background preloader

Vidéos danses & cirques : numeridanse

Vidéos danses & cirques : numeridanse

http://www.numeridanse.tv/fr/catalogue/toutes

Related:  Cirque - Art circassienMédiation autour du cirque - projet et documents pédagogiquesDANSE

- Manipulation Numérique - Logiciels de jonglerie Logiciels de Jonglerie Depuis l’invention des premières notation mathématiques de la jonglerie, dont le siteswap est la plus connue, de nombreux logiciels spécialisés ont vu le jour. Certains permettent de simuler les figures, d’autres de les générer. Ludique et pratique en voici une liste non exhaustive à votre disposition : Le cirque aussi a une histoire On dit volontiers que le cirque est éternel, qu’il nous vient de la nuit des temps et existera toujours, parce qu’il est le produit d’un besoin d’émerveillement qui est apparu avec le premier homme et ne disparaîtra qu’avec l’humanité. Il y a du vrai dans cette affirmation, qui demande toutefois à être nuancée. Les disciplines que l’on appelle aujourd’hui les « arts du cirque », la jonglerie, l’acrobatie, la contorsion, le funambulisme, le dressage, l’art des clowns, sont aussi vieilles que les plus antiques civilisations et, un peu partout dans le monde, ont donné lieu à la plus ancienne forme de spectacle.

Arts du cirque - ac-bordeaux.fr Les ARTS DU CIRQUE forment un domaine artistique foisonnant qui se développe loin des représentations poussiéreuses et s’ouvre aux autres arts (littérature, musique, cinéma, peinture...). En renouveau constant depuis les années 80, les formes contemporaines offrent des opportunités inédites pour accomplir un saut périlleux entre tradition et création, entre concret et abstrait, entre art populaire et art conceptuel. « Le cirque transforme la poussière en poudre d’or » Jean Genet Fiches actions académiques d’éducation artistique et culturelle dans le domaine des Arts du cirque Opération annuelle en lien avec le mouvement

Parcours Pédagogique - Hors les Murs - Ecritures de cirques (2014) Un parcours découverte écrit par Julie Bordenave En partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques En collaboration avec l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette Introduction La Villette a noué une histoire fidèle avec les arts du cirque. Dès la fin des années 90, la structure s’engage en faveur d’une politique active de production et diffusion, et inaugure en 2002 l’Espace Périphérique, dédié à la résidence d’artiste. Musée de la danse - Vidéos de danse Présentation du channel Musée de la danse - CCNRB Ayant une production prolifique à rayonnement international, Boris Charmatz inscrit son travail artistique au sein de l'association edna à partir de 1992. Nommé directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne en 2008, il le transforme en Musée de la danse dès son arrivée en 2009. Né d'un croisement contre-nature entre le musée, lieu de conservation, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique, lieu de production et de résidence, Boris Charmatz poursuit son travail de création au sein de ce lieu qui accueille divers projets pensant la danse de manière élargie. Charmatz, Boris

Le Centre national des arts du cirque - Cnac Le Centre national des arts du cirque : un lieu dédié à la pédagogie, l’innovation et la recherche Etablissement supérieur de formation et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Plus de 300 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus du Cnac. Ils sont aujourd'hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale Outils d'analyse de Spectacles « Sa finalité première est d’aider les spectateurs à formuler des remarques précises sur l’organisation de la mise en scène. Les compléments théoriques sont apportés au fur et à mesure des séances en fonction des problèmes spécifiques posés par le type de mise en scène étudiée ». (Patrice Pavis, 1983) Cette fiche d’analyse est à adapter en fonction des spectacles et des élèves (pratique artistique et expérience de spectateurs)

Collections NUMERIDANSE - Vidéos Danse Centres chorégraphiques nationaux, Compagnies de danse... Une plateforme internationale consacrée à la promotion, à l'enseignement et à l'étude de la vidéo-danse et autres pratiques d'images hybrides explorant la chorégraphie, les pratiques somatiques et les études de mouvement. Le Centre produit chaque printemps le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne et son colloque de recherche : www.videodansebourgogne.com. Suivez-nous sur Facebook : Président d'honneur : Alain Masson Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, le catalogue Images de la culture, géré par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), présente 300 de ses films consacrés à la danse. Réunissant captations de spectacle, fictions, entretiens ou documentaires, cette collection donne à voir une précieuse diversité d’esthétiques et d’approches de l’art chorégraphique du XXe siècle à aujourd’hui.

Le danseur nîmois Yacin Doudi "Moreno" à l'affiche du festival Arte Flamenco Rien ne prédestinait Yacin Doudi "Moreno", né Yacin Daoudi à devenir danseur de flamenco. Rien dans son ADN, rien dans son histoire. Le jeune homme, d'origine marocaine à grandi à Aigues-Mortes (Gard). Passionné de chevaux et de tauromachie, il part à Séville en 2005 à l'âge de 19 ans. "J'ai travaillé dans un restaurant et certains de mes collègues m'ont emmené dans des bars flamencos et c'est la que j'ai découvert les réunions flamencas" explique le danseur à Séville, sa terre d'adoption.

Pixel : Spectacle de danse et de projections lumineuses Un spectacle de danseurs accompagnés de projections lumineuses. Pixel est un spectacle de danse innovant qui combine le hip-hop, la danse contemporaine, le cirque et les projections lumineuses pour créer un tout nouveau concept de mise en scène très ingénieuse. Le mapping vidéo utilisé permet aux danseurs d'utiliser l'espace de manière tout à fait inattendu dans ce spectacle d'une heure qui place l'homme au centre de la technologie. Les 11 danseurs de la compagnie hip-hop Käfig composent en parfaite harmonie avec les projections 3D totalement futuristes. Ce ballet a été conçu par les artistes français Adrien Mondot et Claire Bardainne.

Daniel Léveillé Danse Durée approximative 8 minutes Date et lieu de la première Novembre 2011 au Gentlemen’s Kingdom Lounge (Montréal) Intention artistique Deux corps nus, une caméra thermique, un projecteur vidéo, des casques d’écoute et quelques secrètes manipulations. Le corps et le mouvement XVe-XXe<br />par Georges Vigarello Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Professeur d’éducation physique devenu philosophe puis historien, Georges Vigarello mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’histoire des pratiques corporelles, de l’hygiène, du sport, de l’apparence corporelle et de la santé. Pour ce cycle, il propose une synthèse généreuse, à la fois ambitieuse et accessible à tous, sur la représentation des gestes, des postures et du corps en mouvement dans les arts visuels depuis la Renaissance. Le mouvement corporel, avec ses versants techniques, expressifs, sociaux, est relativement peu étudié dans les recherches sur les arts visuels, alors que le sont davantage le portrait, l’espace, le paysage, le graphisme, la couleur, la vie publique ou privée… La richesse culturelle du mouvement mérite pourtant d’être soulignée. Le geste magnifié à la Renaissance Lundi 25 mars 2013, 19h

Related: