background preloader

L'Increvable : un lave-linge créé pour durer 50 ans

C'est en démontant toutes sortes de machines que Julien Phedyaeff a trouvé sa vocation. Son "increvable", présenté à l'Observeur du Design 2015 organisé par l'APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), constitue une nouvelle façon de penser le lave-linge. Avec ce concept, le jeune designer entend apporter des solutions originales aux principaux problèmes (sans doute rencontrés par chacun d'entre nous) durant le cycle de vie d'un lave-linge, dont le plus redoutable : la panne. Et certaines de ses idées pourraient ne pas plaire aux fabricants ! Comme son concepteur le dit lui-même : "L'Increvable propose une alternative aux dérives de l'obsolescence programmée". Son idée : simplifier au maximum la construction de l'appareil en éliminant les pièces difficiles, voire impossibles à remplacer, pour permettre à tous de mettre la main à la pâte. Qui dit machine en kit, dit packaging réduit et manutention facilitée. Sa commercialisation n'est pas prévue pour le moment.

Habite ta Terre | Info Liens Utiles Rahmabaman: Réseau d'auto-constructeurs de maison en bois ou autres matériaux naturels Auberge de la solidarité: réseau dédié à la solidarité internationale et au développement durable Blog maison en pneus: une Earthship revisitée en Haute Garonne, pour suivre les travaux visitez le blog! Terra Mair: écoconstruction dans le Gers​​ ​Habitat Bulles​: blog sur la construction d'habitat bulles! ​​​​ ​Les Earthships L’earthship est LA maison écologique par excellence : l’énergie, le climat, le recyclage, tout est pris en compte dans la conception des ces maisons bio-climatiques… Construire avec des matériaux recyclés Pendant des années nous avons construit avec les matériaux qui se trouvent autour de nous, en pierre, en terre, en paille etc… Aujourd’hui on se bat quotidiennement pour trouver des solutions à l’élimination et au recyclage de certain matériaux : les pneus, les bouteilles, les cannettes… Système thermique Chaque Earthship est étudiée en fonction de son climat.

Et si tout devenait gratuit… LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Boutiques sans argent, boîtes à livres, cafés “suspendus” pour le client suivant… La culture du don se développe. Par solidarité mais aussi rejet du gaspillage. Sur chaque rayonnage, vaisselle, petit électroménager, jouets pour enfants, une grosse étiquette indique le prix. « Zéro euro. » Pourtant, cela ne rate jamais. Au début de l’été, la boutique sans argent a ouvert avenue Daumesnil, à Paris. Un mariage à zéro euro Devant le portant à vêtements adultes, Béatrice Lanouar hésite, chemisier tendu à bout de bras, comme s’il allait lui coûter une fortune. C’est à Mulhouse (Haut-Rhin), en 2010, que s’est créé le premier Magasin pour rien associatif, d’inspiration allemande. “C’est compliqué pour les gens d’accepter quelque chose de gratuit. Après les cafés, des commerçants solidaires, un peu partout en France, se sont mis à « suspendre » des baguettes, des repas et même des coupes de cheveux. Une voie d’évidence Mieux.

L’éolienne sous licence libre qu’on pourra construire chez soi - Aider Son Prochain Un bureau d’étude lorrain a conçu un prototype de petite éolienne au rendement stable même avec un vent irrégulier, donc installable en milieu urbain et en montagnes, et dont les plans sont en licence libre. Tout le monde pourra se procurer les plans pour construire, améliorer, diffuser l’innovation. C’est sur Planet-libre que j’ai découvert ce projet tout à fait intéressant, qui regroupe en son sein plusieurs de mes (vos ?) préoccupations : énergie renouvelable, open source hardware etsoftware. Faire tourner des éoliennes en ville ? De quoi s’agit-il ? Le financement actuel permet à Aeroseed (le bureau d’étude lorrain qui a conçu le projet) de mettre en service la première éolienne, de fabriquer la partie électronique ainsi qu’un banc de test et de mesure. Le concept est passionnant. Des plans sous licence libre De plus, c’est de l’open hardware : les principes de l’open source appliqués aux matériels. Un serveur de mel auto-hébergé et auto-alimenté ? Source : Green It / Ulule Aeroseed

« Le Business du commerce équitable », le docu qui fait déchanter Si vous pensez que le label « commerce équitable » rémunère à son juste prix des petits producteurs, vous êtes dans une vision « simple et idyllique ». Celle qu’avait Donatien Lemaître avant de réaliser le film « Le Business du commerce équitable », diffusé ce mardi soir à 22h25, sur Arte. Après avoir enquêté au Mexique, en République Dominicaine et au Kenya sur la face cachée de Max Havelaar et de Rainforest Alliance, le journaliste avoue sa « déception », lui qui trouvait profondément belle l’intention de départ. En République Dominicaine, île des Caraïbes qui fournit 33% des bananes équitables de la planète, des producteurs labellisés Max Havelaar emploient – pour ne pas dire exploitent – des clandestins haïtiens. Certifiée commerce équitable depuis 2000, la coopérative Banelino [PDF], dirigée par une Néerlandaise, paie ses travailleurs sans-papiers 5 euros par jour (un peu moins que le salaire minimum recommandé en juillet 2013). « On ne sait pas ce que c’est le commerce équitable. »

« Nid d’Eau » : la maison flottante, écologique et autonome Que diriez-vous de vivre dans une habitation flottante et éco-friendly au beau milieu d’un étang, d’un lac ou d’une rivière ? C’est le concept imaginé par l’architecte italien Giancarlo Zema et soutenu par l’entreprise Londonienne EcoForLife. WaterNest 100, textuellement Nid d’Eau, c’est le nom que porte cette habitation hors-norme qui nous invite à vivre en harmonie avec la nature tout en respectant l’environnement et en s’adaptant à celui-ci. Inspiré des nids d’oiseaux aquatiques observés partout dans le monde par l’architecte italien, son design arrondi et sobre lui donne un cachet appréciable. Avec ses 100 m², l’habitat atypique offre un confort spatial non négligeable où tout est pensé pour éviter au maximum le gaspillage énergétique. L’intérieur de la maison est composé d’une salle de séjour, d’une salle à manger, d’une ou deux chambres, d’une salle de bain et d’une cuisine. Le temps passe et les exemples d’habitations alternatives se multiplient à vue d’œil.

Noël : Notre premier menu 100% restes à 0 euro Apéro : Chips de pelures de pommes de terre Les épluchures c’est bon pour les cochons, certes, mais ça peut faire des merveilles à l’apéro aussi. Un dossier consacré au sujet sur le site de Marmiton, nous livre des recettes de chips de pelure de pommes de terre et de condiment à la peau de pastèque. Servez avec une « bière d’ananas » (des écorces d’ananas macérées avec de l’eau et du gingembre)… Votre petite cousine est sceptique ? Dites-lui que c’est dans la peau des légumes et des fruits que se concentrent les vitamines. Entrée : Fajitas de poulets aux fanes de carottes et au cidre C’est le moment d’offrir des bouquets de fanes. Plat : Pastilla de dindes de la veille La dinde de la veille est finie ? Dessert : La farandole Les 13 desserts, c’est has been on vous dit. Maitrisez les basiques : avec du pain rassis, on fait du pain perdu et du pudding. Jusque-là, quand vous faisiez une crème anglaise, vous glissiez en douce les blancs d’œufs inutiles dans l’évier, en culpabilisant.

Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous! Débrouille – Inde : Au gré de mes promenades, je suis tombée sur un réfrigérateur (frigo) qui fonctionne sans électricité! Ce frigo inventé par Monsieur Masukh Prajâpati fonctionne sur le principe de l’évaporation. (Voir exemple ICI pour la construction) Si je vous ai déjà montré plusieurs systèmes qui fonctionnent sur ce principe, celui-ci possède un look un peu plus design et possède quelques avantages supplémentaires. Tout d’abord, il y a une porte vitrée qui permet de voir les aliments déposés à l’intérieur. Ensuite, il peut être construit en plusieurs dimensions. Et pour finir, si la porte est en verre… toutes les matières sont recyclables (A savoir : tous les métaux sont 100% recyclables) Voici le lien vers le site >>> Clic Clic Clic Quelques explication sup (Src) Le système de ce frigo reprend le principe ancestral du pot zeer, le « frigo du désert ». Sur le même thème Un frigo génial, économique et écologique à placer dans votre Walipini! 31 mars 2014 Dans "Actu Sociale" 24 mai 2015

Trois astuces pour limiter notre gâchis alimentaire Le paquet de pâtes oublié depuis trois ans au fond du placard + la banane qui a lentement noirci et dont plus personne ne veut + le fond de soupe aux poireaux qui a fait dire « beurk » aux enfants… Faites le calcul. Chaque Français jette 7 kg d’aliments même pas sortis de leur emballage par an, nous dit l’Ademe. Ajoutez 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abîmés, pain rassis, etc. Et le poids du gaspillage s’élève au final à près de 20 kg par habitant et par an. Pour la Commission agriculture de l’Union européenne, cette question est même devenue « une urgence ». Mais pas besoin d’attendre si longtemps pour changer nos habitudes de surconsommateurs. Comment ne pas se fier aux dates de péremption (ou presque) Un peu de jargon d’abord. Faut-il la respecter impérativement ? Ne pas confondre la DLC avec la DLUO. De l’importance de bien ranger son frigo et de mettre les pommes de terre avec les pommes A chaque fois, ça vous énerve. On passe à la pratique ?

Related: