background preloader

3 outils pour mesurer le temps passé sur un projet

3 outils pour mesurer le temps passé sur un projet
Mesurer le temps passé sur ses tâches et ses projets est important pour plusieurs raisons. Cela permet de mieux s’organiser, évaluer le retour sur investissement des projets et facturer les projets (principalement pour les freelances, les sous-traitants et quelques professions spécifiques). Voici 3 outils en ligne pour mesurer facilement le temps passé sur ses projets. Toggl Toggl est un outil excellent pour mesurer le temps passé. RescueTime Toggl a un avantage : il est totalement dé-corrélé du navigateur, vous pouvez donc mesurer des projets qui n’ont aucun rapport avec Chrome, Mozilla ou Safari. TransparentBusiness Autre outil pratique pour mesurer le temps passé sur ses projets : TransparentBusiness. Related:  Outils de Gestion de Tâches, de Projets et de PartageDocumentationAdministration

Des outils pour s’organiser, sans être submergé Les outils numériques dédiés à l’organisation, multiples et variés, rivalisent d’ingéniosité et de fonctionnalités nous promettant et nous conduisant même à des usages que nous n’aurions sans doute pas imaginés avant de les découvrir. Une journée ordinaire avec mes appareils connectés À peine réveillée par la douce mélodie programmée sur mon smartphone, une alerte Google me rappelle qu’il est temps de partir : Google Calendar a pris en compte l’adresse et l’horaire de mon premier rendez-vous de la journée, enregistrés quelques jours plus tôt sur mon agenda électronique. Une consultation rapide de Netvibes me permet de me tenir au courant de l’actualité : sur mon Dashboard, j’ai regroupé les sites qui m’intéressent en m’abonnant à leur flux, j’y consulte aussi directement mes comptes Facebook et Twitter pour rester en contact avec mes «amis» ou «abonnés». Installée devant mon ordinateur de bureau, je vais pouvoir transmettre sans délai le document que je viens de finaliser. Références :

Comment les internautes regardent Google ? Ça a beaucoup changé Avant, c’était différent Une étude est passée relativement inaperçue cette semaine. Et pourtant, elle est riche d’enseignements sur la manière dont les internautes scannent visuellement les pages. Le schéma en F. Tout le monde (enfin, surtout ceux qui s’intéressaient au sujet) connaissait le fameux dessin en « F » qui traduisait la manière dont les internautes américains regardaient une page de résultat Google. Logique, me direz-vous, même si vous n’êtes pas vulcanien. Les temps ont changé Logique, oui, mais… entre temps (l’étude remonte à loin), les choses semblent avoir changé. Surprise ! Le schéma en « F » aujourd’hui. En gros, plutôt que lire les premières phrases de description en haut de page, les internautes américains scanneraient rapidement l’ensemble des résultats (en ne s’intéressant qu’aux premiers mots des phrases) et, ensuite, choisiraient le bon résultat. En quoi maintenant, c’est différent, c’est pas pareil ? Ce nouveau comportement aurait plusieurs origines :

#MaddyTools : PreView, l'outil collaboratif pour piloter la gestion de projet en ligne PreView est un outil édité par Fidesio, une entreprise créée par Augustin de Préville en 2006. La plateforme permet de gérer ses projets collaboratifs digitaux. Un outil simple à utiliser pour les concepteurs et les collaborateurs afin d’organiser, de partager et d’approuver leur travail créatif. D’où vient l’idée ? Les projets de développement web et print nécessitent une très forte collaboration au sein de l’équipe projet mais aussi avec le client. Pour faciliter le pilotage des projets web de nos clients, nous avons mis en place un certain nombre de processus et essayé de nombreux outils : mise en place de la norme ISO 9001, installation de systèmes de tracking et d’outils de visualisation graphique. Nous avons constaté que chaque plateforme utilisée correspondait à un métier particulier sans obtenir l’adhésion de tous les membres d’un projet. Pouvez-vous nous présenter votre outil ? Les principaux atouts de PreView sont : Quel est votre business model ? Une actualité financière ?

CRM : 5 outils pour gérer son activité en freelance | Le Journal du Portage Salarial Que vous soyez freelance, auto-entrepreneur ou en portage salarial, être performant dans votre activité est essentiel mais ne suffit pas. Gérer son activité de freelance et réussir sa relation client est également très important. Les enjeux sont de taille : connaître les attentes de vos clients, les fidéliser, personnaliser vos offres en fonctions de leurs besoins, réussir votre prospection commerciale… Tous ces éléments sont facilités par les outils de la gestion de la relation client, plus connus sous l’appellation de “CRM” (Customer Relationship Management). De très nombreux outils de gestion de projet CRM existent. Google Drive, l’outil incontournable Cela peut s’apparenter à un équivalent du pack office “en ligne”. Cet outil, totalement gratuit et simple d’utilisation, permet de travailler dans le “cloud” et donc d’avoir l’ensemble de vos données en ligne, à votre disposition et accessibles depuis n’importe quel ordinateur. Lien direct Google Drive Quelques fonctions utiles :

14 Outils pour organiser votre To-Do List De nombreux freelances travaillent avec des outils pour créer une to-do list. Je vous propose de découvrir dans cet article quelques conseils et des outils pour créer, gérer et organiser votre liste de choses à faire. N’hésitez pas à partager votre expérience ou les outils que vous utilisez dans les commentaires de cet article. Besoin d’un développeur web ? Trouvez gratuitement un freelance disponible pour vous aider ! Trouver un freelance Inscrivez-vous comme prestataire freelance pour trouver des missions sur codeur.com ou recevez des devis pour votre projet web. Article mis à jour le 4 septembre 2015. Si vous ne travaillez pas encore avec une liste, je vous recommande vivement de commencer à utiliser cette méthode. Travailler une to-do list offre plusieurs avantages : Malheureusement, créer une liste de choses à faire peut avoir ses limites. Voici comment j’organise ma liste de tâche pour le travail : Pour mes objectifs personnels, cette méthode ne marche pas très bien. Restez simple ! Tasks

Chief Data Officer, une destinée de bon augure Qu’est-ce qu’un CDO ? Quelles sont ses missions, ses responsabilités ? Pourquoi le recrute-t-on essentiellement dans le marketing ? Et à quelle destinée peut-on s’attendre à ce poste ? Le Gartner l’affirme : 2015 est l’année du Chief Data Officer (CDO), une fonction si importante qu’on y trouvera les grands patrons de demain. Chief Data Officer : en français, directeur des données. A chaque minute écoulée, 98 000 tweets sont émis dans le monde, et dans le même temps onze millions de messages instantanés sont échangés sur Facebook. Le premier bénéficiaire de son travail, c’est la direction générale. S’il est proche du PDG, le CDO a aussi un rôle opérationnel transversal, car les données concernent tous les services. Du fait de cette transversalité de la fonction, plusieurs départements revendiquent son leadership. Dans cette course, le département marketing tient la corde. Le poste vous intéresse ?

Utiliser Google Keep comme liste de tâches, la bonne idée ? Dans ma recherche permanente des outils les plus efficaces, je suis toujours en quête de l'application "idéale" pour gérer mes listes de tâches. Si certains se contenteront avec brio d'un simple bout de papier et d'un stylo, il m'a semblé plus efficace pour ma propre utilisation de me servir des outils numériques. Pourquoi ? Pour la disponibilité partout, la recherche facilité, la réutilisation d'éléments, le classement en catégories... mais aussi parce qu'il n'y a plus d'espace libre sur les murs de mon bureau pour y coller des post-it ;-) Avec la démocratisation des applications multiplateformes, stockant leurs données en ligne, on peut penser a priori que trouver un outil qui nous convienne est assez facile. Après tout, ce sont des applications plutôt "basiques", avec des fonctionnalités simples. J'ai pour ma part testé pas mal de choses, et même si je suis parfois resté quelque temps avec la même application, il y a toujours eu un petit détail qui m'a donné envie d'aller voir ailleurs.

Grille tarifaire 2009, 2010, 2011 et 2012 pour les graphistes, infographistes et webdesigners freelance recherchant un ordre de prix pour un site web, flyer, brochure, catalogue, logo, carte de visite, affiche ou autre prestation graphique Vous voulez savoir combien facturer une affiche, une annonce presse, une brochure institutionnelle, une brochure, une campagne de publicité, un carton d’invitation, un catalogue, la création d’une maquette pour une petite revue, un magazine, un dépliant, une pochette de disque pour un petit label, une pochette de disque pour une major, un flyer, une jaquette de DVD, un packaging, une plaquette d’entreprise, la mise en page d’une brochure ou d’un magazine ? Vous avez toujours rêvé de savoir combien vaut la direction artistique d’un livre, une image corporate multi-support, une image de marque, une page de livre, un logo de petite entreprise ou de multinationale, une charte graphique, la déclinaison d’un logo, la communication d’un petit festival (flyer, affiche, programme), un programme de 12 pages pour une association, un rapport annuel, ou un visuel pour une agence de pub ? Vous vous demandez quel est le prix d’un raton laveur ? Et la magie, c’est que ça s’applique à tout. Les pièges

10 méthodes pour organiser sa todolist Pour gérer ses tâches au quotidien, il existe plusieurs supports. Certains préfèrent la todolist sur papier, d’autres la todolist numérique. Mais au-delà du support, il existe plusieurs façons d’organiser sa liste de tâches. À vous de tester ces méthodes pour choisir celle qui vous correspond le mieux ! La méthode la plus simple est parfois la meilleure Parfois, on perd plus de temps à organiser ses tâches qu’à les accomplir. Les Post-Its Une méthode assez proche de celle-ci consiste à utiliser des post-Its pour organises ses tâches. La todolist chronologique Classer ses tâches selon leur date d’échéance est une méthode plutôt classique. La matrice d’Eisenhower Différencier ses tâches urgentes de ses tâches importantes, cela permet d’être plus efficace en réalisant les bonnes tâches au bon moment. Le planning hebdomadaire ou mensuel Pour bien visualiser les tâches à effectuer durant la semaine ou ce mois-ci, on peut bien évidemment découper sa todolist en 7 ou 30. La todolist de la journée

Carole Tongue : « À l'âge du numérique, le financement des projets créatifs est menacé » La réforme du droit d'auteur préparée par la Commission européenne alarme certains observateurs, qui s’inquiètent pour la protection des auteurs et le financement des industries créatives. Carole Tongue explique à EurActiv que l'Association des coalitions européennes pour la diversité culturelle s'engage à protéger la culture et le droit d'auteur dans l'UE. Carole Tongue, ancienne eurodéputée socialiste, est récemment devenue présidente de l'Association des coalitions européennes pour la diversité culturelle, qui doit être lancée le 4 mars à Bruxelles. Pourquoi lancer une association des coalitions européennes sur la diversité culturelle ? Les coalitions pour la diversité culturelle nationales sont nées après 2005 et après la convention de l'Unesco sur la diversité des expressions culturelles. Nous voulons aussi répondre à une situation urgente, puisque la Commission souhaite réformer le droit d'auteur dans l'UE. Quels sont les risques concrets liés à la réforme du droit d'auteur ?

11 logiciels à découvrir pour améliorer votre gestion de projet Gérer un projet peut rapidement devenir très compliqué. Si vous gérez beaucoup de projets à la fois ou travaillez avec plusieurs intervenants, il sera très facile de perdre pied si vous n’êtes pas organisé. J’ai donc sélectionné pour vous 11 outils (6 gratuits et 5 payants) qui vous permettront d’organiser vos projets avec vos partenaires, vos équipes ou vos clients. Outils gratuits pour la gestion de projet Cet outil gratuit propose le regroupement de plusieurs services. Plus concentré sur la gestion de tâche, je propose quand même cet outil dans la sélection. Ce logiciel open source vous permet de gérer les projets, les jalons et les tâches avec vos équipes. ChiliProject Gratuit, ce logiciel de gestion de projet en ligne vous permettra d’accompagner vos projets avec des fonctionnalités classiques. Freedcamp Un service concurrent direct du célèbre Basecamp. DoBamBam vous permettra d’assigner, gérer et filtrer des tâches pour gérer vos projets et vos équipes. Basecamp Asana Harvest Codendi

Related: