background preloader

Didier Latitudes

Didier Latitudes

http://www.didierlatitudes.com/

Related:  fle - alphaApprendre le FLEFLEFLE

Choisir un manuel pour la classe de FLE et Méthodologies Nous pourrions échanger sur les manuels et méthodes FLE que nous utilisons dans nos cours de FLE COURS DE FRANÇAIS en ligne - DOSSIER FLENET BARBÉ, G., COURTILLON, J. (2005) Apprentissage d'une langue étrangè... in Google Books Defays, J-M., Deltour, S. (2003) Le français langue étrangère et ... in Google Books PUREN, C. (1988) Histoire des Méthodologies de l’enseignement des langues, Republication en ligne pour APLV-LanguesModernes.org

10 Sites FLE : travail en autonomie - T'enseignes-tu (le FLE)? Je vous pro pose aujourd’hui une sélection de sites FLE à la fois destinés à vos apprenants mais à vous aussi enseignants. Internet est une mine de découvertes pour proposer à vos apprenants de travailler en autonomie. Littérature française pour le FLE Bibliothèque Nationale de France Gallica. La bibliothèque numérique Wikisource, la bibliothèque libre La Bibliothèque électronique du Québec ATHENA Textes français ATHENA : Littérature française Bibliothèque électronique de textes littéraires : textes d'expression française

Compétences FLE : Pour réussir, devenez un couteau suisse ! Recherche Catégories Articles récents Compétences FLE : Pour réussir, devenez un couteau suisse ! Share L’enseignement du français aux arabophones A travers le présent travail, je vais essayer de répondre à une question que je trouve très importante lors de l’enseignement d’une langue étrangère. Elle peut être présentée comme suit : « Comment aider un apprenant à produire un son appartenant à une langue étrangère d’une manière, je ne dis pas correcte, mais acceptable ? ». J’utilise dans cette question le mot « aider » et non pas « enseigner » parce qu’il s’agit ici de la production de l’apprenant, celui qui doit commettre un effort pour améliorer sa prononciation. La tâche de l’enseignant consiste à l’aider à atteindre cette fin.

Règles de typographie française applicables à l'écriture d'articles, de comptes rendus de réunions, de projets, de messages électroniques ou de pages HTML Il est toujours agréable de lire des documents bien composés, sans fautes sémantiques ou syntaxiques, sans abréviations incompréhensibles, normalement accentués et ponctués. Les logiciels et matériels que nous utilisons actuellement permettent d'atteindre une qualité honorable. Il est très difficile dans nos diverses activités professionnelles de respecter la totalité des règles traditionnelles telles qu'elles sont exposées dans les Règles Typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale (ISBN 2-11-081075-0) ou dans le Dictionnaire des règles typographiques de Louis Guéry, CFPJ Editions.

Agitox, la gazette du FLE Nombre de mots : 1057 mots Temps moyen de lecture : 4 mn Niveau : - Édito #1 Bienvenue pour cette première édition d’Agitox, la gazette de l’actu du FLE et du monde de l’éducation. Après quelques hésitations quant à la manière de partager le résultat de ma veille pédagogique (liens sur les réseaux sociaux, articles séparés sur le blog, Scoop It,…), j’ai finalement décidé de revenir à une formule que je connais bien pour l’avoir pratiquée plusieurs années à l’Institut Français du Japon : la lettre d’information, ou newsletter comme disent nos amis anglophones. Tout comme à l’époque pour mes collègues, l’objectif d’Agitox est d’offrir une sélection de nouvelles et contenus aux enseignants qui n’ont pas le temps de faire de la veille eux-mêmes.

À l’école de la francophonie : Apprendre le français à la base et en animation Initié en novembre 2010 par le Lycée de Vientiane au Laos avec l’appui du Ministère de l’Education nationale laotien et le conseil technique du SCAC de l’Ambassade de France, «A l’école de la Francophonie» est un projet novateur de conception d’une méthode de français langue étrangère (FLE) destinée aux enfants des écoles primaires et secondaires (de 8 à 12 ans) sous la forme d’une animation interactive. Une trentaine d’experts issus de 18 établissements éducatifs des 9 pays partenaires du projet (Laos, Vietnam, Cambodge, Inde, France, Canada, Sénégal, Pérou et Brésil) ont participé pendant une année à la réalisation du premier niveau de cette méthode correspondant au niveau A1.1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le niveau 2 de la méthode est en cours de réalisation. Le succès et la popularité de «À l’école de la Francophonie» ne sont qu’une conséquence directe de la qualité du produit et du soin qu’on a apporté à sa réalisation.

Apprentissage du français en e-learning par des primo-arrivants En 2013, 560 heures d’apprentissage du français en e-learning ont été compabilisées soit 25 % du total des heures consacrées à l’apprentissage d'autres langues comme l'anglais, l'allemand, l'italien ou le russe. L'apprentissage du français avec des méthodes outillées par le numérique ayant l'avantage d'être une pratique en immersion linguistique intuitive et ludique, nous constatons une appétence des apprenants, une motivation et une assiduité étonnante malgré leurs conditions de vie précaires. La majorité d'entre eux ne réclame quasiment aucune aide aux animateurs de La Logithèque d'où notre étonnement concernant leur facilité d’utilisation du numérique. Cette compétence laisse entrevoir une forte qualification dans leur pays d’origine. La moyenne d’âge de ce public est de 30 ans. Certains d’entre-eux prennent une carte d’abonnement afin d'emprunter des albums pour enfants, des films, des CD musicaux, des méthodes de langues...

LES REGISTRES LITTÉRAIRES [Une étape du Tour de France 1964.] C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes. En guise d'entraînement, Jacques Anquetil, polo gris, pantalon gris et mèche blonde - mèche que l'on ne reverra plus jamais dans le peloton hormis au front d'Evgueni Berzin , l'enfant des loups - débarque au méchoui organisé dans la Principauté par Radio Monte Carlo. Cuissot, rognons, sangria : tout finit dans le buffet de Jacques. La mort d'un grand monsieur du FLE, Louis Porcher  Louis Porcher, qui est mort dans la nuit du 12 au 13 juillet à l'âge de 74 ans, était une figure à la fois centrale et atypique du milieu de l'enseignement du français langue étrangère. Lorsque je l'ai connu il y a bientôt cinquante ans, ce jeune agrégé de philosophie portait déjà ses regards sur d'autres disciplines, sur l'ensemble des sciences humaines en fait, au point qu'on l'a ensuite toujours pris pour un sociologue, qu'il était, bien sûr, comme il était aussi médiologue ou linguiste, didacticien ou sémiologue. Mais d'abord, et avant tout, philosophe, avec en particulier ce que cela implique d'éthique, terme qui, je le sais, est de nos jours plutôt dévalué.

Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ? Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire. Voici ce que je leur réponds : Français langue étrangère (FLE) Learnissimo Guide de conversation illustré et audio FrançaisFacile.com Jeux divers en ligne pour apprendre le français Jeux éducatifs de français Page 1 : jeux du pendu, mots codés, phrases codés, jeux des définitions, expressions populaires françaises, Page 2 : mots mélangés, mots en désordres, jeux memory, quiz Page 3 : sudokus lettres, mots en escalier, mots croisés, chiffres croisés, noms des sports, .... Page 4 - Jeux avec les mots : mots à caser, lettres à caser, mots à placer, .... Page 5 : jeux de mise en relation (synonymes, antonymes, les noms, les verbes, anagrammes, adjectifs, qui ont un lien)

Related:  FORMATION GENERALELangues secondesRessources pédagogiquesSites FLEParents allophones : apprendre le français