background preloader

Foro di Augusto - Augustus' Forum

Foro di Augusto - Augustus' Forum

Voyage dans la Rome Antique : le Panthéon Nous savons tous que la culture latine est un pilier de notre civilisation occidentale, héritée de l’Empire Romain. Nous avons tous appris à l’école que les Romains avaient une civilisation et un mode de vie avancés, qui n’avait pas trop de mal à intégrer les autres cultures. Nulle part ailleurs comme au Panthéon nous pouvons contempler de nos yeux un monument romain aussi bien conservé, ayant traversé les âges pratiquement intact. Ce sont 1900 ans d’Histoire qui sont présents dans cet ancien temple païen, dédié à l’ensemble des dieux romains, connu par les romains actuels sous le nom de « Rotonde ». C’est un plaisir pour moi de vous parler de ce monument, l’un des plus beaux que Rome nous ai donnés, l’une des meilleurs façons de voyager dans le passé et d’imaginer « comment c’était avant ». Derrière les portes de bronze, la grande coupole Le temple des dieux En grec, « panthéon » veut tout simplement dire « tous les dieux ». Le Panthéon de Rome Le Pantéhon d’Agrippa Apollodore de Damas?

Moi, Auguste, Empereur de Rome Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et l’effervescence artistique de son règne. L’image de l’empereur est alors omniprésente à Rome et dans les provinces. Une sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule révèlent les transformations du cadre de vie des Romains. Cette exposition est organisée par la RMN – GP et le musée du Louvre, Paris, avec l’Azienda Speciale Palaexpo – Scuderie del Quirinale et les musées du Capitole, Rome.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Les Nocturnes du Plan de Rome saison 2020-2021 Si le partage de la culture et les moments de rencontre sont des composants essentiels de ces soirées, qui nous sont chères, la santé de nos auditeurs est la première de nos préoccupations. Le lien www.youtube.fr/cireve/live permettra de suivre la conférence en direct les jours prévus, à 18h30, puis de poser des questions aux conférenciers. Quelques jours après la séance, la vidéo de la captation sera disponible sur la chaîne YouTube du CIREVE (www.youtube.fr/cireve).

Le mausolée d'Auguste à Rome Après la victoire d'Actium, l'allure tumulaire de ce monument ne pouvait pas manquer d'évoquer non plus la forme d'un trophée de victoire, tel que celui que nous connaissons en France à la Turbie. L'addition devant l'entrée (1) de deux obélisques (3 3), empruntés aux scénographies égyptiennes, si tant est qu'elle soit contemporaine de la construction du Mausolée, dut insister encore davantage, si c'était possible, sur la victoire éclatante qui venait d'être remportée. Une statue colossale d'Auguste (4), au centre de la chambre funéraire centrale, signalait l'emplacement de sa tombe. Des niches tout autour accueillirent, avant et après sa mort, les cendres de la dynastie julio-claudienne, et même au-delà jusqu'à Nerva. A la mort d'Auguste, les pilastres (2 2) situés de part et d'autre de l'entrée accueillirent des plaques de bronze évoquant les Res Gestae d'Auguste. Que sont devenus les deux obélisques situés devant l'entrée du Mausolée ?

Auguste : l'exposition impériale au Grand Palais Grandeur d'une carrière politique exceptionnelle, force d'une volonté parfois brutale, celle de perdurer dans le marbre et le temps. Loin des livres d'histoire, le visiteur ressent cela d'emblée lorsqu'il se trouve tout petit, écrasé par la stature d'un empereur cuirassé, haut de 2 mètres. Une statue exceptionnelle, venue du Vatican et dressée à l'entrée de l'exposition "Moi, Auguste, empereur de Rome". L'événement débute le 19 mars au Grand Palais et retrace près de quarante années de règne, interrompu brutalement à la mort d'Auguste, il y a deux mille ans, en 14 de notre ère. Des bas-reliefs comme une BD sculptée Une image très cadrée : l'empereur était vraisemblablement un bel homme, d'après plusieurs écrits d'auteurs romains. L'empereur voulait créer une dynastie Après les affrontements s'ouvre une période de paix et de prospérité, qui sera appelée le "siècle d'Auguste". Moi, Auguste, empereur de Rome… Grand Palais, Paris (75008). Marie-Anne Kleiber - Le Journal du Dimanche

Related: