background preloader

Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal

Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal
Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde. C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'enseignement est en train d'y voir le jour. Un enseignement pour préparer les jeunes à la vie active Ayant souvent une longueur d'avance en matière d'éducation, la Finlande s'apprête à lancer un tout nouveau système de cours. "Ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est d'un genre différent d'enseignement qui prépare à la vie active ", explique Pasi Silander, directeur du Développement de la capitale finlandaise. Des cours de cafétéria et d'Union européenne Une approche active et collaborative De meilleurs résultats

http://www.levif.be/actualite/international/finis-les-maths-l-histoire-et-la-geo-la-finlande-se-lance-dans-l-enseignement-transversal/article-normal-373007.html

Related:  sonushkaFinlandea classer 8

La Finlande veut mettre fin à l'enseignement par matières La Finlande se prépare à abandonner totalement l'enseignement par matières dans ses écoles, au profit de l'enseignement par "sujets" transversaux. © Tyler Olson – Fotolia Mise à jour du 31 mars : le Finnish National Board of Education a publié la semaine dernière un communiqué démentant la suppression des disciplines communes aux élèves. Il précise toutefois que le plan mis en oeuvre en 2016 mettra l’accent sur les compétences transversales et interdisciplinaires. Il encouragera également les pratiques d’apprentissage collaboratives, où les élèves pourront travailler avec plusieurs professeurs simultanément. Article original : Alors que le projet de réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem, prévoyant la mise en place de quelques heures hebdomadaires d’enseignements interdisciplinaires, fait grincer des dents certains syndicats, la Finlande se prépare à une réforme autrement plus radicale.

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school: 7 reasons why tablets should NOT be used in education

........ Finlande Visite des écoles en Finlande (29 sept. - 10 oct. 2013) Ce séjour a été organisé par notre Finlandaise montpellieraine préférée : Jaana Reinikainen, designeuse, également exposée au musée du design d'Helsinki - Nous avons notre célébrité à EMAE! Lundi 30 septembre : "Lycée" franco-finlandais d'Helsinki (5-16 ans) Le lycée franco-finlandais est (contrairement à ce que son nom indique) un établissement finlandais qui accueille les enfants de 5 à 18 ans (du préscolaire au lycée). L’école est gratuite mais bilingue (français et finnois). Un immense merci à Saari, la directrice adjointe, à Romain et tous ses élèves de classe de 1ère année.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts.

Combattre le « syndrome de la roue » Vous êtes réalisateur d’un film et vous désirez exprimer l’extrême malheur et la déconfiture de votre personnage principal ? Ne cherchez pas trop longtemps : asseyez-le dans un fauteuil roulant ! C’est souvent l’image la plus utilisée et la plus percutante au cinéma pour représenter la défaite la plus amère, le malheur le plus inexorable, voire la déchéance la plus totale. Il n’en faut pas plus. De fait, si pour les enfants l’image d’une personne qui circule en fauteuil roulant est une source de curiosité extrême (ou de l’amour de la roue !) Finlande : les inspections des enseignants n’existent pas L'institut Finlandais de Paris orga­ni­sait le 9 avril der­nier un débat inti­tulé "Le futur de nos écoles". La Finlande est en baisse dans la der­nière enquête Pisa. Le sta­tut d'enseignant y demeure néan­moins très privilégié. Enseignant © contrast­werks­tatt — Fotolia.com L'Institut Finlandais de Paris pro­po­sait le 9 avril der­nier un débat inti­tulé "Le futur de nos écoles", alors que les résul­tats de l'enquête Pisa 2012, publiés en décembre 2013, ont créé une véri­table onde de choc.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007. (Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici. 1. 5 adresses santé pour te faire livrer à la maison Avec tous les festivals, les 5 à 7 sur les terrasses et les événements que Montréal offre en saison estivale, c’est difficile de trouver le temps de se cuisiner de bons petits plats. On finit souvent par se prendre un burger que l’on mange en chemin parce notre côté lâche prend le dessus et on a plein d’autres choses à faire en arrivant à la maison. C’est pourquoi on a pensé à vous en regroupant dans un même article les entreprises qui faciliteront votre quotidien.Montréal FraisOn vous en a déjà parlé, Montréal Frais a eu la merveilleuse idée de regrouper les meilleurs commerces de la métropole sur un même site. Le concept est simple : on s’inscrit (gratuitement), on sélectionne les produits qui nous intéressent puis on passe la commande qui nous sera livrée le jour même si on a commandé avant 11 h. Sinon, ça va au lendemain tout simplement. Ne vous inquiétez pas, Montréal Frais porte bien son nom et rassemble vos produits dans les heures précédant la livraison!

L'Education finlandaise revisitée Près de trois ans après mon premier séjour, j’ai éprouvé le besoin de retourner en Finlande. Amené, après la publication de mon livre (1), à présenter le système éducatif finlandais devant des publics très divers, mais toujours curieux et avides de comprendre les raisons de sa réussite, j’avais parfois été surpris de l’abondance et de la précision des questions qui m’étaient posées. Pour pouvoir continuer d’y répondre sans risquer de ne plus être en phase avec des évolutions dont je ne pouvais mesurer à distance, malgré la permanence de mes contacts électroniques, ni l’ampleur, ni la rapidité, je me devais d’aller de nouveau sur place. Je choisis cette fois la capitale, Helsinki, parce qu’il me serait possible d’y rencontrer des responsables, non seulement de la municipalité, mais aussi du ministère et du conseil de l’éducation.

Serendival a ajouté : Le portrait est une description physique ou morale d'un personnage. Le portrait est une description physique ou morale d'un personnage.I- Le portrait physique:1. Aspect général: On commence par évoquer l'âge de la personne (adolescent, jeune, vieux...) puis la taille (courtaud, trapu, haut...) ensuite la masse (mince, gros, ventru, obèse, corpulent...) enfin l'attitude (leste, souple, gracieux, …)2. Le visage: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...).Sa forme (ovale, carré, arrondi...).Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...)La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...).Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus...).Le front (étroit, large, bombé, aplati...).Les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, larmoyants...).Le nez (retroussé, camus, en bec d'aigle, crochu...).La bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte...).Les joues (pommettes, creusées, joufflues...).Le menton (rond, carré, pointu...).3.

Related: