background preloader

Grenoble Ecole de Management - Ecole Supérieure de Commerce - ESC / EM

Grenoble Ecole de Management - Ecole Supérieure de Commerce - ESC / EM

Le démantèlement nucléaire en France, six fois moins cher qu’au Royaume-Uni Attaqué sur les coûts et le peu de visibilité donné, le démantèlement fait partie du cycle de vie des centrales nucléaires et peut être traité selon différents scénarios. Suite à l’article sur l’état de la gestion des déchets nucléaires, Sia Conseil se propose maintenant d’étudier le démantèlement, souvent accusé d’être flou et incertain. Quel est le mode de fonctionnement du démantèlement nucléaire ? L’encadrement du démantèlement des centrales nucléaires Quelle que soit l’activité, toutes les usines industrielles connaissent une fin de vie et doivent donc être démantelées pour éviter une exploitation dangereuse et pour réaménager les sites sur lesquels elles ont été construites. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que commence le démantèlement proprement dit de la centrale. Toutes ces règlementations et l’expertise nécessaire pour réaliser ces opérations vont dans le sens d’un démantèlement des centrales nucléaires bien encadré. Le cas du Royaume-Uni est surprenant. Sia Conseil

Grenoble EM (grenoble_em) sur Twitter Combien coûtera le démantèlement du nucléaire ? - Energie Nucléaire Alors que le parc nucléaire français est vieillissant, la question de son démantèlement commence à poser problème, notamment sur le plan financier En 1999, le courrier de l’UNESCO estimait que, dans le monde, sur les 523 réacteurs existants, 94 étaient arrêtés, soit environ 20%. Ce pourcentage devrait significativement augmenter dans la décennie à venir, avec le vieillissement du parc nucléaire mondial. Il est donc important d’établir un scénario de démantèlement précis pour chaque centrale, arrêtée ou toujours en cours d’exploitation. Aussi, le coût devra être évalué en fonction du type de réacteur à démanteler. Le cas du Royaume-Uni est surprenant. Toutefois, ces deux exemples extrêmes peuvent à eux seuls justifier les inquiétudes du grand public vis-à-vis du cas de la France. Selon un rapport de l’Agence pour l’Énergie Nucléaire (AEN), le coût du démantèlement d’un réacteur nucléaire français peut se découper de la façon suivante :

Planètes, l’association de communication de GEM Salut Tanguy, est-que tu peux tout d’abord te présenter ? Tanguy : Bonjour, je suis Tanguy Verluise, Président de l’association Planètes qui est l’association de communication de Grenoble Ecole de Management. Je viens de région parisienne où j’ai fait ma prépa. Je suis actuellement en deuxième Année à GEM, en parcours associatif mais je crois qu’on reviendra sur ça plus tard… J’ai été élu Président de Planètes à la mi -avril 2010 par l’ensemble de membres de l’association, c'est-à-dire les membres de la promo précédente (nos ex-responsables) et tous ceux qui sont entrés à Planètes la même année que moi et qui sont aujourd’hui les responsables de l’asso. Tu es donc président de Planètes depuis quelques mois, peux-tu nous parler un peu de ton association et de ses activités ? Tanguy : Pour faire court Planètes est l’association de communication de Grenoble Ecole de Management. Planètes, une véritable mini agence de communication, c’est ça ? Tanguy : Bien sur, avec plaisir.

Vrais comptes et mécomptes du coût de démantèlement des centrales nucléaires en France Corinne Lepage, affirmait récemment sur son blog que le coût véritable du démantèlement des 58 réacteurs nucléaires Français, serait compris entre 100 et 200 Mds d’euros, alors que l’addition des provisions faites par AREVA et EDF s’élève à un montant proche de 18 Mds €. L’écart est d’une telle ampleur que l’on s’interroge sur la réalité de cette opération. Estimer de manière prudente le coût du démantèlement : une ardente obligation L’article 20 de la loi du 28 juin 2006(1) stipule que les exploitants de la filière doivent provisionner dans leurs comptes les charges futures concernant le démantèlement immédiat de leurs installations et affecter, à titre exclusif, un portefeuille d’actifs nécessaires à la couverture de ces provisions. Un avis confirmé par l’examen des documents de référence d’EDF et AREVA. L’information est située dans une note spécifique de l’annexe aux comptes consolidés, qui fournit le montant de la provision pour déconstruction des centrales nucléaires. 1. 2. 3. 4.

Related: