background preloader

Palinopsia - Quand votre carte graphique trahit vos secrets

Palinopsia - Quand votre carte graphique trahit vos secrets
Des chercheurs en sécurité allemands viennent de publier un document dans lequel ils expliquent une méthode pour lire et afficher des framebuffers (en Français : Des tampons de trames) extraits de plusieurs cartes graphiques grand public. En effet, même après un redémarrage de l'ordinateur, le contenu de la VRAM n'est pas effacé et il est possible d'y accéder. Imaginons que vous soyez en train de travailler sur un document top secret qui ressemble à ceci : Vous partez faire une pause café et comme vous l'a appris le formateur ANSSI, vous pensez bien à verrouiller la session de votre ordinateur. Très bien... Seulement, voici un affreux espion chinois ou russe ou américain ou du daesh qui s'incruste dans votre bureau pendant que vous n'y êtes pas. Et comme la VRAM de la carte graphique n'a pas été vidée, voici ce qu'il obtient : Il récupère les fameux framesbuffers. ATI Radeon HD3750ATI Radeon HD4350/4550nVidia NVS 5400MnVidia GeForce GT650M

Piratage de voitures, de téléphones et de feux rouges Voici une série de vidéos parues l’année dernière sur le site Motherboard qui montre qu’il est possible d’aller très loin et d’agir vraiment sur le monde réel avec un peu de hacking. Cette série baptisée Phreaked Out est sous-titrée en français. On commence donc avec du piratage de feux rouges, qui a été constaté pour la première fois en 2006, provoquant des bouchons monstrueux à Los Angeles. On poursuit sur du piratage de voiture (et c’est vraiment flippant) Pour terminer avec le dernier épisode sur le piratage de téléphone portable Amusant tout ça non ? Allez, bon week-end à tous !

SMS, Facebook, Twitter, blogs : dangers du virtuel sur la vie réelle - 22 novembre 2010 Rompre par SMS, se faire licencier à cause de Facebook, insulter son voisin sur Twitter : censées faciliter les rapports humains, les nouvelles communications ne sont pas sans danger et imposent la vigilance. C'est la mise en garde lancée par des chercheurs interrogés par Reuters à l'intention des quelque 15 millions de Français abonnés à Facebook et autres habitués du net et du téléphone portable. "On passe du privé au public. De nouveaux comportements qui ont leurs conséquences, comme l'a montré la décision du Conseil des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), qui a confirmé vendredi le licenciement de deux salariés sanctionnés pour avoir critiqué leur direction lors d'une discussion sur Facebook. "Là, c'est public" Truffés d'informations en apparence anodines, ces réseaux ne sont pas non plus sans danger pour l'entreprise et le salarié, prévient Gwendal Delcros, consultant chez Cert Lexsi, société spécialisée dans la sécurité de l'information.

Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent. Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour. Ces réseaux peuvent être des dangers pour les enfants à deux titres : ils peuvent être abordés par des prédateurs sexuels, et ils peuvent être victimes de harcèlement (injures, photos obscènes...) de la part d'autres mineurs. lebaro : Pourriez-vous lister les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les enfants ? Premier danger : être victime d'un prédateur sexuel.Deuxième danger : le harcèlement de la part d'autres enfants. Le premier danger est réel, mais ne doit pas être exagéré. Le harcèlement : les réseaux sociaux permettent d'échanger des messages. Le vol d'identité : ce phénomène comporte plusieurs degrés. Comment se protéger ? Oui, pourquoi pas ? niort2009 : Comment surveiller ce que font nos enfants sur ces réseaux ?

La Hadopi en sursis au moins jusqu'en avril Le gouvernement vient de dévoiler sa feuille de route pour la session parlementaire qui s'ouvre demain pour sept semaines, relèvent ce matin nos confrères de PC Inpact. Celle-ci sera ensuite interrompue pendant cinq semaines pour cause d'élections municipales, ce qui laisse une fenêtre assez étroite pour les projets de lois en cours. Parmi la liste, on peut noter plusieurs textes touchant de près ou de loin au numérique et aux nouvelles technologies. Le projet de loi Hamon sur la consommation, le projet Taubira sur les données de géolocalisation, ou la proposition de loi "visant à renforcer la lutte contre la contrefaçon". Pas de texte présenté avant l'automne ? D'autres se poursuivront, comme le projet de loi Vallaud-Belkacem pour l'égalité entre les femmes et les hommes, qui ne devrait cependant pas passer au vote avant les municipales. Trop de travail ?

Related: