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Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal

Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal
Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde. C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'enseignement est en train d'y voir le jour. Un enseignement pour préparer les jeunes à la vie active Ayant souvent une longueur d'avance en matière d'éducation, la Finlande s'apprête à lancer un tout nouveau système de cours. "Ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est d'un genre différent d'enseignement qui prépare à la vie active ", explique Pasi Silander, directeur du Développement de la capitale finlandaise. Des cours de cafétéria et d'Union européenne Une approche active et collaborative De meilleurs résultats Related:  Enseignement / innovation

9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre Note : cet article est une traduction de l’article 9 Essential Skills Kids Should Learn de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Les enfants dans le système scolaire ne sont pas bien préparés pour le monde de demain. Comme toute personne qui est passée par un monde des affaires puis par un monde gouvernemental pour arriver au monde connecté toujours en évolution, je sais comment le monde d’hier devient rapidement illusoire. Malheureusement, j’ai été éduqué dans un système scolaire qui croyait que le monde dans lequel il existait resterait globalement le même, avec des changements mineurs niveau mode. Et cela avait du sens quelque part, étant donné que personne ne pouvait réellement savoir ce que serait la vie dans 20 ans. Nous n’avions aucune idée de ce que le monde avait en magasin pour nous. Et voilà le truc : nous n’en avons toujours aucune idée. Comment alors préparer nos enfants pour un monde qui est aussi imprévisible, inconnu ? 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Un cabinet de curiosités devient un passionnant exercice d'écriture Bien avant les musées, les êtres humains avaient déjà le réflexe de collectionner des objets bizarres ou des vestiges de civilisations anciennes. Ces collections bigarrées qui fascinaient les gens de la Renaissance s'appelaient des cabinets de curiosités. Souvent aux accents ésotériques, ces inventaires fournissaient tout de même une foule de renseignements à tous ceux qui les observaient. Bien des siècles plus tard, ces étranges collections n'existent plus, les musées ayant pris la relève de façon plus professionnelle. Toutefois cette tradition renaissante a été une inspiration pour une professeure de lettres modernes de Suresnes, en France. Susciter la création littéraire Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, Marie-Sophie Ludwig a donc demandé à ses élèves de visiter des sites Web spécialisés sur ces curiosités de la Renaissance. Après avoir effectué différents exercices de style, ils ont fini par en adopter un pour décrire leur objet. Références : Ludwig, Marie-Sophie.

Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Julien Burri Interview. Le philosophe français Michel Serres, 84 ans, signe son soixantième livre, «Le gaucher boiteux», une magnifique leçon de création. Pour réussir, il faut boiter et penser de travers. Anachronique et contemporain. Chez Michel Serres, ces deux caractéristiques s’enrichissent l’une l’autre. Des penseurs de traverse du XIXe et du XXe siècle, à la fois scientifiques et poètes. La rue Jules Michelet, justement, mène jusqu’à sa porte. Il a une heure à nous accorder, avant un rendez-vous sur Skype. Vous vous décrivez physiquement et intellectuellement comme un «gaucher boiteux»… Créer, selon vous, impose de ne pas aller droit? La route qui mène à Genève va toujours à Genève! Si vous interrogez les découvreurs sur la manière dont ils ont procédé, la plupart du temps ils ont découvert ce qu’ils ne cherchaient pas. C’est pour cela que vous aimez la foudre, qui zigzague. Vous n’avez jamais eu le coup de foudre pour une personne? Les idées sont là, au second plan.

Edgar Morin : « La pensée complexe aide à affronter l'erreur, l'illusion, l'incertitude et le risque », Sciences & Prospectives Accueil Qu'est-ce que la pensée complexe ? D'abord, lorsque les gens disent « c'est complexe », en fait, ils veulent dire « je suis incapable de décrire(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Les tensions entre l’Union européenne et la Grèce au cœur du G7 Juncker attend toujours des contre-propositions de Tsipras. A Athènes, le plan des créanciers est refusé en bloc Le gouvernement grec et le parti Syriza affirment rejeter en bloc les propositions des créanciers. Tsipras rejette la proposition "absurde" des créanciers Devant le Parlement grec, et à destination de son opinion publique, le Premier ministre a tenu un discours musclé en rejetant le plan de réformes de ses... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Airbus lève le voile sur son projet d’Ariane 6 réutilisable Quand SpaceX essaye de récupérer en mer le premier étage de sa fusée Falcon 9, mais rien que... Le ministre veut «?

Enseigner la recherche à l'université ? Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1èr cycle mais des profs "normaux", et celle de collègues expliquant qu'au contraire l'objectif de l'enseignement à l'université ne peut faire l'économie d'une transmission des savoirs assurée par ceux qui maîtrisent le lien entre enseignement et recherche (les enseignants-chercheurs donc). Dans le seconde tribune des collègues, même si j'en partage l'essentiel, beaucoup trop à mon goût de lamentation autour d'une incurie - nonobstant réelle - du politique. Il existe pourtant un modèle intermédiaire qui a fait ses preuves et permettrait de satisfaire les doléances des uns (les étudiants) et des autres (les enseignants-chercheurs). Ce modèle est celui des IUT dans lesquels on trouve un enseignement qui est assuré : Oui certains cours en amphi sont chiants comme la pluie.

"Le corps, l'image, les nouvelles technologies" par Catherine Fontaine Catherine Fontaine Dans les œuvres des artistes utilisant les nouvelles technologies se posent très fortement les questions d’identité : identité du corps, identité de l’image. Les rapports qui lient l’image, l’objet représenté, le sujet se transforment car l’image devient un langage spécifique, le langage des programmes informatiques. Mona Hatoum : « Dos de Van Gogh » « La photographie et le numérique entretiennent un rapport au réel radicalement différent. L’image numérique est une « image-matrice » ouverte à toutes les possibilités de transformations. « Physiquement, sur l’écran de l’ordinateur, l’image numérique se présente comme une matrice à deux dimensions de points élémentaires : les pixels. [… ] Le pixel fait office d’échangeur – minuscule –entre l’image et le nombre. Un travail au scalpel dans la peau de l’image. Aziz & Cucher travaillent au scalpel. Man Ray : « Noire et blanche » 1926 Le modèle de Man Ray a un visage très pur. Clonage photographique :analogique/numérique. G.

Penser l’artiste-chercheur aujourd’hui : positions, propositions | p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e Frédéric Mathevet Résumé Cet article tente de reposer les spécificités du travail artistique. S’appuyant sur une sémiotique « plastique », il insiste sur les différents jalons de l’atelier contemporain : l’œuvre ou l’]œ[ , le spectateur ou ]ssspectateur[ et son milieu circonstanciel. Ainsi le méta-atelier idéal de l’artiste-chercheur rêvé décrit dans cet article, est un méta-atelier fait d’expérimentation collective, de ratures et d’ébauches et de rencontres sensibles. Un espace qui ne serait être virtuel ou conceptuel, mais qui serait un espace réel ou se pourrait se ré-écrire sans cesse l’horizon intime, social et cosmogonique d’une société en mouvement. Mots-clés Artistes-chercheurs, plasticité, méta-atelier, spectateur, œuvre. « En fait, c’est le préjugé épistémologique concernant la prétendue nécessité du caractère de de généralité d’un objet d’étude qui serait ici à mettre en question et, par voie de conséquence, le statut même de la recherche et du chercheur. Préambule Plastique Œuvre

la composition et la cadrage en peinture et photographie, la règle des tiers,les lignes de force,les lignes directrices,les points naturel d intérêts des tableaux ou images,les diverses formes de composition Toute reproduction, même partielle, sans accord préalable, constitue un délit et est passible de poursuites. La Composition et le Cadrage. La composition est simplement la technique d’arrangement des éléments dans un tableau. Pour cela, il faut tout d’abord que l’artiste soit conscient de ces éléments, décide de leur importance relative puis façonne avec eux un sens d’ordre et d’harmonie. Il existe des règles que la plupart des protagonistes ont tendance à suivre, même sans en prendre conscience. Ces règles sont en grande partie fondées sur le bon sens et leur compréhension est aisée. La « règle d’or » de la composition est que le principal point d’intérêt doit être à l’intersection du tiers. Cela signifie simplement que le sujet principal doit se trouver à l’intersection de lignes imaginaires tracées verticalement et horizontalement à une distance d’environ un tiers des bords de l’œuvre. Soit 2/3 plein ou 1/3 vide ou l’inverse.

Comment analyser une oeuvre d'art? L'analyse d'une oeuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter. 1. Identification : il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la fiche d'identité de l'œuvre. Quel est le document présenté? 2. Le sujet: quel est le sujet général de l'œuvre? S'il s'agit d'une œuvre en 3D: L'espace et le point de vue: Par définition une œuvre tridimensionnelle à une multiplicité d'angles de vue. 3. Le message de l'œuvre: pourquoi l'artiste a-t-il fait cette œuvre? L'analyse doit être rédigée en paragraphes avec des phrases complètes, de manière simple et précise avec une grammaire et un orthographe soignés.

Pédagogie numérique Image et information • Rechercher, trier, indexer, formater, légender, animer… Informer par l’image, c’est maîtriser toute une chaîne d’éditorialisations qui convoquent autant de savoir faire que de cultures. Des industries de l’audiovisuel au patrimoine, en passant par l’entreprise et l’édition, des professionnels viennent raconter les coulisses de leur métier, pour partager avec nous la richesse et la complexité du médium image. • Rencontre organisée et animée par les étudiants de la licence Infocom de Paris Ouest Nanterre dans le cadre du cours « Image et Information » assuré par Louise Merzeau. Intervenants :

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