background preloader

La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme ?

La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme ?
Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Depuis l’ouvrage séminal de Françoise Choay, « Urbanisme, utopies et réalités », publié il y a tout juste 50 ans, les urbanistes contemporains – ou tout au moins les chercheurs dans ce domaine – ont l’habitude de se référer aux différents modèles qu’elle a repérés dans l’histoire des idées en urbanisme et notamment à sa fameuse distinction entre modèles progressiste et culturaliste. Chaque nouveau mouvement urbanistique, ou même chaque innovation en aménagement, tend à être classé selon ces catégories : le New Urbanism relèverait, par exemple, d’une approche culturaliste (Ghorra-Gobin 2014), tout comme l’engouement pour les politiques d’encadrement du trafic automobile en centre-ville, alors que les projets de rocades autoroutières ou de méga-centres commerciaux s’inscriraient dans une approche progressiste. Avec l’impératif actuel d’un développement urbain durable, ces catégories n’apparaissent plus aussi pertinentes. Bibliographie Blais, J.

Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable. Changement de paradigme ou éternel retour du même ? “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008). 1À l’échelle de la ville, le développement durable constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines. En témoigne notamment la signature massive de la charte d’Aalborg (1994) par les villes européennes. Une des formes les plus manifestes de ce phénomène est la diffusion du modèle d’urbanisme dit des éco-quartiers. 2Dans la littérature francophone, ces éco-quartiers sont posés de manière quasi unanime comme des laboratoires ou des espaces témoin. Du quartier à la ville : un transfert difficile ?

Fondant au chocolat à la farine de chataigne sans gluten | Ma cuisine sans gluten Une recette hyper simple à faire quand vous avez une envie pressente de chocolat survient! C’est une recette trouvée sur un paquet de chocolat que j’ai adapté sans gluten, bien sûr. Rassemblez les ingrédients suivants: - 200g de chocolat noir - 100g de beurre demi-sel - 3 oeufs - 50g de farine de riz-châtaigne (Mélange Bio Priméal) - 100g de sucre en poudre Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre. Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs, puis la farine de riz- chataigne. Beurrez votre plat et « farinez » le. Enfournez pour 15 minutes. Une tuerie ce fondant WordPress: J'aime chargement…

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale. Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens. Si, vingt ans après le Sommet de la Terre, les clignotants sont encore plus rouges qu’alors, certains experts mettent en cause un urbanisme qui ne serait jamais sorti de l’utopie fonctionnaliste issue de la Charte d’Athènes de 1933, séparant les fonctions de la ville (habiter, circuler, travailler, consommer). Enfin et surtout, de quelles marges de manœuvre dispose-t-on ?

Fabrication et usage des écoquartiers - Essai critique sur la généralisation de l’aménagement durable en France - De Vincent Renauld (EAN13 : 9782889150595) Encouragés par le Grenelle de l’Environnement, les écoquartiers représentent aujourd’hui une part croissante de la production de logements en France. Contrairement à leurs aînés nord-européens, militants ou expérimentaux, ces nouveaux quartiers visent à mettre en oeuvre de nouveaux types d’aménagements et de constructions dans la production urbaine de masse, préfigurant ainsi, dans l’esprit de leurs promoteurs, la généralisation de l’aménagement durable. Or un écueil majeur est apparu dans cette dynamique: l’usage prescrit par les fabricants de ces nouveaux quartiers est fortement décalé des modes de vie des usagers. Les projections des experts – concepteurs, aménageurs, constructeurs – se heurtent ainsi à la réalité des habitants, qui au quotidien «bricolent» et adaptent leurs nouveaux environnements pour pouvoir habiter selon leurs besoins et habitudes de vie.

Manger Bio ? Manger bio, c’est quitter le monde de la production agricole conventionnelle et adopter une autre façon de se nourrir, plus en conscience. C’est choisir de préserver, par un acte quotidien nécessaire, les ressources de la planète tout autant que la santé de la terre et celle des humains. En quelques points, acheter bio, c’est : favoriser la qualité alimentaire et vivre en bonne santé ; encourager une économie locale et créer des emplois qui ont du sens ; participer à la préservation des terres nourricières, à la sauvegarde de la biodiversité et à l’activité des paysans à côté de chez soi ; réduire les transports des produits et minimiser les changements climatiques ; développer la diversité des modes de vies et des terroir. Manger bio, c’est varié L’alimentation bio fait preuve d’originalité. Manger bio, c’est bon pour la Terre Le sol est vivant et fragile. Le bio, zéro défaut ? L’agriculture bio émet, elle aussi, des gaz à effet de serre et génère donc de la pollution. Quelques liens

Ville durable Ville durable[1] est une expression qui désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l'urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l'urbanisme pour et avec les habitants par exemple au travers d'une architecture HQE, en facilitant les modes de travail et de transport sobres, en développant l'efficience du point de vue de la consommation d'énergies et des ressources naturelles et renouvelables. Ce sont souvent des éco-villes ou écoquartiers cherchant à diminuer leur empreinte écologique en compensant leurs impacts et en tentant à rembourser leur « dette écologique ». Leur gouvernance se fait généralement suivant le principe de l'Agenda 21 local, incluant des modes de démocratie participative et parfois un objectif d'autarcie énergétique, voire alimentaire. À plus petite échelle on parle d'écovillage. Enjeux[modifier | modifier le code]

Écoquartiers: quand les politiques d’avenir nous ramènent au passé Une entrée d’immeuble à Bottière-Chénaie (Nantes), (Source : Anke MATTHYS, août 2012) Depuis une dizaine d’années, les villes et agglomérations françaises revisitent leurs politiques publiques traditionnelles (transport, urbanisme, habitat, etc.) afin d’aménager et de gérer leurs territoires de manière plus écologique au nom du développement durable. Ces collectivités deviennent plus sensibles à l’étalement urbain, à l’accroissement des distances parcourues en automobile, aux émissions de gaz à effet de serre, à la consommation d’énergie des bâtiments et des ménages, etc. Face à ces enjeux, elles promeuvent les transports en commun, les circulations douces, un retour de la nature en ville, la rénovation thermique des bâtiments, mais aussi… la création d’écoquartiers. Une continuité non soumise à discussion entre écoquartiers et grands ensembles La réalisation des écoquartiers reproduit-elle les mêmes erreurs que celles commises lors de la construction des grands ensembles ? Bibliographie

Même pas mal Solutions pour un développement urbain durable

Related: