background preloader

Des albums pour les adolescents ?

Des albums pour les adolescents ?
Vagues persistances, réminiscences floues… Les images de notre enfance sont jetées aux oubliettes dès l’adolescence installée. Elles sont alors relayées par les images animées du cinéma ou celles, interactives, des jeux vidéos, les images séquentielles de la bande-dessinée, voire par les images fixes de la peinture ou de la photographie… Mais point ou peu de ces images qui se succèdent au fil des pages des livres que l’on nous a lus et que nous lirons peut-être à un enfant, un jour… Mais tout cela est si loin… Pourtant, retrouver la couverture de Petit-Bleu et Petit-Jaune, ou bien celle des Trois Brigands… Et de Max et les Maximonstres déclenche quelques fulgurances et réanime à coup sûr des émotions enfouies. Elles nous ont parlé ces images. Mais qu’en ferions-nous désormais ? Car notre parcours de lecture nous conduit du livre d’images au livre « de textes ». Champ éditorial C’est pourquoi ces albums méritent de quitter leur splendide isolement. Des albums pour adolescents ?

http://www.lecturejeunesse.org/articles/des-albums-pour-les-adolescents-2/

Related:  Album adoA voir pour achat ?

Livres - Le blog de Cécile Alma Filliette - Atelier Métaforme Tous ces livres sont en vente directement auprès de moi ! (à venir retirer directement sur rendez-vous ou frais de port postaux de 3€ en supplément). Carnets de voyages, l'art de les réaliser Cécile Filliette fiction jeunesse – hélium éditions n o u v e a u t é Baleine rouge Michelle Montmoulineix Un garçon nommé Noël Découvrez des listes de livres sur Babelio À lire après 'Le trône de fer' 14 livres, par : Cersei Vous avez lu le 'Trône de fer' de George R.R. Martin, vous avez aimé et, en attendant la parution du tome 6, vous cherchez quelques idées de lectures dans le même style. Le livre parfait pour votre Saint Valentin 16 livres, par : baaab894 Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Flash Fiction, lancée début avril 2017, s’inscrit dans cette démarche de permettre à tous de pouvoir lire, selon son rythme, ses goûts et surtout au-delà de ses difficultés d’apprentissage. Une collection pour les enfants dyslexiques.

Terrorisme, attentats, radicalisation, théories du complot : des romans pour en parler aux ados. La multiplication des attentats terroristes sur le sol français ou en Europe ainsi que la radicalisation et l’embrigadement des jeunes par Daesh sont deux thématiques qui commencent à éclore en littérature jeunesse. Charlie Hebdo, attentats du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016, embrigadement des jeunes par Daesh…dans cette sélection, Lirado vous recense les titres phares sur le sujet. Little sister de Benoît Séverac Pour les 12-15 ans, 190 pages, Syros jeunesse Résumé : Léna porte un lourd secret. Pour le protéger elle a du changer de nom et déménager avec le reste de sa famille.

Le petit Nicolas : livres de Sempé et Goscinny, série Le petit Nicolas Les copains de Nicolas AlcesteAlceste, c’est celui qui est un peu gros et qui mange tout le temps, même en classe! Nicolas adore aller goûter chez lui parce qu’il y a toujours plein de bonnes choses à manger. Authentication CAS nécessaire ! D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?

Boutique de la Fédération Française des échecs Le verdict du maître tombe, sec, incontestable : les Noirs ont l’initiative !, et, sans plus d’explication, il passe à l’analyse d’une autre ligne de jeu. L’amateur, intimidé, doit se contenter de la vague notion qu’il associe à ce mot un peu magique, et accepter que l’initiative constitue un avantage, aussi impalpable soit-il.

Related: