
Les Valeurs de la République - Canopé Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNormandieNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list
Des oursons pour casser les clichés en CP et en CE1 La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose aux classes de cycle 2 trois livrets pour "casser les clichés filles-garçons" : un livret pour les élèves, un autre pour les parents et un troisième pour les enseignant-e-s. L’idée, très originale, est de présenter aux enfants des dessins de deux ours, absolument identiques. Sur une page, l’un des deux ours repasse, l’autre lit un livre : qui est Madame Ourse ? Qui est Monsieur Ours ? Sur une autre page, l’un bricole pendant que l’autre prépare le repas : qui est Madame Ourse ? Qui est Monsieur Ours ?
Ecole en France-historique L'école primaire refait surface au XVIème siècle. C'est de nouveau l'Église qui est à l'origine de cette renaissance, qui sera cette fois définitive. L'Église catholique a besoin de l'école pour combattre la vague réformiste protestante, qui elle-même, s'appuie sur l'enseignement. Un abécédaire protestant publié à Genève en 1551, l'ABC français, facilite la mémorisation tout en évoquant la Genèse " Notre aide soit au nom de Dieu qui a fait le ciel et la terre. Jean Cauvin, dit Calvin (Noyon, Picardie, 1509 - Genève, 1564), écrivain et réformateur religieux de la deuxième génération, commence à mettre en place un réseau scolaire en Suisse, à Genève, Neufchâtel ; puis dans des villes françaises où les Réformés sont nombreux : Nîmes, Montpellier, Orange, Montauban, La Rochelle ; réseau démantelé par la suite. Le concile de Trente (1545-1563) affirme la volonté de faire ouvrir par les prêtres, des écoles gratuites dans leurs demeures. Louis XIV (le Roi Soleil) intervient alors.