gauchet : tout cela est possible à la Bpi, depuis sa tablette, son ordinateur ou son smartphone ! Abonnée à plus de 110 sites Internet payants, la Bpi offre à ses lecteurs un accès libre et illimité à une collection numérique unique : des milliers d'ebooks, de revues spécialisées, d'articles, de fiches pratiques... dans tous les domaines - Bande dessinée, Droit, Sciences, Loisirs, Presse, Histoire/Géographie, Littérature, Musique, Cinéma ...- et à destination de tous les publics. Comment ça marche ? Vous pouvez bien sûr retrouver l'ensemble de cette offre sur les postes informatiques de la bibliothèque, mais aussi sur vos propres tablettes ou portables grâce au wifi-bpi. Il y a beaucoup de choses sur le web, pour tout le reste, il y a l'Autre Internet ...

Figurations de la mort et du deuil en littérature de jeunesse (Lille) Figurations de la mort et du deuil en Littérature de jeunesse Colloque international en Littérature de Jeunesse Université de Lille sciences humaines et sociales Organisé par Bochra et Thierry Charnay Plus fort que le libre-accès : la bibliothèque en « full-access  « — Et si je les laissais entre eux, tout simplement? » Quand on exerce le métier de bibliothécaire, on a, forcément, déjà connu ce frisson. Je parle de celui qui te vient, le plus souvent au service public les samedis après-midi, alors que la bibliothèque est pleine comme un oeuf, que l’affluence commence à te monter à la tirelire et que, manque de bol, ta collègue migraineuse a vidé la boîte de Doliprane suite à la dernière réunion de service. A ce moment-là, c’est bête mais, étourdi(e) par l’ébullition générale, TU NE SUPPORTES PLUS PERSONNE :

Banquet du Livre 2017 : "Israël et ses littératures" (Lagrasse, France) Banquet de printemps 2017 vendredi 26 mai au dimanche 28 mai Israël et ses littératures rencontres | tables rondes | cinéma | lectures | soirée musicale | librairie Un pays neuf – soixante-dix ans l’an prochain – et une tradition de pensée et d’écriture qui remonte aux âges les plus anciens, la richesse de langues et de traditions multiples, Israël est un cas à part dans le paysage des littératures étrangères. Les médiathèques tournent la page Des bibliothèques sans livre ? Des espaces de rencontres ouverts le dimanche ? Des plateformes 100 % web ? Expérience autobiographique et bande dessinée de genre : le récit de soi en espaces contraints. Autour de Jack Kirby et de son passage en Moselle (Metz) Colloque international Expérience autobiographique et bande dessinée de genre : le récit de soi en espaces contraints Autour de Jack Kirby et de son passage en Moselle

La bibliothèque du 21e siècle de l'Université Laval Oubliez les rayons de livres à perte de vue et les zones de travail exiguës. Inauguré cet automne après d’importants travaux de rénovation, le 4e étage de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales du pavillon Jean-Charles-Bonenfant a une tout autre allure: on a cherché à en faire un espace ouvert et accueillant. Lumière, couleurs, technologie et facilité d’accès aux documents en font déjà un carrefour populaire au-près des étudiants. Et ce n’est qu’un début. D’ici 2016, des investissements de 85 M$ auront amené toute la Bibliothèque du Bonenfant en mode 21e siècle.

Colloque "Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique" La Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ainsi que le pôle d’attraction interuniversitaire: Littérature et innovation médiatiques sont heureux de vous inviter au colloque international Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique les 25 et 26 mai 2017. La question posée par ce colloque est avant tout celle des pratiques et non celle des développements technologiques. Comment les écrivains se servent-ils des nouveaux médias et dispositifs numériques? Comment les conduire à se servir des dispositifs numériques pour écrire, proposer des textes, les diffuser et rejoindre leurs lecteurs? De la même façon, comment se servir des dispositifs numériques comme tremplins pour discuter de littérature, la mettre en scène et en jeu, imaginer de nouvelles formes littéraires? Il ne suffit pas qu'il y ait des technologies pour que des pratiques naissent, il faut des milieux pour les encadrer.

Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Traces Nos valeurs Traces milite depuis sa création pour une médiation des sciences autocritique, responsable et émancipatrice. Les membres du groupe partagent à cet égard des valeurs telles que l’exigence de réflexivité, de neutralité dans l’accompagnement de la construction de l’opinion, de rigueur méthodologique et d’exactitude scientifique, d’écoute et de dialogue avec toutes les parties prenantes, de respect et de clarification des valeurs, de renforcement d’une attitude citoyenne et démocratique, de lutte contre l’élitisme et de promotion de l’inclusion sociale. Nos publics

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! La preuve avec ce dessin de Thomas, stagiaire émérite dans notre médiathèque, et dessinateur talentueux! AFEF : Association Française des Enseignants de Français Télécharger le compte-rendu de l'AFEF en PDF Daniel Lançon, vice-président à la Recherche pour les sciences humaines et sociales de l’Université de Grenoble, ouvre le colloque sur le problème vertigineux auquel renvoie l’association de littérature et technique, puisque personne n’est capable de montrer le lien « rentable ». Le titre, L’Enseignement de la littérature avec le numérique met en tension didactique, enseignement et littérature : le colloque montre la nécessité du présentiel, et pose la question des moyens et fins. En France le retour en grâce du mot « humanités » montre la demande de sens.

Related: