background preloader

Culture numérique et culture Web : QCM de connaissances

Culture numérique et culture Web : QCM de connaissances
Olivier Le Deuff, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux 3 en Sciences de l’Information et de la Communication publie sur son site Le guide des égarés, un QCM de culture numérique et de culture Web. QCM de culture numérique pour tous Parce que le Web a une historicité, parce que le numérique imprègne fortement la vie des personnes, ce questionnaire à choix multiple librement réutilisable invite chacun à se plonger dans des repères utiles pour une citoyenneté numérique responsable et donc un nécessaire recul critique par rapport aux outils et pratiques avec les équipements technologiques. 43 questions et réponses Le QCM de culture numérique et de culture Web comporte 43 questions et a pour objectif de « démontrer votre culture numérique. Vous devez obtenir le pourcentage le plus haut possible. » Les réponses apparaissent au fur et à mesure des interrogations. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, jeu, qcm

http://www.netpublic.fr/2015/03/culture-numerique-et-culture-web-qcm-de-connaissances/

Related:  Culture numériqueÉcole NumériqueE-business / Marketing digitalculture numérique

Le code Pegi, une méthode pour bien choisir le jeu vidéo adapté à votre enfant Les jeux prennent une place de plus en plus grande au niveau social, intellectuel et pédagogique. Ils jouent un rôle important au développement et à la créativité chez l’enfant comme chez l’adulte, avec notamment l’arrivée de croissante des Serious Games, qui ont un rôle éducatif, parfois préventif, tout en permettant l'acquisition d'aptitudes diverses. Dans les domaines du loisir et de la culture, les chiffres d'affaires du jeu vidéo sont en pleine croissance mondiale. Il est devenu le premier secteur d’activité dans certains pays, comme la France, face à la musique et le cinéma.

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1. Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. E-commerce : le comportement des consommateurs français en 2016 (ROPO, mobile, publicité...) À la veille des soldes, CCM Benchmark Institut publie les résultats d’une étude sur le e-commerce, réalisée pour le compte d’Eulerian Technologies. De précieuses données, permettant de mieux cerner le comportement des e-consommateurs français en 2016. ROPO, usages mobiles et livraison Premier constat : le ROPO est fortement répandu. Ainsi, 67% des internautes se renseignent souvent ou systématiquement sur Internet avant d’acheter en magasin.

Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer 1internet of things, politics of algorithms, recommandation systems, enclosures, commons, interfaces, connected wearables 1 Carmes M. et Noyer J., « L’irrésistible montée de l’algorithmique. Méthodes et concepts en SHS », L (...) 2L’enjeu de cet article est de pointer un double changement dans les usages de l’information. D’abord dans l’oscillation permanente entre des régimes documentaires « d’enclosures » (enfermement) et de « disclosures » (dévoilement) qui rend de plus en plus délicate la mise en œuvre de démarches informationnelles construites et téléologiques, capables de s’abstraire des différents régimes de prédictibilité ou de guidage algorithmique1. "École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?).

Education aux médias Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information est «chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif» (décret du 28/03/2007). Culture médiatique et numérique Internet responsableLa large utilisation des réseaux sociaux par les jeunes et l'essor des médias participatifs nécessitent plus que jamais... ConcoursOpération académique ou nationale, le concours est un dispositif qui vous permet d'expérimenter sur une courte période... Organisation académique Le projet académiqueParticularités de l’académie de Bordeaux en matière d’éducation aux médias et à l’information Les classes médiasInitiées dans l’académie de Bordeaux en septembre 2008 à titre expérimental, ces classes reposent sur une...

6 questions à se poser avant de refaire son site internet par Neocamino Un site internet réussi est indispensable pour faire une bonne première impression. Pour ne pas gâcher cette chance, un design abouti et audacieux est essentiel. Mais c’est surtout la stratégie derrière votre site web qui va faire sa réussite. Avant de commencer à créer vos premières maquettes, il y a donc quelques questions fondamentales à considérer avant de refaire son site internet. 47 Magazine — Janvier 2015 Les espaces de coworking sont apparus à San Francisco en 2006. Ces lieux de travail partagé rappellent les ateliers d’artistes où chacun pouvait échanger sur sa production. Aujourd’hui, soit 8 ans plus tard, la pratique se développe à Agen.

Related: