background preloader

Souriez, vous êtes cybersurveillés !

Souriez, vous êtes cybersurveillés !
Related:  Internet

Je n'ai rien à cacher. Am I unique? S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges et ex-journaliste propose une séquence “s’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux” pour l'école primaire qui est en cours d'expérimentation dans une classe de CM2. Un projet qui a pour objectif de donner des clés aux élèves pour faire la différence entre infos ou intox sur internet. La séquence pédagogique est à la disposition de la communauté éducative. Internet est un outil de communication et d'information fantastique, mais il me semble très important d'aiguiser l'esprit critique des utilisateurs, et à fortiori des enfants pour qu'ils deviennent des e-citoyens responsables et avertis. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne : Info ou intox comment faire la différence ? Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 26ème semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroule du 23 au 28 mars.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici. Astuce : Sachez qu'il vous est possible de désactiver la proposition d'annonces basées sur vos centres d'intérêt, mais pas de les supprimer totalement. 2. Le GPS installé dans votre smartphone, Google Maps, est une mine de renseignements pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. 3. 4. 5.

Why Privacy Matters Even if You Have 'Nothing to Hide' By Daniel J. Solove When the government gathers or analyzes personal information, many people say they're not worried. "I've got nothing to hide," they declare. "Only if you're doing something wrong should you worry, and then you don't deserve to keep it private." The nothing-to-hide argument pervades discussions about privacy. The nothing-to-hide argument is everywhere. The argument is not of recent vintage. I encountered the nothing-to-hide argument so frequently in news interviews, discussions, and the like that I decided to probe the issue. My response is "So do you have curtains?" On the surface, it seems easy to dismiss the nothing-to-hide argument. One can usually think of something that even the most open person would want to hide. But such responses attack the nothing-to-hide argument only in its most extreme form, which isn't particularly strong. To evaluate the nothing-to-hide argument, we should begin by looking at how its adherents understand privacy. Daniel J.

Épisodes - Do Not Track Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises. Prédictions et discriminations Comme le rappelle Kate Crawford, interviewée dans l’épisode 05, ce sont les minorités et les populations déjà discriminées qui sont les plus affectées par les erreurs de prédictions. Faites le test

Comment se « dégafamiser » et reprendre le contrôle de sa vie en ligne Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la Prospective. Peut-on vivre, en 2015, sans emprunter les autoroutes de l'Internet accaparé par les GAFA (et même GAFAM avec Microsoft). L’Internet aujourd’hui est devenu un espace où quelques gros acteurs monopolisent 90% du trafic transformant l’internaute en un simple produit marketing. Pour Adrienne Charmet, directrice des campagnes de la Quadrature du Net, intervenue à la conférence The United states of Google il y a quelques jours, les géants d’Internet s’emparent de nos libertés individuelles. Désormais, pour ceux qui veulent reprendre le contrôle de leur identité en ligne, il leur faut penser Internet autrement et bouleverser leurs usages. image :Fabernovel L’internet des Géants Les GAFAM ont su se rendre indispensables sur la toile et désormais maîtrisent toute la chaîne de production. Des libertés de plus en plus encadrées Des alternatives pour reprendre le contrôle Quelques exemples de sites alternatifs : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma Le Big Data, tout le monde en parle et pourtant, nous ne réalisons pas à quel point ces nouvelles technologies nous touchent tous les jours. Sans que nous y ayons pris garde, nos vies sont devenues de plus en plus « digitales » et génèrent un flot ininterrompu de données. Ce déluge de données serait-il en train de révolutionner notre façon d’expérimenter et de comprendre le monde, voire... De le prédire ? Qu’est-ce que le Big Data ? Et si le cinéma hollywoodien avait justement anticipé cette révolution du Big Data, et qu’il nous livrait toutes les clés pour le comprendre ? Un souci technique avec ce cours, pour accéder aux exercices ou corriger les activités ?

FCC to Seize Entire Internet, Cable Spectrum Under 400-Page “Rules” FCC cherry picking existing laws for cable, radio & broadband to regulate Internet Kit Daniels Prison Planet.com March 13, 2015 The FCC is combining several separate sections of telecommunications law developed for radio, cable TV and broadband access for a regulatory takeover of the Internet and is enforcing it with the same rules and methods as the Justice Department, according to its 400-page report released Thursday. The agency is going to regulate the Internet like broadcast radio and television through a patchwork of telecommunications laws which were developed not only separately of each other but also in different decades. “We ground the open Internet rules we adopt today in multiple sources of legal authority – Section 706, Title II and Title III of the Communications Act [of 1934],” page 120 of the 400-page FCC report states. A d v e r t i s e m e n t But what are these statues? [ad] In other words, the government, not the free market, makes the decisions over broadband access. Dr.

Traiter des médias en créant des jeux L'éducation aux médias et à l'information (surnommée EMI) prend une importance capitale dans un monde où nous sommes continuellement bombardés par des nouvelles. Apprendre aux plus jeunes à comprendre comment fonctionne ce secteur est d'autant plus important afin, qu'éventuellement, ils développent un esprit assez critique et exigent des travailleurs de l'information le meilleur dans le futur, pas que du sensationnel. Ce n'est donc pas innocemment que ce professeur documentaliste a choisi ce thème et le contexte de la semaine de la presse pour pratiquer les compétences du B2i (Brevet informatique et Internet). En effet, ses élèves de sixième ont traité des médias et de l'information par l'informatique. Une technique se rapprochant de la pédagogique inversée Il a été proposé aux enfants de créer des petits jeux éducatifs sur le thème des médias. Droits de la presseLe vocabulaire de la presseLes sources journalistiquesLa presse nationale et régionaleLes spécificités de la presse écrite

Georges Orwell 1984 big brother by pasionek_grouperattrapage2015 Jul 16

Related: