background preloader

Small Business Ideas and Resources for Entrepreneurs

https://www.inc.com/

Related:  PME ?Thought provoking

FCI - Recouvrement de créances amiable Ministere de la justiceDécret n° 96-1112 du 18 décembre 1996 portant réglementation de l'activité des personnes procédant au recouvrement amiable des créances pour le compte d'autrui. NOR : JUSC9620870D Le Premier ministre, Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, Vu le code civil ; Vu le code pénal ; Vu le code des assurances ; Vu la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 modifiée relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit ; Vu la loi n° 91.-650 du 9 juillet 1991 modifiée portant réforme des procédures civiles d'exécution ; Vu l'avis émis le 28 mars 1995 par le Conseil national des assurances ; Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu. Décrète : Art 2 - Les personnes mentionnées à l'article 1er doivent justifier qu'elles ont souscrit un contrat d'assurance les garantissant contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle qu'elles peuvent encourir en raison de leur activité. Fait à Paris le 18 décembre 1996

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur. Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet.

3 milliards d'euros pour les start-up cleantech les plus innovantes de l'UE Un fonds d'investissement de 3 milliards d'euros a été mis à disposition des start-up européennes cleantech faisant partie du consortium KIC InnoEnergy, pour les deux prochaines années. D'importantes sociétés européennes de capital-risque ont en effet signé un accord de collaboration visant à soutenir les start-up cleantech les plus innovantes de l'Union Européenne. "L'avantage pour ces fonds de capital-risque est qu'ils seront en mesure de suivre de près et de conseiller très en amont certaines des entreprises les plus intéressantes du secteur cleantech, ce qui atténuera le risque lorsqu'il faudra investir. Pour nos 46 entreprises, c'est également une excellente nouvelle puisque le temps requis pour lever des fonds en sera réduit", indique Elena Bou, Directrice de l'Innovation de KIC InnoEnergy. KIC InnoEnergy a mis en place un incubateur, Highway, afin de soutenir le développement d'entreprises dans le domaine des cleantech.

Les enjeux de l’extension de l’Open Data au monde de l’entreprise « Ainsi donc, nous souhaitons étendre le nombre et la diversité des données réutilisables. Mais pourquoi, en fait ? Pourquoi, en particulier, les entreprises contribueraient-elles à l’Open Data ? » C’est avec cette question que Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération, entamait son intervention de synthèse de la session sur l’Open Data appliquée au monde de l’entreprise pendant la semaine européenne de la réutilisation des données publiques qui se tenait à Nantes du 21 au 26 mai 2012. « Certes, beaucoup d’entreprises veulent agir en bons citoyens, mais cette motivation ne peut pas leur suffire… » Nous n’avons jamais pris les données au sérieux

Les coulisses du WebMarketing, ou comment attirer du trafic Web Comment font les Webmarketeurs, gérants d’e-commerce et autres experts du Web2.0 pour attirer à eux d'autres internautes, et pour arriver à les convertir en clients ou en fans ? Plan de l'article (Coulisses du WebMarketing) :. Prédictibilité, ou comment anticiper les comportements. L'Optimisation "borderline", ou comment jouer avec les bordures . Recourir à la sous-traitance en tant que prestataire Qu'est-ce que la sous-traitance en tant que prestataire ? La sous-traitance en tant que prestataire est un contrat de réalisation par vous même, d'une partie de la production d'une autre entreprise qui vous missionne. Vous aurez le plus souvent recours à cette méthode si vos capacités de production ou de prestation sont partiellement sous employées et que vous ne parvenez pas à trouver suffisamment de commandes dans votre clientèle. Retour haut de page Les avantages de la sous-traitance en tant que prestataire La sous-traitance vous apporte une part de travail à réaliser et peut vous permettre de compléter votre propre carnet de commandes.

Une nouvelle façon de vivre et une nouvelle vitalité Pour résumer simplement l´épisode 1, disons que la société a changé. Le passage à la postmodernité émerge sous nos yeux et bouscule le paradigme d’hier. Visibilité réduite, hésitations, déstabilisation, démobilisation et saturation idéologique : tel est le lot commun des gens. La start-up du jour : Newarty’s, la marketplace pour l’art urbain, le graffiti et le street art Benoit Brigault : Un matin, nous voulions acheter un tableau pour habiller un mur de notre salon. Habitant en banlieue parisienne, il était impossible de trouver une galerie d’art proche de chez nous. Nous avons réfléchis à un moyen de rapprocher l’offre de la demande. Une galerie consultable en ligne était la solution. Amateurs d’art urbain, l’idée de concevoir une galerie online spécialisée dans le graffiti et le street art était toute trouvée. A quel besoin apportez-vous une réponse ?

Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur A l’occasion de l’inauguration de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (« l’I3 », prononcez i-cube), le 14 juin 2012, un institut de recherche fondé par Mines Paris-Tech et Télécom Paris-Tech, qui associe 6 laboratoires et groupe de recherche sur l’innovation et la société numérique, les organisateurs de l’évènement avaient invité le célèbre spécialiste de l’innovation, Eric von Hippel, à faire une lecture de ses récents travaux. Une invitation inaugurale de bon augure qui souligne que l’étude de l’innovation doit se tourner vers l’étude des comportements des utilisateurs et pas seulement vers le seul fonctionnement des entreprises. « Nous sommes au milieu du plus grand changement de paradigme dans le management depuis des décennies », estime le célèbre professeur de management. « Nous passons du paradigme Schumpeterien d’une innovation centrée sur les producteurs à une innovation centrée sur les utilisateurs. Image : les paradigmes de l’innovateur et du producteur.

La fin du community manager programmée pour bientôt La pérennité du métier de community manager est remise en cause et pourrait mener à sa disparition. Ça paraît être un grand mot ! Et risque d’affoler (ou pas !) Les PME se mettent à l'heure des réseaux sociaux, Stratégie : PME, les enjeux des réseaux sociaux Seules 20 % des PME y sont représentées.Ils permettent pourtant de créer du lien avec les clients. « PME et réseaux sociaux : se faire connaître et fidéliser », « Réseaux sociaux et PME, quel retour sur investissement ? »... Sur Internet fleurissent les articles qui n'ont qu'un but : convaincre les petits patrons de créer une page Facebook, un compte Twitter, un profil LinkedIn, Instragram, Pinterest, etc. Et pour cause : en 2013, seuls 20 % des entreprises françaises de plus de 10 salariés étaient présents sur les réseaux sociaux, contre 30 % pour leurs homologues européennes. Ce n'est pourtant pas faute de leur faire les yeux doux...

Agriculteur, accro à son iPhone et aux réseaux sociaux, dans l'attente du "robot de traite Apple" Perchés sur leur tracteur, de nombreux agriculteurs postent via leur smartphone des messages sur les réseaux sociaux. Quatre de ces "ageekulteurs" se font tirer le portrait par la journaliste Clara Beaudoux dans son webdocumnetaire Mon Veau s'appelle hashtag, diffusé par le site de France Info. Zoom sur l'un d'eux. Hervé Pillaud a 56 ans, 140 bêtes et 2032 followers Twitter. Il se présente lui-même comme un "ageekulteur" à Clara Beaudoux, journaliste qui a suivi son parcours et celui de trois autres fermiers et cultivateurs passionnés de réseaux sociaux dans le cadre du webdocumentaire Mon Veau s'appelle hashtag, diffusé par le site de France Info.

MonsieurDrive, comparateur de courses alimentaires, lève 2 millions d’euros Des synergies devraient avoir lieu avec Le bon coin Lancé en mai 2013, le comparateur de courses alimentaires MonsieurDrive vient de lever 2 millions d’euros auprès du groupe Schibsted – propriétaire du site d’annonces Le bon coin et actionnaire du journal 20 Minutes- et de divers business angels. La jeune pousse souhaite profiter de cet investissement pour développer sa plateforme technologique et intégrer de nouvelles enseignes alors qu’il est déjà possible de comparer les tarifs chez Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché et Système U. De plus en plus de start-up se positionnent sur ce marché.

France Digitale s'intéresse à l'écosystème économique des start-up Dans le cadre de ses missions en faveur du développement d’un écosystème numérique français, France Digitale a dévoilé ce 2 juillet les résultats d’un premier baromètre 2011 sur « la performance économique et sociale des start-up numériques » réalisé en partenariat avec Ernst & Young. Plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires Les 108 jeunes sociétés* financées par le capital-risque ayant accepté de répondre au questionnaire, ont reçu en moyenne 7,7 millions d’euros de fonds depuis leur création. Leurs effectifs ont progressé de 24% sur un an et les contrats proposés sont à 87% des CDI.

Related:  EntrepreneurialFun & Random ThingBusiness & Financebest entrepreneur websitesshebiobjop500 startupsentrepreneurshipEntrepreneurshipMagazineSTUMBLEbalistik12345mangooEntrepreneurship BlogsmarketingEntrepreneurshipMediaBUSINESS NEWS