background preloader

Blog des Kerterres

http://kerterre.org/

Related:  Constructionenergie libreTerrehabitatTechnique

Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie Faire sa lessive présente plusieurs avantages : en plus d’être écologique et économique, fabriquer sa lessive soi-même est très facile. En quelques minutes, vous pouvez préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois ! Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour devenir autonome, faire de la lessive maison constitue un premier pas facile à réaliser ! Pour peu que vous ayez un bout de savon de Marseille à la maison, vous n’avez rien à acheter pour réaliser cette recette ! Les ingrédients pour 3 litres de lessive

Paré pour construire votre Serre du Futur Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. La vérité sur les poêles en fonte : 10 faits que vous devez savoir Les cuisiniers en quête d’alternatives aux poêles anti-adhésives toxiques se trouvent souvent dans une impasse. L’acier inoxydable, qui semble être l’alternative la plus saine, est cher, et il ne se prête pas bien à la cuisson des oeufs, des crêpes et autres plats pour qui les poêles anti-adhésives excellent généralement. Si vous n’avez pas encore découvert les avantages de la cuisson avec la fonte, voici 10 raisons d’acheter et d’utiliser une poêle en fonte. 1. Evite les fumées toxiques

Bardage en bois brûlé : tout savoir Vous êtes à la recherche d'un revêtement de façade complètement différent, proche de la nature, respectant l'environnement et à base de bois ? Que diriez-vous d'opter pour le Shou-Sugi-Ban, Yakisugi ou dit en français, la technique du bois brûlé ? Originaire du Japon, elle permet d'obtenir une couleur caractéristique pour les façades en apportant un grand nombre de bénéfices. Le plus important : une longévité exceptionnelle pour le bois ayant reçu ce traitement ! Adorée ou détestée, cette couleur de bois ne laisse personne indifférent. On aime ou on n'aime pas; cependant les avantages de la technique du bois brûlé sont indéniables ! 7 habitats écologiques Cette construction originale dans le nord de la Thaïlande a été conçue par Hajjar Gibran et réalisée en collaboration avec son ami et futur propriétaire Steve Areen. Faite d'une succession de dômes accolés les uns aux autres, elle n'a rien à envier aux constructions classiques.

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. L’« Atlas de la France toxique » dresse l’inventaire des sites les plus pollués Des pesticides à la pollution de l’air, en passant par les déchets de marées noires, les boues de dragage ou encore les PCB : à travers 36 cartes, Atlas de la France toxique, publié le 4 mai par l’association Robin des bois aux Editions Arthaud, dresse un inventaire des pollutions et des risques qui menacent l’environnement et la santé sur notre territoire. L’association se défend de seulement dénoncer les pollueurs et veut avant tout faire réagir : « C’est un atlas violent mais réaliste, pédagogique, explique Jacky Bonnemains, son président. Il s’agit d’informer et d’inciter le public, les riverains, les victimes à s’organiser pour interpeller les responsables. »

Un ciment moins cher et plus respectueux de l'environnement Aujourd’hui, avec le développement de la population mondiale et l’urbanisation grandissante, les besoins en infrastructures sont de plus en plus importants. Chaque seconde, pour subvenir à ces besoins, ce sont 100 tonnes de ciment qui sont coulées aux quatre coins de la planète. D’un point de vue écologique, c’est une situation qui est bien loin d’être optimale.

Superadobe - Page 2 - Construction et auto-construction Je suis tombée sur le site de superadobe, la semaine dernière, je suis émerveillée: autoconstruire avec la terre à moins de 1000 euros... Ces questions, je me les suis posée:plastique ou pas plastique. Tissus de récupération, lesquels. Cuit ou cru.

Un agriculteur anglais s’est construit une « maison verte » pour 180 euros (Rectifié) Accueil » Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" » Un agriculteur anglais s’est construit une « maison verte » pour 180 euros (Rectifié) Un article magnifique qui fait suite à celui sur la construction d’une maison en terre, un complément idéal avec cette maison qui au final n’a couté que 180 euros pour sa construction! Bien sur, pour beaucoup, cela ne sera pas du tout une solution, mais cela ouvre des pistes quand à un avenir potentiel si certains souhaitent quitter le système par exemple…

Un homme construit la maison écologique de ses rêves pour 3 680€ Il s'appelle Simon Dale. Il est Gallois, père de famille et a construit en 2003 la maison de ses rêves pour quelques milliers d'euros et des mois de travail. Depuis plus de 10 ans, Simon Dale travaille dans des projets environnementaux et communautaires. Il s'est rendu compte qu'avec quelques milliers d'euros et plusieurs mois de travail, il est possible de créer des habitations simples, écologiques, en harmonie avec la nature où règne le plaisir de vivre.

Related:  Habitation