background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants
par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français. Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée. Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours. Les MOOC ne sont en effet pas tous conçus sur les mêmes principes pédagogiques. Daniel (2012) distingue par exemple les cMOOC des xMOOC. MOOC et choix pédagogiques des concepteurs Plusieurs chercheurs distinguent les MOOC en fonction des choix pédagogiques de leurs concepteurs. Les cMOOC : une vision sociale des apprentissages Les cMOOC sont basés sur les principes du connectivisme développés par Siemens et Downes. Les xMOOC : une vision transmissive des apprentissages Les xMOOC, eux, sont organisés autour de la transmission de contenus. Les caractéristiques générales des apprenants de MOOC Conclusion

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-mooc-intentions-pedagogiques-et-motivations-des-apprenants-81.htm

Related:  MOOC médiation-accompagnementles MOOCsTiceetienneficdVidéo et Image

Les MOOC : une innovation à analyser 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse. C’est ainsi que ma contribution doit être située par rapport au moment de son écriture : décembre 2013.

Que vaut réellement un MOOC sur votre CV Possibilité offerte à tous de suivre des cours d’universités prestigieuses gratuitement ou à moindre coût, universalisation d’une éducation de qualité, formation moins contraignante et bien plus, on ne compte plus les avantages des MOOCs. Mais au delà de l’idéalisation de cette pratique, beaucoup se demandent encore quelle est la valeur réelle d’un MOOC sur un CV ? Dit autrement, suivre un MOOC peut-il valoriser davantage votre CV ? Si oui, comment s’y prendre ?

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Cette méthodologie est connue sous l’expression anglophone de Design Thinking. Elle est difficilement traduisible en français, aussi avons-nous choisi de l’employer (ou son abréviation DT) dans cet article.

MOOC : les conditions de la réussite 1« MOOCs are a lousy product », ou dans la langue de Molière, « Les MOOC sont un mauvais produit ». C’est en ces termes peu flatteurs qu’en parlait il y a un an Sebastian Thrun (Schuman, 2013). Une affirmation qui en a surpris beaucoup, quand l’on sait qu’il est l’un des fondateurs du mouvement MOOC, et que son cours d’intelligence artificielle, premier du genre, a attiré près de 160.000 personnes (Cisel & Bruillard 2012). Un MOOC sur les médias numériques Hello et bon lundi ! Ce matin, je voulais vous annoncer la sortie du Mooc digital media Paris, une formation en ligne ouverte à tous ! Réalisée par l’école Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA), ce MOOC utilise les compétences et les ressources dédiées à l’enseignement des médias numériques dont bénéficient ses étudiants afin de les étendre à un plus large public ! Sympathique donc « Les cultures et pratiques numériques sont aujourd’hui l’affaire de tous.

Tagul. Créer des nuages de mots interactifs Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. C’est selon moi un des meilleurs outils dans sa catégorie. Tagul permet la création de nuages de mots, mais il offre en plus plusieurs options originales très intéressantes pour personnaliser votre nuage. Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses.

La guerre des néologismes, la défaite du sens Web 2.0, web squared, crowdsourcing..., les termes se multiplient pour désigner... justement pour désigner quoi sur le Net ? Et si ce n'était que des coquilles vides créées par des marketeux ? C'est le point de vue d'Antoine Dupin. La présence en formation à distance Matthieu Petit, Ph. D., professeur Colette Deaudelin, Ph. D., professeure Louis Brouillette, Ph. D., étudiant et auxiliaire de recherche Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Introduction et problématique La distance ressentie par l’apprenant en formation à distance (FAD) peut créer un sentiment d’isolement susceptible de nuire à l’apprentissage.

Related: