background preloader

Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI)

Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI)
Du 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! » Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves : « Activités d’éducation civique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. » Liberté d’expression et numérique A ce titre, le CLEMI est partenaire de la Fête de l’Internet 2015 qui se déroule sur le territoire jusqu’au 21 juin. Pour la semaine, le CLEMI diffuse en ligne sur un espace en libre accès de nombreuses ressources pour accompagner les porteurs de projets pédagogiques sur l’éducation aux médias et au numérique. Acquérir des compétences numériques en matière de médias et d’information

http://www.netpublic.fr/2015/03/education-au-numerique-des-activites-pour-comprendre-et-apprendre/

Related:  Culture numériqueEducation aux écrans et aux médiasEMI

Le code Pegi, une méthode pour bien choisir le jeu vidéo adapté à votre enfant Les jeux prennent une place de plus en plus grande au niveau social, intellectuel et pédagogique. Ils jouent un rôle important au développement et à la créativité chez l’enfant comme chez l’adulte, avec notamment l’arrivée de croissante des Serious Games, qui ont un rôle éducatif, parfois préventif, tout en permettant l'acquisition d'aptitudes diverses. Dans les domaines du loisir et de la culture, les chiffres d'affaires du jeu vidéo sont en pleine croissance mondiale. Il est devenu le premier secteur d’activité dans certains pays, comme la France, face à la musique et le cinéma. Avec l'immense catalogue aujourd'hui disponible, il n’est pas toujours facile pour les parents de choisir le jeu qui conviendra le mieux à leur progéniture, surtout si l’on n’est pas amateur. Il est évident que tous les jeux ne conviennent pas pour tous : certains sont plus adaptés aux plus jeunes, tandis que d’autres s’adressent essentiellement aux adultes.

Programme des 24 heures de + Nous y sommes! Vous êtes nombreux à attendre impatiemment le programme des 24 heures de + et il est enfin temps pour nous de vous le dévoiler. Une édition 2015 riche, placée sous le signe de rencontres/ateliers entre les parents et les professionnels du jeu vidéo et du monde de l’éducation. Accès ouvert au public les 14 et 15 Mars, de 10h à 21h30. Scène principale (Stand n°4) A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet ? Elle dresse plusieurs constats issus de différentes enquêtes pour lesquelles la rédaction a retenu quelques chiffres. La révolution est tactile. Selon une enquête CSA (Orange-Terrafemina) de septembre 2012, 71% des enfants de moins de 12 ans utilisent le « joujou » de leurs parents. En terme d’usages, pour la tranche d’âge des 3-12 ans, 40% des 3-6 ans regardent des vidéos dont 31% le font seuls et 42% des 7-12 ans jouent (enquête Aegis Kids and Teens on the Web 2012). Dans cette même enquête notons aussi que 49% des 7-12 ans font des recherches (pour eux-mêmes ou pour l’école) lorsqu’ils sont connectés. Lorsqu’on se penche sur le nombre d’heures passées par semaine par les différentes tranches d’âges sur les écrans, les résultats sont assez hallucinants mais pas si surprenants que ça :

"École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques dizaines pour le numérique), une forme d’aliénation « de l’humain » par la machine ou encore de dissolution de notre identité dans le réseau voire un appauvrissement sans précédent des interactions édificatrices de notre société. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est « le numérique » ?

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux!

Les dix commandements Les 10 commandements de la sécurité sur l’internet Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe "comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé". Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficiles à deviner par une tierce personne. Voir la fiche Choisir un bon mot de passe Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ? Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire. L’Internet est désormais utilisé par plus de trois milliards de personnes, soit plus de 45 % de la population de la planète. Son importance dans la vie des usagers est telle que l’on entend souvent la question : qui gouverne l’Internet ?

Une réglette contre les dangers d'internet Le groupe intitulé « Risques liés à une mauvaise utilisation d’internet » a orienté la prévention vers les parents de 6ème et de 2nde. En 2014, 225 personnes sont venues lors de portes ouvertes au sein de l’e-bus. Une réglette a été créé et diffusé lors des interventions et est disponible dans l’e-bus. L’action a été reconduite en 2015 avec une nouvelle formation et l’intervention depuis le début de l’année dans les collèges et Lycées de : - Pennanroz à PONT-AVEN, - Sables Blancs à CONCARNEAU Internet présenté aux enfants en fonction de leur âge La jeunesse canadienne communique en ligne plus que jamais auparavant. Pour les jeunes, il s’agit d’un excellent moyen de demeurer en contact avec leurs amis. Toutefois, malgré les nombreux avantages qui en découlent, la communication en ligne peut aussi poser des risques d’atteinte à leur vie privée.

Numérique dans l’éducation: une charte pour assurer la protection des données des élèves Najat Vallaud-Belkacem a annoncé jeudi une « charte de confiance des services numériques pour l’éducation », destinée à assurer la protection des données personnelles des élèves, des équipes pédagogiques et des parents. Ce texte est élaboré avec la Chambre syndicale des sociétés d’études et de conseils numérique (Syntec numérique), l’Association française des industriels du numérique éducatif (Afinef) et le Syndicat national de l’édition (SNE). Elle « posera les principes pour que les données des élèves soient suffisamment protégées » ou « qu’ils ne reçoivent pas de publicité » sur ces services, a précisé la ministre de l’Education nationale lors d’une visite au salon de l’éducation numérique Educatec-Educatice, qui se tient porte de Versailles jusqu’à vendredi, jour d’ouverture du Salon européen de l’Education. Sur ce site, les parents pourront par exemple trouver des réponses à des questions telles que « que signifie une classe numérique pour mon enfant?

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée. Points de repères Ce guide délivre des points de repère aux parents, enseignants, animateurs multimédia… sur les compétences médiatiques à acquérir par les jeunes afin que ceux-ci évoluent de façon responsable dans l’univers numérique tout en préservant des opportunités de développement et d’apprentissage. Le leitmotiv de ce guide : des « conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité ». Quels médias numériques à quel âge ?

Related: